Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous parlez déjà d'évals, et moi je reprends seulement demain.... Pour moi elles sont prévues la semaine du 10 avril, quand vous serez déjà en vacances.... :unsure:

Tu as fait des éval en période 3, alors que les miennes remontent à début décembre. Tu avais rendu un livret aussi?

Posté(e)

Bonjour,

En congé maternité, et innovant sur un CP/ CE1 à la prochaine rentrée, je fais des recherches sur les méthodes de lecture et je suis très intéressée par la méthode Taoki...

Ma collègue ayant les CP travaille habituellement avec Un monde à lire... Elle souhaite travailler avec cette méthode l'an prochain parce qu'elle a construit pas mal de documents et repartir sur une nouvelle méthode l'embête, ce que je comprends... Mais moi, J'avoue que j'accroche moins...

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà travaillé sur Un monde à lire et travaille maintenant avec Taoki et préfère? Des conseils?

Etant donné qu'avec les CE1 (niveau que j'ai habituellement), je travaillerai (comme ces dernières années) la lecture via des albums de littérature de jeunesse, pensez-vous que si je travaille avec Taoki pour les CP, je puisse quand même travailler sur les mêmes albums en littérature de jeunesse que les CE1?

Pour être plus claire, est-ce que dans votre emploi du temps de CP, vous avez un temps pour la littérature de jeunesse ? (pour travailler l'oral, les hypothèses, la production d'écrit...)

Merci d'avance pour vos réponses! :unsure:

Personne pour répondre à mes questions? :cry:

Posté(e)

Moi j'utilisais Abracadalire avant. Je ne connais pas Un monde à lire.

Si tu veux travailler la littérature de jeunesse tu te gardes un tempsd ans ton emploi du temps, ça me semble tout à fait possible, bien sûr.

Posté(e)

J'ai effectivement fait une partie de mes évaluations, mais le livret ne sera rendu qu'aux prochaines vacances.

Avant Taoki j'utilisais Rue des contes, je ne connais Un monde à lire que de nom, pour les conseils, je n'ai rien à rajouter à ceux de Tinsel.

Posté(e)

Merki Tinsel et Sanleana! :)

Par contre, si d'autres personnes passent par là et ont utilisé Un monde à lire, et comparent avec Taoki (qui est complètement différente je sais), je veux bien leurs avis quand même... :blush:

Ah et Sanleane, je ne sais plus si c'est toi que j'ai lu... :blush: Tu n'as que le fichier exercice n°1 c'est ça? Pour le 2, tu ne l'as pas commandé... Mais tu fais des fiches qui s'en inspirent?

Posté(e)

L'une de vous aurait-elle au fin fond de son ordi une proposition d'éval fin de 2ème trimestre, ou fin de 4ème période?

Sanléane je vois qu'en période 3 tu as évalué l'étude de la langue (trouver le verbe, remplacer le sujet par un pronom) ainsi que m devant m/b/p. Je n'aurais pas osé, dans mon esprit on le travaillait comme ça mais je pensais le formaliser (et l'évaluer) en CE1. Tes élèves ont globalement réussi?

Posté(e)

Bonjour grougroute

J'ai des cp en quart cette année avec un monde à lire. J'ai du anticiper l'apprentissage de la lecture avec mon fils en GS (car départ à l'étranger) et au moment de choisir une méthode, j'ai préféré Taoki. Taoki me semble plus facile à comprendre pour un non lecteur. Par exemple quand tu expliques à en élève que les lettres font des bruits, que lire n'est pas deviner etc... cela fait vraiment sens dans cette méthode.

Cependant, les textes ne sont pas toujours "naturels" puisqu'il faut qu'ils puissent être entièrement décodés par l'enfant.

Pour le positif, les personnages de la méthode sont vraiment fédérateurs, le déroulement chronologique de la méthode suit de façon assez classique celui d'une année avec des épisodes sur noel, les vacances d'hiver, le printemps etc...Les exercices des cahiers sont bien faits car progressifs, il y a encore beaucoup de phono. Je mettrai un bémol sur le cahier d'écriture, pas forcément utile.

Les sons complexes sont abordés à un moment où l'élève a déjà bien intégré les sons simples donc il est "mûr" pour voir que "an" ne fait pas "ane".

Du côté des moins, les textes sont parfois un peu tirés par les cheveux, certains mots sont difficiles à comprendre ( expliquer "l'as des as!" par exemple). Mais si on fait de la littératude àcôté ça ne doit pas poser de problème, au contraire c'est vraiment "à côté" donc tu fais ce que tu veux.

Côté un monde à lire, la méthode me parait moins logique, certains sons simples (le b par exemple) ne sont abordés qu'en période 4, je n'ai pas compris pourquoi. Côté littérature tout est prévu mais tu es enfermé dans l'univers de Kimamila, on adhère ou pas. L'an dernier j'avais en cp A l'école des albums qui me paraissait beaucoup plus riche sur la littératude de jeunesse. Mais moins facile à comprendre que Taoki sur le code.

Last but not least, je pense que Taoki serait facile à expliquer aux parents, du coup adhésion des parents = motivations des enfants.

Bref le jour ou j'aurai "mon" cp à moi, je pense me tourner vers ce genre de méthode plutot que vers une "tout en un" comme un monde à lire (qui prévoit aussi les poésies, la DDM etc...)

J'espère que mon avis aura pu t'aider.

Merki Tinsel et Sanleana! :)

Par contre, si d'autres personnes passent par là et ont utilisé Un monde à lire, et comparent avec Taoki (qui est complètement différente je sais), je veux bien leurs avis quand même... :blush:

Ah et Sanleane, je ne sais plus si c'est toi que j'ai lu... :blush: Tu n'as que le fichier exercice n°1 c'est ça? Pour le 2, tu ne l'as pas commandé... Mais tu fais des fiches qui s'en inspirent?

Posté(e)

J'ai commencé en cp avec un monde à lire il y a 3 ans et je ne l'ai gardé qu'un 1 ans car trop difficile pour mes élèves.

la grosse différence entre les 2 manuels est la part de globale : dans taoki à part les mots_outils au départ, tout le reste est entièrement décodable par les élèves alors que dans un monde à lire ce n'est pas toujours le cas dans la partie compréhension qui posaient beaucoup de pb à mes élèves, parfois j'avais l'impression de faire les exo toute seule. Les exo dans la partie "code" sont parfois légers, très peu d'encodage...

les pages de découvertes du monde, je ne les ai quasiment pas faites

tout dépend du public que tu aura en face de toi. je pense qu'il faut avoir un assez bon public pour faire un monde à lire (mais ce n'est que mon avis)

Posté(e)

Merki Tinsel et Sanleana! :)

Par contre, si d'autres personnes passent par là et ont utilisé Un monde à lire, et comparent avec Taoki (qui est complètement différente je sais), je veux bien leurs avis quand même... :blush:

Ah et Sanleane, je ne sais plus si c'est toi que j'ai lu... :blush: Tu n'as que le fichier exercice n°1 c'est ça? Pour le 2, tu ne l'as pas commandé... Mais tu fais des fiches qui s'en inspirent?

Cette année je ne l'ai pas commandé, étant donné que je prépare énormément d'autres choses, pour le coup, je pioche dans le fichier 2 et je fais des montage en copier coller (papier/ ciseaux ;) )

Posté(e)

L'une de vous aurait-elle au fin fond de son ordi une proposition d'éval fin de 2ème trimestre, ou fin de 4ème période?

Sanléane je vois qu'en période 3 tu as évalué l'étude de la langue (trouver le verbe, remplacer le sujet par un pronom) ainsi que m devant m/b/p. Je n'aurais pas osé, dans mon esprit on le travaillait comme ça mais je pensais le formaliser (et l'évaluer) en CE1. Tes élèves ont globalement réussi?

Alors, je l'avais préparé, mais je n'ai pas eu le temps de les faire passer, finalement, je ne pense pas la faire passer, car c'était quand même assez laborieux quand nous avons travaillé dessus et comme tu le dis, on aura le temps de le formaliser au CE1. Il va falloir que je rectifie le fichier en ligne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...