Aller au contenu

Prix des Incorruptibles 2011-2012


debodam

Messages recommandés

Voici un lien qui permet de réfléchir à la mise en place d'ateliers en lecture :)

J'ai une question , que faites-vous comme autres livres pendant l'année ? Et en production d'écrit , vous allez obligatoirement utiliser l'album ou roman exploité en littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    8

  • litterature17

    7

  • schrodi51

    6

  • maina1505

    6

Hello, alors moi je commence l'année en travaillant sur les contes donc je vais commencer par l'oiseau magique et Shéhérazade (pour les contes des 1001 nuits) et comme ce sont des albums donc lecture offerte et puis débat interprétatif ou questions de compréhension.

Même chose pour les chevaux de la liberté

Après pour les 3 petits romans, je les ferai en lecture offerte uniquement : avec un seul exemplaire pas évident et je ne me vois pas photocopier des extraits !!

Si quelqu'un a des idées je prends !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on va travailler L'oiseau Magique en lecture suivie lorsqu'on travaillera sur l'Asie, et les autres en lecture offerte + système de prêt pour pouvoir les relire à la maison, avec un questionnaire de compréhension au retour du livre.

Si quelqu'un est intéressé d'ailleurs pour qu'on mutualise :wink: Je m'y pencherai dès réception de la sélection.

Ici je vais travailler en lecture suivie L'oiseau magique et Bao et le dragon de Jade :wink: Je veux bien mutualiser mais moi ça ne sera qu'en période 2 ou 3 je ne sais plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancienne titulaire de la classe ce2/cm1 a fait aussi l'inscription pour cette année aux incorruptibles. mais je n'en sais pas plus. a-t-elle commandé les livres, je n'en sais rien!! Comment ça se passe concrètement, est-ce qu'on reçoit les livres dans le courant de l'année ou juste avant la rentrée. Je pensais travailler sur certains livres et les autres seraient en lecture plaisir, mais je ne connais pas encore tous les livres sélectionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller sur leur site et tu trouveras la liste des livres correspondants à ton niveau. Chez nous on recevra les livres courant octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans notre école nous sommes inscrits aux incorruptibles depuis 3 ans. Nous ne faisons pas une exploitation de chaque album en classe, mais nous faisons circuler les livres dans les familles, avec un questionnaire (à partir du CE1!!), et nous incitons les parents, ... à lire également les livres (ils peuvent aussi voter sur le site). Des dicussions autour des livres sont menés une fois que tout le monde les a lu. Pour les plus jeunes, nous fonctionnons davantage en lecture offerte/compréhension.

Nou aimons beaucoup ce prix, car les livres choisis sont récents, nous les connaissons pas encore, ce qui nous permet d'élargir notre horizon, de plus la biblothèque de classe s'étoffe petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Nous participons pour la deuxième fois à ce concours. J'ai reçu la sélection ce2/cm1 et je ne pense pas faire une lecture suivie, mais laisser ces livres en lecture plaisir.

Par contre, je pense exploiter ces livres dans d'autres disciplines :

- Shéhérazade en musique avec Rimski Korsakov (comment je ne sais pas trop, ce n'est pas mon fort la musique)

- L'oiseau magique et/ou le chevaux de la liberté en arts visuels (en travaillant sur le graphisme peut-être)

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livres reçus hier aussi, pour ma classe 2 sélections: CE2/CM1 et CM2/6ème.

Je vais fonctionner de la même façon que l'année dernière. Je lis tous les livres et j'écris pour chacun un questionnaire de 7 à 8 questions en QCM sur la compréhension générale.

Ensuite chaque élève devra lire les 6 livres de sa sélection et répondre à ses 6 questionnaires (en classe). A la fin on fait le total des points et il y a un gagnant pour chaque niveau.

L'année dernière ça a super bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous avec la sélection CE2-CM1.

Je partirai bien aussi sur un questionnaire par livre.

Dès que je les reçois je me mets à la réalisation des QCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai reçu la sélection CE1. Je trouve les albums super intéressants je commencerai après les vacances de la Toussaint je pense.

Je vais réfléchir à l'exploitation possible et l'organisation adoptée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...