Aller au contenu

Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Bonsoir,

En fait ce sera ma première année avec des CP (et peut être des CE1). C'est en suivant ce forum que je me suis décidée pour Taoki. J'ai découvert les blogs des collègues qui recèlent de documents formidables. Et justement en voyant toutes ces fiches sons, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose que je ne pourrais maîtriser sur l'année.

Quel est ton sentiment avec uniquement les lectures du soir à faire sur le livre? J'imagine en supplément un petit cahier outil où je ferai coller la reproduction de la fiche son avec l'image des alphas en plus (merci Sanleane!). Dans ce cahier il y aura également les petites "leçons"d'étude de la langue de Picot et celles de Picbille...

Mais je n'ai pas de recul, je suis donc curieuse des expériences de chacune!

Merci Val76!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait effectivement une bonne idée!

J'ai besoin de conseils concernant les fiches sons pour le soir. J'ai relu tous les posts depuis le premier fil Taoki 2010/2011 et j'entrevois plusieurs possibilités:

1- donner le livre tous les soirs à la maison pour relire les rubriques indiquées dans le guide pédagogique, dans ce cas, prévoir une petite fiche son pour un cahier outil Pas évident, car certains risquent de lire déjà l'histoire. Si chez moi il ne lisent pas les pages suivantes en avance, je crains tout de même que si je donnais le livre tous les jours, que la page en entier ne soit lue. Le livre s'abimera plus vite.

2- donner une fiche son complète avec les exercices scannés du livre, mais dans ce cas le livre reste à l'école Quand tu parles d'exercices, tu parles du manuel ou du fichier. Si tu cherches les pages complètes, tu peux les trouver chez Bubblegum.

3- donner une fiche son à la maison reprenant grosso modo les mêmes rubriques que le livre mais avec quelques ajouts et/ou modifications comme les tiennes Sanleane (qui sont vraiment super!), dans ce cas faut-il prévoir une petite fiche son dans un cahier outil comme référence? :tongue:

4- reprendre les sons et mots références et rajouter des textes inventés et à illustrer à la maison, mais dans ce cas les enfants emmènent-ils également le livre à la maison? Si tu fais une fiche par soir, il n'est plus nécessaire d'emmener le livre à la maison à mon sens. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sera ma première année avec des CP (et peut être des CE1). C'est en suivant ce forum que je me suis décidée pour Taoki. J'ai découvert les blogs des collègues qui recèlent de documents formidables. Et justement en voyant toutes ces fiches sons, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mais j'ai peur de me lancer dans quelque chose que je ne pourrais maîtriser sur l'année. Ton idée de fiches avec des phrases à faire illustrer le soir est intéressante, maintenant, tous les soirs, c'est peut-être un peu lourd pour les familles (l'intérêt étant tout de même que les dessins ne soient pas baclés), peut-être plutôt mardi et vendredi soir. Pour les fiches sons en tant que telles, avec différents mots trouvés par les enfants comme cela se pratique, je trouve que ce n'est pas cohérent avec une méthode syllabique: on ne peut pas donner de mots qu'ils ne sont pas capables de lire (je sais que tu ne parlais pas de cela dans tes interrogations, c'est juste une précision en passant).

J'imagine en supplément un petit cahier outil où je ferai coller la reproduction de la fiche son avec l'image des alphas en plus (merci Sanleane!). Dans ce cahier il y aura également les petites "leçons"d'étude de la langue de Picot et celles de Picbille... :applause: Très bonne idée, je verrai cela en partageant le cahier en 3 sections. Si tu as besoin des images des alphas pour les réutiliser, dis-le moi, je peux t'envoyer cela par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

nathalie29,

Si tu as toujours besoin, le guide du maître de Taoki est téléchargeable gratuitement sur le site d'istra

http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---livre-eleve---edition-2010-1165521.html

Sinon, il y a un nouveau fil pour cette année avec Taoki :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305988-taoki-2014201

Tu auras là-bas des réponses sans doute plus rapides à tes questions.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...