Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Ah mince, je ne me rappelais plus l'avoir mis, désolée pour le doublon. Il y a sept mots par liste, donc 35 mots sur la semaine. Ils doivent apprendre une liste par soir, mercredi soir compris, et le week end ils révisent la ligne entière (les 5 unités). Je fais une dictée de 20 mots sur les 35, pris au hasard.

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

BONSOIR,

je prends le train en marche je viens d'apprendre aujourd'hui que j'avais une classe de CM1/CM2 de 29 élèves :cry: et je suis un ancien PES, bref je balise !!!! Je ne sais pas trop par quoi commencer, si vous avez des petits conseils à donner, en tout cas merci pour votre travail !

Que leur faites-vous faire en autonomie? Par exemple :lorsque les élèves ont terminé leur travail en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,

je prends le train en marche je viens d'apprendre aujourd'hui que j'avais une classe de CM1/CM2 de 29 élèves :cry: et je suis un ancien PES, bref je balise !!!! Je ne sais pas trop par quoi commencer, si vous avez des petits conseils à donner, en tout cas merci pour votre travail !

Que leur faites-vous faire en autonomie? Par exemple :lorsque les élèves ont terminé leur travail en avance.

moi ils sont gâtés, ils ont une feuille de problèmes à faire sur feuille de classeur à leur rythme

y'a aussi une feuille d'exos de conjug

en général je note au tableau ce qu'il y a à faire quand le travail est terminé comme recopier une production d'écrits, je marque trois quatre choses et la dernière c'est libre. libre signifie souvent lecture dans ma classe, mais certains font des puzzles (union européenne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

une petite question que je ne sais trop où poser. Sur l'école nous n'avons pas de fiche de renseignements standardisée, c'est un peu chacun qui concocte la sienne.

J'ai vu plusieurs modèles sur le forum et j'ai essayé de bricoler la mienne, relativement identique à celles qu'on trouve sur les sites d'IA.

En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident.

Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ? Si j'en juge les fiches proposées par les sites d'inspection, j'ai tendance à penser que non.

Et petit aparté, merci pour les liens et doc de présentation des élèves, je trouve ça très sympa. :wink:

Enfin, en cherchant THE super poésie de rentrée à donner à mes élèves, j'ai trouvé ce site avec une liste de poèmes adaptés au cyle 3.

Il faut faire dérouler la page pour voir les poèmes sous la longue liste. Si vous les trouvez un peu ardus, il y a dans les liens à gauche de ce site une liste pour cycles 2-3. :wink:

Modifié par biancastafiore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

une petite question que je ne sais trop où poser. Sur l'école nous n'avons pas de fiche de renseignements standardisée, c'est un peu chacun qui concocte la sienne.

J'ai vu plusieurs modèles sur le forum et j'ai essayé de bricoler la mienne, relativement identique à celles qu'on trouve sur les sites d'IA.

En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident.

Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ? Si j'en juge les fiches proposées par les sites d'inspection, j'ai tendance à penser que non.

L'année dernière, je n'avais pas mis cette case et j'avoue que cette année je vais le faire car je me suis posée la question lors d'accidents scolaires : est-ce que les parents autorisent le transport en SAMU et est-ce qu'ils acceptent les interventions chirurgicales.

Au moins, si le cas se présente, tu es sûr d'être couvert par l'écrit. Je pense qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une progression cm2 faite à partir d'à portée de mots cm2 ? Une de mes collègues m'a prêtée une série cet après-midi et j'aurais aimé avoir des exemples de progression pour m'aider à faire la mienne.

Merci d'avance.

J'ai "à portée de mots" mais je ne suis pas la programmation du manuel, c'est le manuel qui suit mon ordre :wink: et certaine chose ne s'y trouve pas.

Mais voici ma programmation pour mes CM ::smile:

http://romy.eklablog.com/repartitions-francais-cm-2011-a5196198

Merci Romy, ça me donne déjà une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,une petite question que je ne sais trop où poser. Sur l'école nous n'avons pas de fiche de renseignements standardisée, c'est un peu chacun qui concocte la sienne.J'ai vu plusieurs modèles sur le forum et j'ai essayé de bricoler la mienne, relativement identique à celles qu'on trouve sur les sites d'IA. En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident. Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ? Si j'en juge les fiches proposées par les sites d'inspection, j'ai tendance à penser que non.Et petit aparté, merci pour les liens et doc de présentation des élèves, je trouve ça très sympa. :wink:Enfin, en cherchant THE super poésie de rentrée à donner à mes élèves, j'ai trouvé ce site avec une liste de poèmes adaptés au cyle 3.Il faut faire dérouler la page pour voir les poèmes sous la longue liste. Si vous les trouvez un peu ardus, il y a dans les liens à gauche de ce site une liste pour cycles 2-3. :wink:

