salazie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je me suis posée la question cette année sans être satisfaite de moi donc je me tourne vers vous pour être un peu plus éclairée. Voilà, pour ma part, j'évalue à la fin de chaque notion. Une fois que la leçon est terminée, la semaine suivante les élèves sont évalués. Mais je me rends compte qu'une fois terminée, les élèves ne reviennent plus sur cette notion et à mon avis la plupart oublie vite ce qui a été vu. Mais évaluer en fin de période me pose un souci. En effet étant décharge je suis obligée de programmer mes évaluations l'avant dernière semaine de la période afin de corriger et communiquer mes notes aux directeurs. Et vous arrive -t-il de faire passer plusieurs évaluations pour une même notion? Je n'arrive pas à faire une évaluation avec plusieurs notions c'est à dire un exercice sur les synonymes, puis un autre sur les antonymes etc car les directeurs mettent des notes sur 20 qui correspondent à une notion. J'aimerai donc savoir comment chacun de vous s'y prend pour évaluer ses élèves. Merci d'avance pour vos réponses à ce post. salazie
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Ce que je faisais cette année: j'évaluai au retour des vacances: ils avaient 15 jours pour réviser ce qui a été vu pendant la période, et je me disais qu'au moins ce qu'ils faisaient c'est vraiment ce qu'ils avaient retenus... Mes collègues n'aimaient pas trop ma méthode, mais au final, je me suis rendue compte que ça favorisait les élèves en difficulté contrairement à ce qu'on pourrait penser car ils avaient plus de temps pour assimiler...
salazie Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Ben le problème c'est que travaillant avec les directeurs je suis obligée de communiquer mes notes pour qu'ils remplissent leur livret avant les vacances donc ta solution ne va pas me convenir même si l'idée me parait bien surtout comme tu dis pour les élèves en difficultés. D'autres témoignages sur la façon d'évaluer? salazie
maina1505 Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Dans notre académie, les notes sont très déconseillés, je n'en ai jamais mis, je trouve ça beaucoup plus logique de travailler par compétence... C'est bizarre...
brunanoni Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je complète également des directeurs ( je n'aime pas dire "décharge" ! ) et voila comment je procède : je fais mes évaluations en fin de période ( l'avant dernière semaine pour les classes où je suis le jeudi ou le vendredi, la dernière semaine pour celles où je suis le lundi et mardi .. enfin, ça peut varier mais c'est à peu prés comme ça ). J'évalue plusieurs notions et j'ai "ma notation" à part. Par exemple, une directrice que je complétais l'an dernier ne mettait pas de note, moi j'en mettais. En plus des notes, je fais apparaitre sur mes évals les compétences évaluées ( il y en a plusieurs par évaluation ) et en face de chaque compétence, je vais coder de 1 à 4. Et c'est cette valeur que je reporterai sur les livrets. En fait, je ne comprends pas comment tu fonctionnes avec les directeurs : pourquoi ce serait eux qui noteraient les compétences que tu as travaillées ?
salazie Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, En fait, je ne comprends pas comment tu fonctionnes avec les directeurs : pourquoi ce serait eux qui noteraient les compétences que tu as travaillées ? En fait ce qui me parait bizarre c'est que je ne remplis pas les livrets, je n'y ai pas accès. Je remets ma liste de notes avec les compétences évaluées et le nom des élèves aux directeurs et c'est eux qui remplissent le livret. J'aimerai faire mes propres livrets avec mes compétences que j'enseigne en fait. salazie
Charivari Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 De mon côté, j'avais mis en place un "super truc" : un "cahier de révision", qu'on appelait "cahier des incollables", dans le quel, à la fin de chaque leçon, on notait (ou pas) un ou deux questions fondamentales sur la leçon, un peu sous la forme de "devinette des incollables". On notait toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on notait la correction (si bien qu'on se retrouvait avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions étaient donc "mélangées" : une question d'histoire, une question de français, et jamais de question de détail, seulement les choses vraiment fondamentales que je voulais qu'ils sachent toute l'année : quel évènement marque le début de la préhistoire ? Comment s'appellent notre département et notre région ? Donner trois adjectifs qui commencent par m ? comment calcule-t-on le périmètre d'une figure... ? Toutes les questions de ce cahier étaient à revoir tous les week-ends. Et tous les lundis je faisais un petit quiz de 10 questions. A la fin de chaque période, je faisais un "concours", sous forme de QCM, où je remettais des cartables d'or, d'argent ou de bronze (diplomes), aux élèves qui avaient bien répondu. Je suis ravie de ce système.
