Posté(e) 27 juillet 201115 a Ce genre de travail est-il trop difficile pour un CE2/CM1 ? Merci pour ce beau partage !
Posté(e) 28 juillet 201115 a Auteur Le bouquin existe aussi en CE2/CM1 avec des poèmes plus simples et les notions poétiques moins "poussées".
Posté(e) 28 juillet 201115 a merci pour ce partage. Moi qui ne savais jamais comment aborder la poésie en classe ! Là je vais me servir de ton travail avec plaisir. Est-ce que tu pourrais nous donner les références précises du livre de Retz STP ? J'aimerai voir quels poèmes il peut encore proposer...
Posté(e) 29 juillet 201115 a Merci, moi non plus je ne savais pas trop comment faire la poésie avec les grands... à part lecture, copie et apprentissage
Posté(e) 9 août 201115 a Bonjour à tous, je voudrais travailler le portrait en poésie avec mes CM2 cette année... Auriez-vous des idées de poèmes dont je puisse partir?
Posté(e) 11 août 201115 a Auteur Pas vraiment de portrait dans ceux que j'ai mis Après quelques vacances voici 3 poèmes en plus : pollution.doc pas trouvé le poème cités-dortoirs.doc Pas trouvé le poème Dans la ville.doc poème Sur ma version il y a une différence, la fin est "sous de la vraie lumière" et non pas "sous la vraie lumière" J'en fais un dernier et je passe à autre chose
Posté(e) 11 août 201115 a Auteur merci pour ce partage. Moi qui ne savais jamais comment aborder la poésie en classe ! Là je vais me servir de ton travail avec plaisir. Est-ce que tu pourrais nous donner les références précises du livre de Retz STP ? J'aimerai voir quels poèmes il peut encore proposer... Alors les références précises : Maîtrise de la langue - CM1/CM2 - Poésies et jeux de langage - 30 textes poétiques à exploiter en classe - 2009 - Des séquences pédagogiques détaillées pour l'enseignant/30 fiches d'activités à photocopier pour l'élève. Pour la liste des poèmes : - Le vieil homme et le chien - Daniel Boy - Demain, dès l'aube - Victor Hugo - Chaussures - Eric Gastine - Si ... - Jean-Luc Moreau - Migraine infernale - Raymond Devos - Dialogue avec le charbon - Ai Ts'ing - L'albatros - Charles Beaudelaire - Tant que tes yeus ... - Louise Labé - Pollution - Françoise Beaumont - Cités-dortoirs - Liliane Wouters - Dans la ville - Gilles Brulet - Il pleut - Guillaume Apollinaire - La mort du loup - Alfred de Vigny - La mort des oiseaux - François Coppée - Le Centenaire - Louis Delorme - De Profundis - Jean-Marc Bernard - L'Illisible - Dénes Kiss - Les roses de Saadi - Marceline Desbordes-Valmore - Quelque part, au bord de la Sarthe ... - Jean-Luc Moreau - L'An nouveau - Brigitte Richter - Ils cassent le monde - Boris Vian - La Môme néant - Jean Tardieu - Lettre des îles Baladar - Jacques prévert - Description d'un être chimérique - libre adaptation d'après Claude Cherrier - Oceano Nox - Victor Hugo - Le Verre d'eau - adaptation d'un texte de Francis Ponge - Il s'en passe des choses dans ma cité - Guy Foissy - "980 000 nous sommes" - Maxime N'Debeka - Souhait - Louis Delorme - Le dormeur du Val - Arthur Rimbaud
Posté(e) 12 août 201115 a Pas vraiment de portrait dans ceux que j'ai mis Après quelques vacances voici 3 poèmes en plus : pollution.doc pas trouvé le poème cités-dortoirs.doc Pas trouvé le poème Dans la ville.doc poème Sur ma version il y a une différence, la fin est "sous de la vraie lumière" et non pas "sous la vraie lumière" J'en fais un dernier et je passe à autre chose Merci quand même pour la chouette contribution... Je suis sûre que cela m'apportera de toute façon quelque chose. De mon côté si j'arrive à créer une séquence sur le portrait à travers la poésie, qui vale quelque chose, je partagerai...
Posté(e) 12 août 201115 a Auteur Et voilà ma dernière contribution ! (avant l'année prochaine sûrement ) il pleut.doc poème Derniers découpages pour moi de ce poème pour chaque élève et mon année en poésie est bouclée, j'suis pas mécontente
Posté(e) 12 août 201115 a merci beaucoup pour ce partage. et chouette pour ton année de poésies prête!!!!!