Merci beaucoup pour ce lien!Génial toutes ces poésies par thème! :D

Bonjour à toutes et tous,une petite question que je ne sais trop où poser. Sur l'école nous n'avons pas de fiche de renseignements standardisée, c'est un peu chacun qui concocte la sienne.J'ai vu plusieurs modèles sur le forum et j'ai essayé de bricoler la mienne, relativement identique à celles qu'on trouve sur les sites d'IA. En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident. Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ? Si j'en juge les fiches proposées par les sites d'inspection, j'ai tendance à penser que non.
L'année dernière, je n'avais pas mis cette case et j'avoue que cette année je vais le faire car je me suis posée la question lors d'accidents scolaires : est-ce que les parents autorisent le transport en SAMU et est-ce qu'ils acceptent les interventions chirurgicales.Au moins, si le cas se présente, tu es sûr d'être couvert par l'écrit. Je pense qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez !

Pour les fiches de renseignements, je demande à part celles administratives et j'ai créé une fiche de renseignements médicaux à part. Figure-toi que normalement, la prise en charge des secours est sensée se faire avec ces renseignements que tu dois avoir avec toi partout (lors des sorties). Normalement, il y a l'autorisation d’anesthésie, d'opération...Il est important de demander si l'enfant n'est pas allergique à un médicament (parce que les PAI sont souvent faits pour des allergies alimentaires ou plus "communes"). Donc je suis d'accord avec Léthys, mieux vaut trop que pas assez même si tu passes pour une "anxchieuse"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir concernant les autorisations de soins, d'opérations, d'anesthésie...

En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident. Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ?

Non, au contraire, il NE FAUT PAS la faire remplir.

Normalement, il y a l'autorisation d’anesthésie, d'opération...

Non, ces autorisations ne doivent pas être demandées aux parents.

Quand j'ai démarré ma "carrière" de directeur, je faisais remplir ce genre d'autorisation et j'ai appris en formation de directeurs que je ne respectais pas la législation. En effet, ce genre d'autorisation doit être nécessairement demandée avant toute intervention et il convient de ne pas faire une demande anticipée en début d'année.

Par contre, vous devez faire remplir en début d'année une fiche d'urgences (qui peut très bien être intégrée à la fiche de renseignements, inutile de transmettre deux documents aux parents) contenant des infos assez générales (n° de téléphone à contacter, date du dernier rappel antitétanique, observations particulières....) mais sans demander une quelconque autorisation de prise en charge médicale.

Confirmation officielle ici, avec modèle de fiche urgence : http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1231

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir concernant les autorisations de soins, d'opérations, d'anesthésie...

En revanche, j'avais trouvé sur Lakanal, je crois, un modèle de fiche avec une partie concernant l'autorisation d'intervention chirurgicale en cas d'accident. Savez-vous s'il faut faire figurer absolument cette partie ?

Non, au contraire, il NE FAUT PAS la faire remplir.

Normalement, il y a l'autorisation d’anesthésie, d'opération...

Non, ces autorisations ne doivent pas être demandées aux parents.

Quand j'ai démarré ma "carrière" de directeur, je faisais remplir ce genre d'autorisation et j'ai appris en formation de directeurs que je ne respectais pas la législation. En effet, ce genre d'autorisation doit être nécessairement demandée avant toute intervention et il convient de ne pas faire une demande anticipée en début d'année.

Par contre, vous devez faire remplir en début d'année une fiche d'urgences (qui peut très bien être intégrée à la fiche de renseignements, inutile de transmettre deux documents aux parents) contenant des infos assez générales (n° de téléphone à contacter, date du dernier rappel antitétanique, observations particulières....) mais sans demander une quelconque autorisation de prise en charge médicale.

Confirmation officielle ici, avec modèle de fiche urgence : http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1231

Eh bien ! j'ai bien fait de poser la question ! Je m'instruis !!! :lol:

Plus sérieusement en tout cas je ne pensais pas par contre faire figurer la date du dernier rappel antitétanique. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

Non parce que ça m'arrive aussi de changer des choses en fonction des projets, ... Mais en général je leur présenter oralement le matin le déroulement de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...