brunanoni Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, En fait, je ne comprends pas comment tu fonctionnes avec les directeurs : pourquoi ce serait eux qui noteraient les compétences que tu as travaillées ? En fait ce qui me parait bizarre c'est que je ne remplis pas les livrets, je n'y ai pas accès. Je remets ma liste de notes avec les compétences évaluées et le nom des élèves aux directeurs et c'est eux qui remplissent le livret. J'aimerai faire mes propres livrets avec mes compétences que j'enseigne en fait. salazie Et tous les directeurs avec qui tu travailles font ainsi ? J'ai eu deux fonctionnements différents : soit je faisais mon livret à part, soit je transmettais mes compétences à la collègue qui les ajoutait dans son livret mais c'est moi qui remplissait mes compétences. Je complète des enseignants depuis 4 ans ( donc environ une dizaine de personnes différentes ) et j'ai toujours travaillé ainsi. Ceci dit, pour tes évaluations si tu veux faire comme l'explique Maina1505, tu peux toujours les décaler non ? Par exemple, si tu n'évalues des compétences étudiées en décembre que début janvier, et bien elles apparaitront dans les livrets du 2nd trimestre. Tu transmets les compétences évaluées au moment où tu le souhaites je pense non ?
Sofsof Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 De mon côté, j'avais mis en place un "super truc" : un "cahier de révision", qu'on appelait "cahier des incollables", dans le quel, à la fin de chaque leçon, on notait (ou pas) un ou deux questions fondamentales sur la leçon, un peu sous la forme de "devinette des incollables". On notait toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on notait la correction (si bien qu'on se retrouvait avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions étaient donc "mélangées" : une question d'histoire, une question de français, et jamais de question de détail, seulement les choses vraiment fondamentales que je voulais qu'ils sachent toute l'année : quel évènement marque le début de la préhistoire ? Comment s'appellent notre département et notre région ? Donner trois adjectifs qui commencent par m ? comment calcule-t-on le périmètre d'une figure... ? Toutes les questions de ce cahier étaient à revoir tous les week-ends. Et tous les lundis je faisais un petit quiz de 10 questions. A la fin de chaque période, je faisais un "concours", sous forme de QCM, où je remettais des cartables d'or, d'argent ou de bronze (diplomes), aux élèves qui avaient bien répondu. Je suis ravie de ce système. En voilà une idée intéressante ! salazie, je n'ai pas de témoignage très intéressant à te donner concernant le meilleur moment pour prévoir des évaluations, je programme généralement les miennes (du moins les plus "grosses") en fin de période faute d'avoir trouvé une meilleure organisation...
salazie Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 Et tous les directeurs avec qui tu travailles font ainsi ? J'ai eu deux fonctionnements différents : soit je faisais mon livret à part, soit je transmettais mes compétences à la collègue qui les ajoutait dans son livret mais c'est moi qui remplissait mes compétences. Je complète des enseignants depuis 4 ans ( donc environ une dizaine de personnes différentes ) et j'ai toujours travaillé ainsi. Ceci dit, pour tes évaluations si tu veux faire comme l'explique Maina1505, tu peux toujours les décaler non ? Par exemple, si tu n'évalues des compétences étudiées en décembre que début janvier, et bien elles apparaitront dans les livrets du 2nd trimestre. Tu transmets les compétences évaluées au moment où tu le souhaites je pense non ? Seule la directrice du vendredi me laisse faire mon livret mais je dois le rendre en même temps qu'elle aux parents. Pour les 2 autres directeurs je n'ai pas le choix, je dois leur rendre mes notes la dernière semaine avant les vacances donc si je veux avoir corriger toutes les copies et les avoir notées je suis obligée de faire mes évaluations 2 semaines avant les vacances! J'ai eu des remarques cette année comme quoi je n'avais pas beaucoup évalué en orthographe alors du coup gros stress pour l'année prochaine vu que je vais travailler avec les mêmes personnes. Programmer ces moments d'évaluations de compétences me pose vraiment un souci. Charivari ce que tu as fait me plait beaucoup , en parles -tu sur ton blog? salazie
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 oui, j'ai remonté un vieil article hier Je viens de consulter l'article sur ton blog et voilà encore une idée de plus parmi toutes les idées géniales que tu proposes. Par contre, juste une petite question: est-ce que tu complètes ce système par des petites évals de fin de période? Comment fais-tu pour le bulletin? (puisque si j'ai bien compris le quizz porte sur différentes matières et notions)
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