Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si la définition n'est pas complète. L'enfant n'apprend pas les bonnes bases. Par exemple, selon cette simple définition mourir serait dans le 2ème groupe.

Oui, mais avant de complexifier, il faut installer des bases. J'apprends à mes élèves de CE2 que les verbes du 2e groupe se terminent en -ir et après lorsque nous rencontrerons des exceptions, j'expliquerai la différence de participe présent. Présenter la règle dans son intégralité d'entrée est le meilleur moyen de les perdre.

alors exactement comme toi hyugya!! j'ai des ce2, je leur dis que les verbes du premier groupe se terminent en -er ( je parlerais de aller au moment du troisième groupe ), pour les verbes du deuxième groupe, je dis qu'ils finissent en -ir et on apprends la conjugaison, puis,pour le troisième groupe, je commence par les verbes en -ir (on cherche la différence entre les 2 groupes ) puis dans le troisième groupe, les autres verbes des programmes, c'est tout je me prends pas la tête !!!!

Certains grammairiens considèrent qu'on ne devrait parler que de deux groupes de verbes en français: ceux qui finissent en -er et les autres, y compris être et avoir. J'ai eu une discussion à ce sujet avec une PIUFM. En CE2, la priorité est de reconnaître sujet et verbe dans une phrase et d'accorder le verbe avec le sujet, pas de savoir à quel groupe appartient tel ou tel verbe en -ir( qui de toute manière est irrégulier). Les programmes sont tellement chargés (si concis soient-ils dans leur présentation) qu'il ne faut pas se perdre dans les détails.

Posté(e)

Cependant je comprends tout-à-fait l'agacement de certains quand ils constatent que ceux qui sont sensés enseigner n'ont eux-mêmes pas les bases. Nous ne sommes pas des encyclopédies ambulantes, nous devons cependant travailler à maîtriser au mieux les disciplines que nous devons enseigner. Pour autant, un candidat qui a moins de 6.25 de moyenne aux écrits est-il un imbécile, ou seulement quelqu'un qui n'a pas eu de chance? L'étendue des programmes des écrits donne le vertige... Et les notes obtenues laissent parfois les candidats perplexes (dans un sens comme dans l'autre, sauf que pour ceux qui passent la barre de l'admissibilité, ils ne connaîtront leurs résultats des écrits que dans quelques mois...). Soyons indulgents, ne réduisons pas les candidats à une note, si c'est le rôle du jury, ce n'est pas le nôtre. Bon courage à tous!

  • J'adhère 1
Posté(e)

euh, moins, ce serait pas très gratifiant !!!! Et même très surprenant, voir choquant.... Imagine un peu, cela signifierait que qqun deviendrait PE avec une note au-dessous de 6,25/20..... Déjà que cette note-là, ce n'est pas beaucoup !!!!!

L'essentiel c'est d'avoir le précieux sésame...c'est mieux que les regrets...

oui en meme temps avec 3 ou 18 de moyenne peu importe !!!!!!

Bonjour, alors moi je suis PES cette année et je vous souhaite plein de courage pour cette année et bon courage pour nous rejoindre. Sans vouloir te choquer, personnellement je pense que 3 ou 18 de moyenne ce n'est pas la même chose du tout. Même s'il s'agit d'un concours, je n'aurai pas la prétention de me présenter à un tel concours si j'avais 3 de moyenne car nous nous présentons pour être professeur (donc modélisant)... Il faut, selon moi, avoir un minimum et reconnaître que si quelqu'un a des difficultés en mathématiques ou en français (surtout au niveau des bases)on est en droit de se demander comment fera cette personne fera pour enseigner à ces futurs élèves... Alors attention il ne faut dire que 3 ou 18 c'est pareil (surtout aux écrits qui ne sont faits que de connaissances pures)...Un exemple, un PES a osé dire dans une classe de CM1 qu'il y avait trois groupes de verbes le premier en ER, le second en IR (ouille) et le troisième c'était le reste avec être et avoir (re-ouille)...(ça peut faire rire mais il était face à des élèves et je trouve ça choquant ...)

Donc voilà ma petite contribution à ce forum... Mais attention je ne juge personne et cet avis n'engage que moi ;p ...

Je ne vois pas en quoi dire que, de manière générale, les verbes du 2e groupe sont les verbes en -ir (sauf participe présent en -ant) est choquant Et, je suis PES aussi!

Je ne vois pas en quoi dire que, de manière générale, les verbes du 2e groupe sont les verbes en -ir (sauf participe présent en -ant) est choquant Et, je suis PES aussi! Attention il ne l'avait pas dit à ses élèves...

