Malo33 Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour à tous ! Mes deux collègues et moi avons décidé de réorganiser l'aide personnalisée. Jusque là, elle avait lieu en fin de journée, trois fois par semaine (3X40 mn). Le bilan était mitigé : difficulté à rester concentré et à se remobiliser après une journée de classe, tant pour les élèves que pour les enseignants (et moi directrice, c'est toujours à ce moment là que les gens veulent me voir !). Nous avons donc décidé de changer l'horaire et de passer à 4X30 mn entre midi et deux (il restera une heure aux élèves pour le repas et la recré). Je précise que quasiment tous les élèves mangent à la cantine. Du coup, nous allons faire passer en début d'année une autorisation à tous les parents pour participer à l'AP. Ce sera plus souple : nous pourrons prendre à midi un élève qui n'a pas compris quelque chose le matin même ou dans la séquence en cours ou bien, préparer avec un élève ce qui va être fait l'après-midi (en lecture par exemple). Est-ce que parmi vous, certains fonctionnent comme cela ? Est-ce bien pour les élèves que les groupes ne soient pas fixes et changent régulièrement (voire tous les jours) ? Comment tenir au courant les parents de la prise en charge de leurs enfants et de ce qui est fait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofsof Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonjour Mon école (et ma circo) fonctionne de cette façon : AP tous les jours de 11h30 à 12h, pour une reprise à 13h30. La fréquence et la durée des séances nous convient bien ainsi qu'aux élèves, ils sont toujours concentrés et en 1/2h on peut bien bosser sans que ça soit trop lourd. Nous demandons nous aussi en début à tous les parents de nous donner ou non leur accord pour l'AP, ce qui simplifie la prise en charge tout au long de l'année. Après, nous ne pouvons pas vraiment prendre un élève comme ça juste un jour parce que notre IEN est contre. Il faut soit anticiper sur les difficultés que risquent de rencontrer certains élèves, soit programmer plusieurs jours d'affilée sur une même notion avec le même petit groupe d'élèves. Bon, concrètement il m'est déjà arrivé de prendre un ou deux élèves au pied levé parce que je souhaitais débloquer immédiatement une situation, mais globalement je prends mes groupes sur 2 semaines. J'ai donc des groupes fixes sur 2 semaines mais plusieurs groupes différents sur l'année, même si je retrouve quelques élèves un peu tout le temps. La semaine précédant la prise en charge, on fait coller dans le cahier de liaison des élèves concernés un petit mot indiquant les dates et la ou les notions travaillée(s). A l'issue des une, deux ou trois semaines de prise en charge (ça dépend du groupe et de leurs difficultés), on est censé faire une petite évaluation dont on doit ensuite rendre compte aux parents durant les semaines où il y a concertation sur les créneaux d'AP, mais honnêtement je n'ai pas réussi à être très rigoureuse sur ce point... Pourtant il va falloir que je m'y mette parce que notre IEN demande un récapitulatif pour chaque période (nom des élèves, dates de prises en charge, compétences travaillées, évaluations) et je suis inspectable l'an prochain Voilà pour ma petite expérience en la matière Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manuestrella Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Ici aide perso de 11h30 à 12h aussi mais avec un fonctionnement différent: nous faisons nos groupes pour une période entière car il y a quand meme pas mal d externes. Du coup, les parents signent une autorisation en début de période. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malo33 Posted July 27, 2011 Author Share Posted July 27, 2011 Merci pour vos réponses ! Vos groupes sont donc tout de même assez fixes (que ce soit sur une période ou sur une quinzaine). C'est peut-être mieux parce que j'ai du mal à m'imaginer dire juste avant la cantine qui viendra après en AP. C'est peut-être plus faisable avec des élèves de cycle 3 ? Bref, j'attends de nouvelles interventions et je continue ma réfléxion... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gribouillette Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Moi aussi, 4x30 min entre midi et deux, avec des groupes fixes. Ce qui ne m’empêchait pas, parfois, de "garder" des élèves pour leur rééxpliquer une truc, ou pour leur faire rattraper du travail en cas d'absence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
debodam Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Nous aussi, quand je suis arrivée dans l'école, on a changé, avant c'était le soir 16h30-17h30. le midi c'est bien mais il ne faut pas traîner : tu en as tjrs un qui a oublié ce-ci ou cela, un parent qui vient te voir... donc il faut presser tout ce petit monde et bien faire comprendre qu'on a des enfants qui nous attendent. Après c'est dans la lancée de la matinée donc je trouve ça beaucoup plus productif. Nous faisons 2 groupes : un le lundi/mardi un autre le Jeudi/vendredi avec des enfants différents, ça permet de faire tourner un peu et de ne pas trop se lasser, après si il faut poursuivre, moi je n'hésite pas à les reprendre la période suivante 2x par semaine pour enfoncer le clou. Normalement, on a le droit qu'à 2 périodes/élève chez nous, mais moi, je considère qu'il n'y a pas le choix et qu'il faut faire un travail de fond si on veut voir une évolution.... C'est pareil, je me marre quand on nous dit qu'il ne faut pas prendre les élèves en grande difficulté...que le Rased et l'aide en classe sont plus approprié...facile à dire quand on a 3 niveaux et qu'on a pas vu le RASED de l'année.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manuestrella Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Pour ceux qui prennent des élèves "comme ça" ça ne râle pas trop du côté de ceux qui gèrent le périscolaire? Pke déjà nous c'est un peu la galère alors j imagine même pas si on ne les prevenait pas à l avance... Link to comment Share on other sites More sharing options...
