tiot.blin Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 :devil_2: Polgar le provocateur, il me semble que tu t'es déjà attiré les foudres sur un autre sujet "candidat trop vieux ou enceinte", enfin ces débats ne font absolument pas bouger les choses, tant que tu n'es pas ministre de l'éducation :D Mais je peux te rejoindre malgré tout sur le seuil de 8/20 quand dans le nord pour les mêmes sujets nous étions à plus de 11. Je dis que la moyenne c'est quand même le minimum.
Gingembre Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Pas du tout d'accord. Ne fais que des stages dans des endroits que tous les instits craignent (car tu as un bébé et que tu ne veux pas trop t'éloigner de chez toi) et tu verras comme tu auras envie que tes stages terrain comptent autant. Jamais je n'en ai autant bavé que pendant mes stages, au point où j'ai tapé du point sur la table pour le dernier tellement avec d'autres "mamans" on avait eu des classes de "ouf" Oui, pas mal de gens ont eu des classes difficiles. On peut aussi avoir ce genre de classes à l'avenir. Pas la première année en théorie, mais les suivantes... Après, on ne va pas te demander de maitriser parfaitement la classe et d'être la maitresse idéale en quelques semaines de stage. C'est utopique et même aux PES en fin d'année on n'en demande pas tant. Il faut évidemment adapter le niveau d'exigence à la situation et à la classe que tu as (les IMF ne sont pas idiots, il le savent), mais les stages peuvent quand même montrer certaines aptitudes (ou pas) chez les candidats...
pommedamour59 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 mais quand même... avoir une moyenne inférieure à 10 quand on sait que le programme est grosso modo celui de 3ème. Les connaissances demandées s'arrêtent à la 3ème/2nde...La capacité d'analyse, de rédaction, de réflexion, de mise en mots...qui nous est demandée est d'un niveau bien supérieur, et heureusement.
électron déchaîné Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Polgar si tu veux changer le mode de recrutement des futurs profs admis ce n'est pas sur ce forum que tu y arriveras. Pourquoi ne pas faire part de tes remarques au ministère de l'éducation ? Ces chiffres d'admissibilité ne veulent rien dire sans une analyse contextuelle. Il faut voir déjà le nombre réel de personnes qui ont passé le concours, la difficulté des sujets (étaient-ils plus difficiles sur Versailles et Créteil ?), le mode de notation des jurys... Puis au passage en région parisienne il y a plus de places en admission qu'ailleurs dont logique d'y voir des personnes avec une moins bonne moyenne admises.
lullaby77 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Je vous ai lus tous attentivement. Il y a du vrai dans la plupart de vos remarques, et je pense aussi que les notes au concours ne sont pas une garantie ! Pour ma part, je l'ai passé à Créteil, je suis maman de 2 enfants, presque 40 ans, et je l'ai eu en 2010 avec plus de 15 de moyenne. Un 18,25 en maths et c'est la discipline qui m'a le plus posé problème cette année car effectivement ,tout me paraît évident en maths. Sinon, pour répondre de façon constructive à ta nouvelle provocation Polgar, je pense que l'idée d'aller chercher les candidats LC des autres académies est non réaliste, en effet, s'ils l'ont passé à Marseille, combien de marseillais vont accepter de venir à Saint Denis ? AU delà de cette discussion,Polgar, je me demande ce que tu fais sur le forum? ce que tu fais dans la vie?
laulaura Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Nationaliser le concours, ça se tient! Pourquoi pas! Dans ce cas là on fait passer les mêmes épreuves les mêmes jours dans chaque académie, on donne les mêmes consignes aux correcteurs. Les sujet d'admissibilités de niveau 3ème au maximum??? Je ne sais pas dans quel collège tu as étudié mais dans le mien je n'ai absolument pas appris à faire de changement de bases, cela ni au collège, ni au lycée et même pas en études supérieures (sachant que j'ai une licence de biologie et un Master 2 en Physique appliquée donc intégrales, dérivées etc... oui mais changement de bases... non sauf la base 2 pour l'informatique). Donc les connaissances en Mathématiques ne sont absolument pas d'un niveau de 3ème! Passons au Français une analyse, une synthèse, un commentaire? Le commentaire est vu pour la première fois en classe de première (oui c'est une épreuve au choix du bac de français), la synthèse est vu en prépa, et l'analyse je ne sais pas (en année de préparation au concours peut être). Je prépare le concours en candidat libre et ces trois épreuves ne sont en rien évidentes! Les compétences demandées lors du concours sont tout autre que celles qu'on demande à un élève de première passant son bac de français. Sur les questions de grammaire, sincèrement dans le sujet de français de la session 2011 à Versailles il y a une des question à laquelle je n'ai pas pu répondre, je ne voyais pas du tout à quoi elle pouvait faire référence... Pourtant je parle français correctement, je lis énormément, je relis la grammaire, la conjugaison et l'orthographe régulièrement mais il y aura toujours un sujet sur lequel je ne pourrai pas répondre et il en va de même pour la plupart des personnes vivant sur Terre! J'ai été admissible grâce aux mathématiques et j'en suis consciente, je n'ai pas été admise cette année (suite à ma prestation en français je ne me l'aurai pas donné moi même), je ferais tout pour l'être l'année prochaine. Il n’empêche que je suis une bonne enseignante et pédagogue, au moins pour les niveaux du secondaire (en biologie), la prof que j'ai remplacé était heureuse de l'avancement effectué sur le programme, les élèves, bien que difficiles (Collège RARE), étaient heureux finalement que je sois venue leur faire cours, ils ont progressé et pour certains se sont même intéressés à la matière. Et pour couronner le tout j'ai eu une excellente appréciation du chef d'établissement. Alors je suis peut être médiocre comme tu le dis(avec un M2 avec entrée sur dossier et entretien, une centaine de candidats pour 12 places, obtenu mention Bien), mais uniquement à tes yeux et ça me fait une belle jambe, mais au vu de mon expérience, de celles des autres membres du forum, je pense que ni moi ni les autres membres ne le soit réellement!
