Aller au contenu

Propose de correspondance (depuis les USA vers la France)


sbabolat

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentree (17/08) je vais enseigner a des eleves de niveaux CE2 (3eme annee) dans une ecole d'immersion a St Louis, Missouri (USA). Les eleves sont americains, et sont enseignes en Francais (avec quelques heures d'Anglais par jour).

J'aimerais pouvoir leur proposer une correspondance avec une classe en France de niveau equivalent. Les eleves peuvent ecrire en francais ou bien an anglais, ou les deux. Cela leur servirait car ils n'ont pas beaucoup l'occasion de pratiquer les regles d'orthographe, grammaire, etc. et l'ecriture en Anglais!

J'aurais entre 18 et 20 eleves.

Si cela vous interesse, vous pouvez repondre sur ce post.

Merci!

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches des correspondants, est ce que tu pourrais le faire dans le cadre du projet "clément aplati" ? Là, tu pourrais trouver différentes classes, à qui tu pourrais écrire en français et en anglais !

(il y a un post dans la partie :

"L'école primaire > Les domaines d'activité à l'école élémentaire > Thèmes et projets pour l'élémentaire" )

Sinon, j'ai des CE1 à Béziers (département de l'Hérault, sud de la France !) en milieu défavorisé, qui pourront éventuellement écrire en français... mais pas en anglais !

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches des correspondants, est ce que tu pourrais le faire dans le cadre du projet "clément aplati" ? Là, tu pourrais trouver différentes classes, à qui tu pourrais écrire en français et en anglais !

(il y a un post dans la partie :

"L'école primaire > Les domaines d'activité à l'école élémentaire > Thèmes et projets pour l'élémentaire" )

Sinon, j'ai des CE1 à Béziers (département de l'Hérault, sud de la France !) en milieu défavorisé, qui pourront éventuellement écrire en français... mais pas en anglais !

Voilà !

je viens regarder. Je ne comprends pas bien le principe (classe melangees? il y a un livre qui va avec?). Mais je suis partant!

Si les eleves en France ecrivent en Francais, les miens pourraient repondre en Francais ou en Anglais (si les votre apprenent l'anglais; les miens pourraient pratqier leur ecriture en anglais).

S.

Modifié par sbabolat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voudrais pas correspondre avec des Chtits ???? Oki, mes élèves sont des CM1 mais l'écart n'est pas trop grand ^^

Et niveau nombre d'enfants, j'ai grosso modo le même nombre : probablement 19 élèves !

Et effectivement, ils pourraient mélanger français / anglais !!!! Bref, je serais bien partante !

je viens de regarder le projet Flat Stanley (clement aplati). Ca a l'air sympa, surotut pour les voyages, mais j'ai peur que niveau organisation ca soit un peu la cohue (les CE2 est la nouvelle classe cree(e) - j'oublie mon framcais!- et ils doivent aussi participer au test de l'etat: MAP - NCLB au niveau national, en Anglais). J'ai pas mal de boulot de preparation et d'enseigneemnt double (Francais pour l'ecole, mais Anglais pour le test de fin d'annee!)

C'est pour cela que je pense que correspondre avec une classe directement serait plus interressant (et plus rapide, pour recevoir en meme temps les lettres, plusieurs echanges dans l'annee) et chaque eleves peuvent participer individuellement (ecriture, partage, photo, etc.)

M0ouette: oui je serais interesse. CM1 est bien; Mais les eleves que j'ai, meme si c'est considere comme CE2, sont d'un niveau en francais plus faible que des CE2 en France (mais "they are catching up"). J'aimerais bien qu'ils s'exercent a ecrirent en Francais et en Anglais; si les tiens sont pret a lire l'anglais.

Mon email est

sbabolat [at] gmail [.com]

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voudrais pas correspondre avec des Chtits ???? Oki, mes élèves sont des CM1 mais l'écart n'est pas trop grand ^^

Et niveau nombre d'enfants, j'ai grosso modo le même nombre : probablement 19 élèves !

Et effectivement, ils pourraient mélanger français / anglais !!!! Bref, je serais bien partante !

je viens de regarder le projet Flat Stanley (clement aplati). Ca a l'air sympa, surotut pour les voyages, mais j'ai peur que niveau organisation ca soit un peu la cohue (les CE2 est la nouvelle classe cree(e) - j'oublie mon framcais!- et ils doivent aussi participer au test de l'etat: MAP - NCLB au niveau national, en Anglais). J'ai pas mal de boulot de preparation et d'enseigneemnt double (Francais pour l'ecole, mais Anglais pour le test de fin d'annee!)

C'est pour cela que je pense que correspondre avec une classe directement serait plus interressant (et plus rapide, pour recevoir en meme temps les lettres, plusieurs echanges dans l'annee) et chaque eleves peuvent participer individuellement (ecriture, partage, photo, etc.)

M0ouette: oui je serais interesse. CM1 est bien; Mais les eleves que j'ai, meme si c'est considere comme CE2, sont d'un niveau en francais plus faible que des CE2 en France (mais "they are catching up"). J'aimerais bien qu'ils s'exercent a ecrirent en Francais et en Anglais; si les tiens sont pret a lire l'anglais.

Mon email est

sbabolat [at] gmail [.com]

Sebastien

Super ! Là, je dois partir mais je t'enverrai un mail dans la soirée !!! Je suis très contente d'avoir l’opportunité de faire bosser un peu mes élèves différemment, surtout en anglais !!!

