lauraline Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Salut! Je n'ai pas eu de poste au mouvement pour l'instant et je vais donc probablement passer au troisième mouvement (voir au quatrième )fin août. Je ne connaîtrais donc mon niveau qu'à ce moment-là, à quelques jours seulement de la rentrée. Ca a déjà été le cas pour moi lorsque j'étais T1, j'avais eu alors un CM2 et étant de nature stressée et très perfectionniste, je l'avais mal vécu, presque tout au long de l'année... Là bien sûr j'ai plus d'expérience et de recul donc ça devrait mieux se passer mais je sais aussi que je n'ai pas le choix et je voudrais m'organiser au mieux pour que cela se passe bien quand même. Y a t-il parmi vous des personnes qui se sont retrouvées dans la même situation? Je souhaiterais bénéficier de vos conseils et de vos expériences Pour l'instant, je me dis que pour assurer, il faut déjà que j'ai en tête les incontournables (faire connaissance avec les élèves, évaluations diagnostiques, en fonction du niveau de la classe révisions/réactivation de quelques notions puis apprentissage de quelques nouvelles notions) en attendant les vacances de Toussaint durant lesquelles je serais alors plus en mesure d'établir un "planning" de l'année adapté). Qu'en pensez-vous? Je ne voudrais pas refaire les mêmes "erreurs" qu'en T1 où je pense que la panique de prendre une classe au pied levé a pris un peu le dessus sur moi! Merci de me lire et de me donnez vos avis et ou/conseils, que vous ayez ou non connu ce type de situation Valérie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kikie Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Je ne connais pas personnellement ce type de situation, mais pour avoir suivi des enseignants dans ton cas, voici ce que je peux te conseiller : - Tout d'abord, puisque tu en as le temps, je pense qu'il serait utile de trouver des progressions dans chaque niveau (sur le site "inattendu.org" par exemple) et de relire les programmes à la lumière de ces progressions, pour chaque niveau. Ainsi, tu seras au clair avec ce qui est attendu dans chaque cycle/niveau et tu seras moins prise au dépourvu à la rentrée. - Essaie aussi de réfléchir à des règles de vie qui pourraient te convenir, et convenir à divers niveaux de classe : en période 1, mettre en oeuvre des habitudes de classe est l'objectif n°1 ! Des exemples ICI. - L'idée des évaluations diagnostiques est une solution, mais il faut aussi penser que les évaluations GS (si elles existent dans ta circo) et CE1 donnent déjà une bonne idée du niveau des élèves dans les domaines principaux. Les évaluations diagnostiques sont lourdes à créer et à corriger et il me semble qu'il vaut mieux consacrer ce temps à établir des séquences d'apprentissage avec 1 éval diagnostique courte, sur une notion précise, puis un minimum de différenciation. - Essaie de te constituer une "médiathèque" avec des albums, des romans, des CD, qui pourraient convenir à plusieurs niveaux et autour de thèmes qui te tiennent à coeur et que tu apprécies. Ils pourront être le point de départ d'un projet court ou long. - Même chose avec des séances d'EPS, notamment des jeux collectifs qui permettent de mieux se connaître et qui ne demandent pas de matériel trop spécifique. Pour le reste, difficile de se préparer à la multitude d'affectations qui peuvent t'attendre ! Sur mon blog, ICI, tu trouveras en bas à droite une "valise du remplaçant" avec des conseils et des préparations qui pourraient te servir. Si tu es perfectionniste (je sais ce que c'est ), démarre doucement, une chose à la fois. Certes, tu auras le nez dans le guidon pendant toute la première période, mais ça ira mieux ensuite. Conclusion : profite à fond de tes vacances, fais le plein d'énergie et de sérénité pour être en pleine forme à la rentrée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gribouillette Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Conclusion : profite à fond de tes vacances, fais le plein d'énergie et de sérénité pour être en pleine forme à la rentrée ! + 1 J'étais dans ton cas l'an dernier (nommée après la rentrée ) et j'avais préparé beaucoup de choses qui au final ne m'ont pas servies. Je dirais, préparer une journée de chaque cycle, mettre de coté quelques lectures + questions (pour les grands), quelques albums + exploitation pour les petits, puis STOP. Recharge tes batteries pour être d'attaque à la rentrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kmilloo Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Coucou, Je suis dans le même cas que toi sans poste ! en attente de la CAPD du 30 Aout ! Moi j'étais d'abord stressé..... et finalement.... je me dis PROFITES !!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin de vraies vacances !!!!!! Car il n'y a pas à dire quand tu connais ton niveau, tu passes tes vacances à y penser, tu n'arrives pas à sortir ton esprit de l'école !!! Alors que là, rien à penser Bon j'avoue, pas toujours facile ... Alors j'en profites pour faire du tri dans les fichiers de mon ordinateurs, de ranger toutes mes fiches dans des classeurs De quoi bien occupé Alors zen, et essaie de voir le côté positif de ce genre de situation Même si j'avoue que le mois de septembre sera moins zen... mais bon on fera ce qu'on pourra, ils ont cas se débrouiller pour nous donner des postes avant la dernière minute... Bon courage et bonnes vacances Link to comment Share on other sites More sharing options...