lullaby77 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 par contre, je pense qu'il faut vraiment bien maîtriser les contenus pour être un bon enseignant car ça aide justement à pouvoir approfondir la pédagogie.
RosalieM Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Pour ma part, je pense que ce "seuil" (la moyenne, 10/20, quoi) pourrait être valable uniquement pour les écrits. Il me semble qu'il y a nettement moins de subjectivité sur les notes. A l'oral, c'est moins évident. Mais comme le dit Lullaby, la connaissance des contenus d'enseignement, ça me semble être la base...
SofiaM Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Les propos de Polgar sont provocateurs et énervent forcément mais je ne comprends pas toujours les réactions des candidats de Créteil, Versailles et autres, ce n'est pas parce qu'on dit que certains candidats admissibles sont plus faibles qu'ailleurs qu'on critique tous les candidats de ces académies. En outre, il ne s'agit pas d'être une "bête de concours" pour avoir aux alentours de 10 de moyenne aux écrits du CRPE. Un candidat qui a 6.5/20 aux écrits a forcément de grosses lacunes, tout bon pédagogue qu'il pourrait être, il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
lullaby77 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Les propos de Polgar sont provocateurs et énervent forcément mais je ne comprends pas toujours les réactions des candidats de Créteil, Versailles et autres, ce n'est pas parce qu'on dit que certains candidats admissibles sont plus faibles qu'ailleurs qu'on critique tous les candidats de ces académies. En outre, il ne s'agit pas d'être une "bête de concours" pour avoir aux alentours de 10 de moyenne aux écrits du CRPE. Un candidat qui a 6.5/20 aux écrits a forcément de grosses lacunes, tout bon pédagogue qu'il pourrait être, il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs quand j'entends des collègues des collègues faire "à l'oral" des fautes de français, ça m'effraie !! cependant, je pense que la façon de présenter les choses de Polgar a fait que les lauréats de Créteil ont pu se sentir dévalorisés. Je sais qu'avec mes notes, je l'aurais eu dans toutes les académies, mais je reconnais que notre académie est généreuse, parce qu'il y a de gros besoins, c'est un peu le tonneau des Danaïdes à Créteil !!
Byza31 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 En même temps, c'est ça la différence entre un concours et un examen : un examen, on prend ceux qui ont + de 10, un concours, on prend les x meilleurs, que le dernier des x meilleurs aient 5 ou 15...
Hyuga42 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Les propos de Polgar sont provocateurs et énervent forcément mais je ne comprends pas toujours les réactions des candidats de Créteil, Versailles et autres, ce n'est pas parce qu'on dit que certains candidats admissibles sont plus faibles qu'ailleurs qu'on critique tous les candidats de ces académies. En outre, il ne s'agit pas d'être une "bête de concours" pour avoir aux alentours de 10 de moyenne aux écrits du CRPE. Un candidat qui a 6.5/20 aux écrits a forcément de grosses lacunes, tout bon pédagogue qu'il pourrait être, il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Il faut attendre le seuil d'admission de Créteil. Je doute fortement qu'un candidat ayant eu 6,5 aux écrits n'ait pas été recalé aux oraux. Personnellement, deux collègues d'IUFM ont été recalés alors qu'ils étaient loin d'être mauvais! Je pense que le seuil d'admission sera autour de 11/20 et à mon avis les gens qui ont réussi le concours devaient au moins tourner autour de 9/20 aux écrits. De telles lacunes en français/maths sont perceptibles à l'oral. D'autant plus que dans mon cas mes jurys m'ont posé plusieurs questions en mathématiques purs et m'ont aussi demandé d'énoncer des règles de grammaire en français.
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