dellou Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Ici même fonctionnement le midi mais après la cantine: 13h05/13h35. moi avec des CE je fais les groupes à l'vance par période. Ma coolègue du CM dis chaque midi qui va à l'AP en fonction de sa matinée et elle fait une liste pour le péri-sco qui nous envoye les élèves à 13h35. Autorisation générale en début d'année et suivi par un mot aux parents dans les cahiers. Link to comment Share on other sites More sharing options...
minouille36 Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Bonsoir Dans notre école, on voulait mettre l'AP 3 x 40 minutes entre 11H30 et 13H30. Mais l'inspection nous a fait passer une note demandant à ce que les élèves aient au moins 1H30 de pause. Du coup, comme l'AP débordait, on a pu soit faire 30 minutes soit faire le soir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
matsanpat Posted July 28, 2011 Share Posted July 28, 2011 Bonjour à tous ! Mes deux collègues et moi avons décidé de réorganiser l'aide personnalisée. Jusque là, elle avait lieu en fin de journée, trois fois par semaine (3X40 mn). Le bilan était mitigé : difficulté à rester concentré et à se remobiliser après une journée de classe, tant pour les élèves que pour les enseignants (et moi directrice, c'est toujours à ce moment là que les gens veulent me voir !). Nous avons donc décidé de changer l'horaire et de passer à 4X30 mn entre midi et deux (il restera une heure aux élèves pour le repas et la recré). Je précise que quasiment tous les élèves mangent à la cantine. Du coup, nous allons faire passer en début d'année une autorisation à tous les parents pour participer à l'AP. Ce sera plus souple : nous pourrons prendre à midi un élève qui n'a pas compris quelque chose le matin même ou dans la séquence en cours ou bien, préparer avec un élève ce qui va être fait l'après-midi (en lecture par exemple). Est-ce que parmi vous, certains fonctionnent comme cela ? Est-ce bien pour les élèves que les groupes ne soient pas fixes et changent régulièrement (voire tous les jours) ? Comment tenir au courant les parents de la prise en charge de leurs enfants et de ce qui est fait ? Nous fonctionnons comme tu viens de le décrire... Le périscolaire est prévenu lorsque les animateurs viennent faire l'appel cantine, j'en parle aux élèves dans la matinée. Si je prends un élève plusieurs fois, je mets un mot dans le cahier pour prévenir les parents. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malo33 Posted July 28, 2011 Author Share Posted July 28, 2011 Bonsoir Dans notre école, on voulait mettre l'AP 3 x 40 minutes entre 11H30 et 13H30. Mais l'inspection nous a fait passer une note demandant à ce que les élèves aient au moins 1H30 de pause. Du coup, comme l'AP débordait, on a pu soit faire 30 minutes soit faire le soir. Aïe, pas bon pour nous ça... Il faut que je retrouve le texte, il me semblait que les élèves devaient avoir 1 heure minimum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nat22 Posted July 28, 2011 Share Posted July 28, 2011 Chez nous, c'est de 12H40 à 13H20 , 3 fois par semaine. Nous finissons à 11H30 et reprenons à 13H30 donc les élèves qui viennent en AP n'ont pas non plus leur 1H30 de pause ... Et pour l'instant, aucune remarque de l'IEN . Mais bon, on va en changer à la rentrée alors on verra bien . Link to comment Share on other sites More sharing options...
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