corazon Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Ce fut mon cas l'année dernière . Je n'ai RIEN fait pendant les vacances. Mais vraiment rien de rien. Finalement j'ai su le 31 août que j'allais avoir un CE2/CM1. Du coup : Le 31 août : inventaire du matériel, des fournitures, des habitudes de l'école, choix des créneaux EPS, arts visuels, informatique, premières inscriptions pour les interventions EPS ... Le 1er septembre : rangement et placement de la classe, recherche d'un texte de lecture et d'une poésie pour le lendemain, préparation des cahiers C'était un peu la panique à cause du double-niveau. J'avais déjà un emploi du temps type pour le cycle 3 dont je me suis servi. Et ensuite j'ai tout fait au jour le jour jusqu'à la Toussaint. Je me suis appuyée sur des manuels que j'appréciais, j'ai réutilisé et adapté ce que je pouvais... Le plus difficile finalement a été la "confrontation" avec les parents dès le jour de la rentrée et le fait de devoir justifier le travail que je ferai en double niveau alors que j'étais dans le flou. Je ne regrette absolument pas d'avoir profité à fond de mes vacances. Si j'avais travaillé, j'aurai stressé pendant deux mois et, finalement, je pense que cela n'aurait de toutes façons pas servi à grand chose. Donc profite, détends-toi, recharge les batteries pour pouvoir être dans les starting-blocks quand tu connaîtras ton poste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
saml78 Posted July 12, 2011 Share Posted July 12, 2011 Effectivement, je te dirai simplement de profiter de tes vacances. J'ai été dans ton cas pendant mes 4 premières années... Et je m'en suis remise à chaque fois ! Certes, le mois de septembre est du coup très intense, mais je rejoins Kmiloo, quand tu connais ton niveau tu as du mal à décrocher... Alors, profites-en, lis quelques livres et albums qui te serviront un jour ou l'autre de toute façon et pense à un projet (voire à plusieurs) que tu pourrais décliner dans différents niveaux, mais c'est tout ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted July 13, 2011 Share Posted July 13, 2011 On est plein à avoir vécu ça... Jel'ai vécu deux fois. Quand j'ai hérité d'un Ce1-ce2, lapremiere chose que j'ai faite c'est d'ecrire mes programmations de français, avec les IO et pas les manuels et je m'en suis félicitée. Après, l'emploi du temps temporaire, le temps de prendre ses marques en double-niveau... Et, comme dit kiki, avoir les idées claires sur les habitudes de classe (vider cartable, attendre le signal du maître pour s'asseoir...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
kmilloo Posted July 13, 2011 Share Posted July 13, 2011 On est plein à avoir vécu ça... Jel'ai vécu deux fois. Quand j'ai hérité d'un Ce1-ce2, lapremiere chose que j'ai faite c'est d'ecrire mes programmations de français, avec les IO et pas les manuels et je m'en suis félicitée. Après l'emploi du temps temporaire le temps déprendre ses marques en double-niveau... Et, comme dit kiki, avoir les idées claires sur les habitudes de classe (vider cartable, attendre le signal du maître pour s'asseoir...) Je viens de voir ta signature charivari ... Je suis une adep de ton blog ! BRAVO !!!! Que t'a t on donné comme poste ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted July 13, 2011 Share Posted July 13, 2011 j'espère avoir une révision, j'en saurai plus le .... 26 aout (sinon Brigade IA rattachée à 1h de route de chez moi, avec un tiers temps en ULIS) Link to comment Share on other sites More sharing options...
kmilloo Posted July 13, 2011 Share Posted July 13, 2011 ah oui en effet la route merdoum ..... et c'est quoi ULIS ??? Moi je me retrouve mis à disposition de l'IA.... J'espère être rattachée à la rentrée à une circ pas loin de chez moi ... sinon ça va être galère Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted July 15, 2011 Share Posted July 15, 2011 ULIS c'est l'ancien UPI (c'est au collège, la suite de la CLIS, en gros : collégiens handicapés) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carooo Posted July 20, 2011 Share Posted July 20, 2011 Salut, je suis dans le même cas, à la différence près que à priori, nous (tous ceux qui ont moins d 8.5 de barème), serons brigades surnuméraires dans l'attente éventuelle d'un poste. Sinon, nous resterons brigades. Donc pour l'instant,j'y vais tranquille, je fais des journées type pour chaque niveau, je parcours le forum pour piocher des idées à droite à gauche. Je me dis "no stress, profite" et on verra bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now