A plus tard,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Flûte j'arrive trop tard...

J'aurai des CE2 dans le Nord est de la France.

Si tu as un(e) autre collègue interessé(e), fais-moi signe !!!

[sinon je viens de passer un an en Angleterre à enseigner le français dans une classe anglaise et je me renseigne sur une éventuelle expatriation aux USA dans une école à programme français....si tu as des infos je suis preneuse !!!]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends en charge cette année un CE2 de 19 élèves dans le Nord (oui aussi) à Escaudoeuvres

près de Cambrai. Je cherche une classe pour une correspondance suivie :

- photos, lettres manuscrites, lettres vidéo, email, page dédiée sur site de la classe (en accès restreint ou non)

le collègue pourra m'envoyer ses documents et je ferai la publication (pages web) moi-même s'il le désire.

- visioconférence

voici l'adresse du site tout neuf : www.lebas-ce2.fr

Les travaux d'échanges, après protocole entre enseignants, pourrait commencer très rapidement !

Une correspondance triangulaire (3 écoles donc) ne me fait pas peur, c'est encore plus riche et intégrable à nos pratiques quotidiennes.

NB: je suis aussi de webmestre de www.pupitre.org

cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Flûte j'arrive trop tard...

J'aurai des CE2 dans le Nord est de la France.

Si tu as un(e) autre collègue interessé(e), fais-moi signe !!!

[sinon je viens de passer un an en Angleterre à enseigner le français dans une classe anglaise et je me renseigne sur une éventuelle expatriation aux USA dans une école à programme français....si tu as des infos je suis preneuse !!!]

En CE2, je serais le seul (il y a l'ecole Espagnole, mais je pense qu'il iront du cote du Mexique).

Il y a deux classes de CE1 cette annee, et les eux enseignantes serient peut etre interessees.

le probleme avec les USA, ca reste le visa (c'est difficile). Mais si tu as une certif d'enseignante en France, tu pourrais venir avec un visa d'interne pour 3 ans (une prof est ici avec ca). L'ecole ou je suis sont toujours a la recherche de prof - natif si possible. Il y a aura au moins 2 autres classes de cree l'an prochain (peut etre meme 3).

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends en charge cette année un CE2 de 19 élèves dans le Nord (oui aussi) à Escaudoeuvres

près de Cambrai. Je cherche une classe pour une correspondance suivie :

- photos, lettres manuscrites, lettres vidéo, email, page dédiée sur site de la classe (en accès restreint ou non)

le collègue pourra m'envoyer ses documents et je ferai la publication (pages web) moi-même s'il le désire.

- visioconférence

voici l'adresse du site tout neuf : www.lebas-ce2.fr

Les travaux d'échanges, après protocole entre enseignants, pourrait commencer très rapidement !

Une correspondance triangulaire (3 écoles donc) ne me fait pas peur, c'est encore plus riche et intégrable à nos pratiques quotidiennes.

NB: je suis aussi de webmestre de www.pupitre.org

cordialement

Pierre

Je viens de regarder ton site. J'ai aussi commence le mien (sur wordpress.com) - plus pour une correspondance avec les parents (et mettre en ligne les devoirs, recap de la journee, scan des exercices/corrections pour les absents, etc.).

Si m0uette est partante, on peut faire a trois. On pourrait imaginer une version classique (lettre avec m0uette), et une version seulement en ligne avec tes eleves?

Du point de vue technologique, je suis pret a tout (j'avais un podcast dans le passe, et j'allais integre l'utilisation de nouvelle technologie avec eux: video, wiimote whiteboard, ipad, enregistrement audio, etc.).

Envoi moi un email.

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sébastien,

J'espère que Mouette sera d'accord...

Je confirme mes intentions (avec beaucoup d'impatience)

j'attends de tes nouvelles sur postmaster@lebas-ce2.fr si tu le veux bien.

cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, je serais le seul (il y a l'ecole Espagnole, mais je pense qu'il iront du cote du Mexique).

Il y a deux classes de CE1 cette annee, et les eux enseignantes serient peut etre interessees.

le probleme avec les USA, ca reste le visa (c'est difficile). Mais si tu as une certif d'enseignante en France, tu pourrais venir avec un visa d'interne pour 3 ans (une prof est ici avec ca). L'ecole ou je suis sont toujours a la recherche de prof - natif si possible. Il y a aura au moins 2 autres classes de cree l'an prochain (peut etre meme 3).

Merci pour tes infos que je garde pas loin....si besoin je me permettrai de te recontacter.....Bonne année scolaire....et bon projet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mouette,

je viens de te lire. Ce débat va apparaître de plus en plus quoique selon moi ce n'est pas nécessaire. Les outils numériques offrent un autre type de correspondance et n'est pas un progrès face à la correspondance papier. Il y a là un choix à faire. Pour un enfant, rédiger une lettre manuscrite est un exercice très riche et difficile. Les nouveaux médias, rapides et différemment riches, se situent sur un autre terrain d'expression. Ceci dit, créer une lettre vidéo demande une préparation écrite très sérieuse, créer un reportage photo exige des commentaires sortis d'un effet de redondance simple de l'image. Je ne veux pas développer plus longuement mais sache que si tu ne te sens pas prête à t'investir dans des outils numériques, à condition que tu en aies l'envie, ça ne portera à aucune conséquence dans tes expériences de correspondances scolaires. J'espère ne pas avoir été trop pompeux...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...