Alors encore une fois je ne juge pas ... Je suis en CE2 aussi cette année mais en CM1 je suis désolée, il faut complexifier un minimum. Enfin bref le problème ce n'était pas sa façon de l'enseigner car parfois tu veux pouvoir simplifier pour ne pas perdre tes élèves... Mais en discutant avec lui, il ne voyait pas son erreur ... Donc il l'aurait enseigné de la même manière avec des 6 ème enfin breffff...

Pour ce qui est de la note au concours effectivement tu peux ne pas avoir de chance une année mais j'ai une copine qui s'est obstinée pendant 8 ans à le passer alors qu'elle refusait d'avoir des cycles 3 car elle se sentait incapable d'enseigner les fractions à ses élèves et d'autres choses en mathématiques.

Donc effectivement il ne faut pas être une encyclopédie mais on doit en savoir un minimum pour se présenter mais encore une fois ceci ne reste que mon avis .... Et effectivement il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier (les malchanceux et d'autres...). Donc voilà....

En tout cas je suis d'accord sur l'enseignement dans l'académie de Créteil, le concours est certe plus simple car plus de postes et moins de monde mais l'enseignement est complètement différent... Personnellement dans le 93, je pense les enfants sont très attachants (même si parfois ils sont très difficiles) et que l'enseignement se fait d'une manière différente.

Bon courage à tous les admissibles....

Posté(e)

bonsoir, je ne comprends absolument pas ce débat sur ce fameux seuil.. il est tres bas certes, mais est-ce vrmt si surprenant?? L'academie de Creteil est celle qui à quasiement' tjs le seuil le plus bas, et quel seuil! c'est meme un des facteurs qui a motivé bon nombre de concurants, donc pas vrmt de surprise la dedans... Enfin quoi qu'il en soit, je suis contente qu'il soit sorti (meme si j'ai un doute, car personne d'autre ne la confirmé, et personne n'a repondu à la question sur une plausible erreur avec celui de l'an passé).

Bref, s'il est vrmt de 6' quel soulagement! je pense avoir vrmt bien reussi donc forcement ca donne le moral ! :)

Posté(e)

bonsoir, je ne comprends absolument pas ce débat sur ce fameux seuil.. il est tres bas certes, mais esse vrmt si surprenant?? L'academie de Creteil est celle qui à quasiement' tjs le seuil le plus bas, et quel seuil! c'est meme un des facteurs qui a motivé bon nombre de concurants, donc pas vrmt de surprise la dedans... Enfin quoi qu'il en soit, je suis contente qu'il soit sorti (meme si j'ai un doute, car personne d'autre ne la confirmé, et personne n'a repondu à la question sur une plausible erreur avec celui de l'an passé).

Bref, s'il est vrmt de 6' quel soulagement! je pense avoir vrmt bien reussi donc forcement ca donne le moral ! :)

complètement d'accord avec toi !!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Bon alors...la feuille que j'ai reçu dans ma boite aux lettres hier n'est pas la note de l'an passé !!! je sais que je suis vraiment très fatiguée...quoique je reprends vraiment du poil de la bête pour l'an prochain....je le veux et je l'aurais !!!! mais, cette année c'était trou noir et feuille blanche !!! pas envie en fait !!! dé-mo-ra-li-sée....et avec 3 tous petits loulous pas facile.....

Donc, le seuil est bien à 37.50...je ne vais pas vous le scanner quand-même ???.....ça commençait à devenir un poil vexant !!!

courage à toutes et à tous.............

Posté(e)

lol désolée d'avoir remis ta parole en doute, c'est juste que comme c'est exactement le meme que l'an passé, quelqu'un s'est posé la question et il n'y a pas eu de réponse, mais merci bcp à toi de nous le reconfirmer. Pour etre passée par la je sais que c'est dur, donc encore merci .

Posté(e)

Pas de problèmes !!!

Et puis, au vu de mes notes...c'est certain ce n'est pas celle de l'an passé !!!!

Allez...ne perdez pas de temps avec ces seuils et au travail !!!!

Posté(e)

Bonjour,

pour les personnes qui ont déjà passé le concours sur Créteil, comment se déroulent les stages en responsabilité et pour cette année avez vous des infos. Etant de Lille, j'ai du mal à trouver des réponses.

Merci

Posté(e)

bonsoir!

j'ai appelé la personne chargée des stages en responsabilité pour Créteil.. hier ce Monsieur m'a dit que les stages se feraient probablement en Janvier deux semaines et deux semaines en Mars. il faut prendre contact avec lui pour être sur la liste de demande de stage..

je viens tout de même d'avoir de nouvelles infos ; euh info ou intox? .. a priori les stages seraient sur trois périodes proposées et on aurait a choisir une des trois et on aurait le droit qu'à deux semaines au lieu d'un mois.. pour que tout le monde puisse faire ..

avez vous des infos?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...