Jump to content

comment utiliser les dictées du manuel interlignes ?


Recommended Posts

Bonjour,

je viens d'équiper ma classe avec les manuels interlignes mais je

suis perdue avec toutes les dictées proposées.

Les utilisateurs de ce manuel peuvent-ils m'éclairer un peu sur leur

fonctionnement?

Je précise que j'aurai une classe de double niveau CM 1 / CM 2.

Je pense donc faire 2 dictées différentes.

Ayant jusque là un triple niveau, je faisais 1 seule dictée pour les

Cm et une autre pour les ce 2 mais je n'avais pas interlignes.

Merci d'avance de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

As-tu eu une réponse à ta question ?

Je pense travailler avec cette méthode avec mes CE1/CE2 et j'avoue que je me pose aussi la question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'y réfléchis actuellement mais je n'ai pas encore trouvé comment j'allais faire...

Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas eu de réponse alors pour cette 1ère année j'ai décidé

de ne pas m'en servir et de continuer à pratiquer la dictée négociée.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ta réponse !

Et au niveau des exercices d'entraînement, comptez-vous faire comme l'exemple de la séquence présentée au début du fichier-ressources ?

Car si je comprends bien, il n'y a qu'une seule séance d'exercices d'entraînement. Cela me paraît peu pour acquérir une notion, non ?

Je comptais construire une séquence ainsi :

Séance 1 :

Petit problème

Construisons la règle

Test

Correction du test

Séance 2 :

Entrainement

Correction

As-tu bien compris ?

Séance 3 :

Entrainement

Correction

Dictée

Qu'en dites-vous ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais utiliser Interlignes pour la première fois à la rentrée avec les CM1. Je viens juste de recevoir le guide du maître :smile:

Ton découpage me semble bien avec la dictée à chaque fin de séance. En effet, je ne sais pas du tout comment faire avec toutes ces dictées :blink:

Seulement, cela veut dire que l'on reste 3 séances sur une même notion ? c'est à dire 3 semaines ??? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il valait mieux s'arranger pour ne rester que 2 séances sur une même notion (et ainsi redécouper la séquence d'Interlignes).

J'avoue que je nage complètement.. d'autant que je débarque au cycle 3 :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ta réponse !

Et au niveau des exercices d'entraînement, comptez-vous faire comme l'exemple de la séquence présentée au début du fichier-ressources ?

Car si je comprends bien, il n'y a qu'une seule séance d'exercices d'entraînement. Cela me paraît peu pour acquérir une notion, non ?

Je comptais construire une séquence ainsi :

Séance 1 :

Petit problème

Construisons la règle

Test

Correction du test

Séance 2 :

Entrainement

Correction

As-tu bien compris ?

Séance 3 :

Entrainement

Correction

Dictée

Qu'en dites-vous ?

Merci

Moi qui l'ai utilisé je fonctionnais à peu près comme ça.

Et Je confirme je restais 3 séances par notion car la séance de découverte est PRIMORDIAE dans cette méthode.

Link to comment
Share on other sites

Merci Keria de confirmer :smile:

Cela veut dire que les élèves font 4 dictées la même semaine ?

En même temps, les dictées sont plutôt courtes non ?

Est-ce que vous allez rajouter en plus un créneau "dictée" à votre emploi du temps ? (avec une dictée à préparer plus longue par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Keria pour ton message.

Non je n'ajouterai pas de créneau "dictée".

Je les ferai à la fin de la 3ème séance je pense.

Link to comment
Share on other sites

Merci Keria de confirmer :smile:

Cela veut dire que les élèves font 4 dictées la même semaine ?

En même temps, les dictées sont plutôt courtes non ?

Est-ce que vous allez rajouter en plus un créneau "dictée" à votre emploi du temps ? (avec une dictée à préparer plus longue par exemple) ?

Pour mon organisation je tournais à 3 notions/semaine(2x gramm; 1x conj et en alternance 1x ortho ou voca). Ensuite je n'utilisais que les dictées grammaire et conjugaison aussi en fonction de ma programmation et des difficultés des élèves.Je coupais chaque dictée en 2 et je m'en servais en rituel phrase du jour (dictée ultra courte et analyse grammaticale).

A cela j'ajoutais une dictée préparée par semaine. Je donnais une liste de mots à apprendre pour la semaine suivante.

Cette dictée avait lieu tous les 15j et je m'en servais d'évaluation.

Je précise qu'avec ce rituel, mes élèves ont beaucoup progressé!!!!!

Donc pour résumer:

semaine 1: 2 dictées flash

semaine 2: 2 dictées flash + une dictée d'éval

Link to comment
Share on other sites

L eprix du fichier ressources est élevé mais il est vraiment plein de .....ressources! :bleh:

pour moi, il vaut le prix.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...