princesse mononoké Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Plusieurs sujets sur le CM1/CM2 sont déjà lancés, mais sont ciblés PES ou première rentrée Je propose qu'on se réunisse tous dans le même post, c'est plus facile pour suivre le fil de discussion (même si c'est contraire à l'utilisation du forum, André Jorge sera sans doute plus indulgent jusque la rentrée... ) Et puis moi j'aimerais bien aussi savoir comment les "anciens" de ce niveau s'en sont sortis cette année Alors je commence: Je rempile pour une troisième année complète (quatrième en fait) dans la même école. Cette année j'aurai 17CM2 et 7 ou 8 CM1. Il y a pas de rituels et activités que j'ai expérimenté l'année dernière sur quatre mois et que je vais sans doute reconduire: écriture quotidienne, énigmes mathématiques (merci Paprika44 ), travail en ateliers etc... J'ai aussi envie de m'essayer à des nouveautés, comme les poésies à points par exemple, et me servir d'avantage de l'agenda coopératif dont mes élèves disposent chaque année. J'ai commencé mes programmations que je remets ici car je n'ai pas eu beaucoup d'avis. En français, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion pour améliorer ma prog en grammaire notamment... Voici aussi celle de culture humaniste: Je fais la même chose avec les CM1 et les CM2.On partage le programme sur deux ans du moyen âge à aujourd'hui. Cette année c'est la deuxième moitié.La case histoire de l'art est une ébauche, je cherche des idées ... Je réfléchis encore sur mon emploi du temps, car je compte remettre en place le travail en ateliers le matin en français et maths. En littérature, je pense étudier le petit prince, tintin objectif lune, une ou deux œuvres de la collection Syros Soon (gentiment suggérées par Cricri77): on a un projet astronomie en sciences. Sans doute ensuite deux graines de cacao, Otto, et? Je vous attends pour la suite!!! A vos claviers les edpiens PROGRAMMATION FRANCAIS CM1 CM2.doc PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 CM2.doc PROGRESSION CULTURE HUMANISTE CM1CM2.doc
Marine'tte Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Merci pour tout ça! Je ne peux pas te donner mon avis car je suis PES Je vois que tu fais la même chose en français pour les 2 niveaux, du coup comment différencies-tu ensuite? D'autre part, est-ce que tu peux développer un petit peu tes "rituels", j'aimerais bien en faire aussi mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Merci!
Marine'tte Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Sinon pour ma part en littérature - en lien avec un projet sur les 5 continents (encore à l'état de "projet" )j'ai pensé à deux graines de cacao (amérique - roman), toto l'ornithorynque (océanie - BD), le long voyage du pingouin vers la jungle (afrique - théatre) et 111 Haiku (Asie - poésie). Il me manque une inspiration pour l'Europe. Qu'en pensez-vous? Combien d'oeuvres doit-on travailler par an en littérature?
princesse mononoké Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Posté(e) 27 juillet 2011 Sinon pour ma part en littérature - en lien avec un projet sur les 5 continents (encore à l'état de "projet" )j'ai pensé à deux graines de cacao (amérique - roman), toto l'ornithorynque (océanie - BD), le long voyage du pingouin vers la jungle (afrique - théatre) et 111 Haiku (Asie - poésie). Il me manque une inspiration pour l'Europe. Qu'en pensez-vous? Combien d'oeuvres doit-on travailler par an en littérature? Pour le nombre d'oeuvres, il me semble que c'est 3 pour les CM1 et 5 pour les CM2, non? Moi ils font la même chose donc c'est 5 (au moins) pour tout le monde.
Lainyg Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Sinon pour ma part en littérature - en lien avec un projet sur les 5 continents (encore à l'état de "projet" )j'ai pensé à deux graines de cacao (amérique - roman), toto l'ornithorynque (océanie - BD), le long voyage du pingouin vers la jungle (afrique - théatre) et 111 Haiku (Asie - poésie). Il me manque une inspiration pour l'Europe. Qu'en pensez-vous? Combien d'oeuvres doit-on travailler par an en littérature? ta sélection est bien, d'autant plus que tu varies le genre. Pour l'Europe, pourquoi pas les contes traditionnels, notamment ceux "distribués" aux CM1 en fin d'année dernière (le fameux livre pour l'été) ?
Marine'tte Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Ah oui je n'y avais pas pensé, sauf que du coup les CM1 de cette année ne l'auront pas lu. D'ailleurs y a un moyen de se procurer ce livre dans le commerce?
Lainyg Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Ah oui je n'y avais pas pensé, sauf que du coup les CM1 de cette année ne l'auront pas lu. D'ailleurs y a un moyen de se procurer ce livre dans le commerce? Tu peux ne choisir d'étudier que quelques uns des contes de ce livre et dans ce cas, soit tu fais des photocopies, soit un livre pour deux (en partageant ceux des CM2, si certains ne l'ont pas "égaré" pdt les vacances ... )... Tu peux imprimer quelques pages (ou tout si tu veux ... ) de cet ouvrage si besoin, il est en téléchargement ici
mumel Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vous rejoint ici aussi Je remets ma programmation en EDL. J'aimerai vos avis! Programmation EDL 2011 CM1.docx Programmation EDL 2011 CM2.docx
mumel Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 J'ai une question qui me turlupine en ce moment: Comment faites-vous vos séances d'Histoire de l'art? Avez vous un créneau horaire spécifique ou le faites vous vous pendant le créneau horaire d'arts visuels ou d'hsitoire? Comment procédez-vous? Si quelqu'un veut bien me montrer une prep en exemple et une trace écrite élève....
puce18 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, Moi, je signe encore une année en CM1/CM2 (ce sera ma 3e année !!!). J'aurai 14 CM1 et 7 CM2 (mais dans les 7 CM2, 2 élèves en aménagement pédagogique car petit niveau CE1/CE2). Quant au CM1, c'est une année très moyenne, donc, je cadre au maximum mon année, et j'ai prévu pas mal de méthodologie car ils partent dans tous le sens !
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Petit up pour inciter les nouveaux arrivants en CM1/CM2 et les PES à se servir d'un seul et même post...
MARJOPAT Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, JE me joins à vous. J'aurais moi aussi un CM1-CM2 à la rentrée (14 CM2- 11 CM1 sans doute). Une petite question me turlupine : en lecture, vous faites seulement des lectures suivies ou vous faites aussi des petits textes plus autonomes, ponctuellement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant