Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Moi, je suis un peu démoralisée...

Des cahiers très sales (comme je ne suis pas derrière eux sans cesse), un niveau très moyen, et deux élèves en très grande difficulté. Mais j'ai des CM1 qui ont l'air meilleurs que mes CM2 et ça me déstabilise parce que ce n'est pas logique.

Quant au décalage pour que la classe "tourne", ce n'est pas gagné. Il va falloir que je m'adapte aux rythmes!

Des idées pour que les cahiers soient propres, même quand on ne passe pas dans les rangs toutes les 5 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

pour moi, la rentrée dans ce niveau bah c'est...moyen! Les élèves ont l'air plutôt agréables mais je pense qu'ils cachent bien leurs jeux !

Niveaux qui me semblent corrects dans l'ensemble.

Par contre moi, j'avais pas l'habitude d'avoir autant de questions méthodologiques (je n'ai eu que des petits!). J'ai eu droit pendant les deux jours aux "on écrit au milieu, on souligne en rouge, on passe une ligne, on écrit la consigne?????" Une perte de temps terrible, je suis déjà a la bourre rien que sur mes premiers jours! Je sais qu'il ne faut pas que je me mette la pression mais c'est plus fort j'ai trop peur d'être très très très en retard sur l'année.

Pour le moment je n'arrive pas a différencier les niveaux, et les deux CM ont fait la même chose (révisions de toutes manières). Je me demande comment faire pour différencier et pour créer le décalage (un niveau en exo d'entrainement, un autre en exo découverte). Au niveau des corrections , bah je n'arrive pas bien à gérer! Quand un élève a fini je ne sais pas si il vient à mon bureau pour que je le corrige (jusqu'à ce qu'il y ait une file qui s'allonge, du grand n'importe quoi!!!), si je corrige collectivement (mais si différenciation , pas possible), si je corrige tout individuellement aprés (mais l'élève qui a eu tout faux et qui n'a rien compris, comment lui expliquer ses erreurs???). Franchement, ça ne va pas du tout! Je ne sais pas du tout où je vais dans ce niveau! Je pense que ce n'est pas pour moi! Même dans mes prep je n'y arrive pas! Je n'arrive pas a faire des fiches pour tout mais je suis inspectée (1ere inspection)!!! Mes séquences sont pourries, les séances dites de découverte ne ressemblent à rien, j'ai l'impression que les élèves s'embêtent !!! Niveau organisationnel, n'en parlons même pas!Je sens que cette année va être duuuure !!!

Jeudi et vendredi je passe en CP (poste fractionné), j'espère être plus satisfaite de mes journées ! On peut difficilement faire pire de toute façon !

:wub::D :D :D Tu me rassures j'aurais pu écrire la même chose!!!!

3 scripteurs super lents 1 en cm1 ( je lui donnerais la leçon photocopiée à coller).

2 en cm2 là ça m'embête qu'ils n'écrivent pas la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi, j'avais pas l'habitude d'avoir autant de questions méthodologiques (je n'ai eu que des petits!). J'ai eu droit pendant les deux jours aux "on écrit au milieu, on souligne en rouge, on passe une ligne, on écrit la consigne?????" Une perte de temps terrible, je suis déjà a la bourre rien que sur mes premiers jours! Je sais qu'il ne faut pas que je me mette la pression mais c'est plus fort j'ai trop peur d'être très très très en retard sur l'année.

Positivons. Certes, il y a beaucoup de questions au début et tu perds du temps ... mais c'est du temps de gagné pour la suite, car une fois qu'ils connaîtront bien la méthode, ils pourront être autonomes.

Pour le moment je n'arrive pas a différencier les niveaux, et les deux CM ont fait la même chose (révisions de toutes manières). Je me demande comment faire pour différencier et pour créer le décalage (un niveau en exo d'entrainement, un autre en exo découverte).

Moi je ne fais pas le décalage dont plusieurs parlent.

Je fais la découverte avec toute la classe (pour les CM2, c'est de la redécouverte et bien souvent ça ne fait pas de mal puisque souvent c'était enfoui bien loin)

Ensuite je mets les CM1 en exo si il faut que j'aille plus loin avec les CM2 OU je mets les CM2 en exo s'il faut que je réexplique aux CM1 alors que les CM2 ont tout compris

Et à la fin, tout le monde est en exo en même temps. (et moi je corrige)

Au niveau des corrections , bah je n'arrive pas bien à gérer! Quand un élève a fini je ne sais pas si il vient à mon bureau pour que je le corrige (jusqu'à ce qu'il y ait une file qui s'allonge, du grand n'importe quoi!!!), si je corrige collectivement (mais si différenciation , pas possible), si je corrige tout individuellement aprés (mais l'élève qui a eu tout faux et qui n'a rien compris, comment lui expliquer ses erreurs???).

Moi, les élèves se déplacent, mais interdit d'être plus que deux. En faisant des exercices assez courts et en leur disant de venir dès qu'un exo est fini s'il y a personne "à la caisse" :lol: , j'arrive à en passer une bonne partie. Je finis de corriger en fin de journée et je signale dans la marge ceux qui doivent impérativement venir me voir pour explication.

Franchement, ça ne va pas du tout! Je ne sais pas du tout où je vais dans ce niveau! Je pense que ce n'est pas pour moi! Même dans mes prep je n'y arrive pas! Je n'arrive pas a faire des fiches pour tout mais je suis inspectée (1ere inspection)!!! Mes séquences sont pourries, les séances dites de découverte ne ressemblent à rien, j'ai l'impression que les élèves s'embêtent !!! Niveau organisationnel, n'en parlons même pas!Je sens que cette année va être duuuure !!!

Donne-toi le temps, on est que le deuxième jour, c'est un peu tôt pour tirer un bilan.

Moi, je suis un peu démoralisée...

Des cahiers très sales (comme je ne suis pas derrière eux sans cesse), un niveau très moyen, et deux élèves en très grande difficulté. Mais j'ai des CM1 qui ont l'air meilleurs que mes CM2 et ça me déstabilise parce que ce n'est pas logique.

Quant au décalage pour que la classe "tourne", ce n'est pas gagné. Il va falloir que je m'adapte aux rythmes!

Des idées pour que les cahiers soient propres, même quand on ne passe pas dans les rangs toutes les 5 minutes?

Tous les ans, j'ai certains CM1 supérieurs aux CM2, l'an dernier mon meilleur élément en maths était un CM1 (mais bon, en français c'était pas pareil pour lui, donc, pas de passage anticipé possible)

Pour l'écriture, moi aussi j'avoue qu'ils ne sont pas attirants ... mais ça va venir. Je les fais mettre de la couleur, ça cache la misère

Bon courage à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurais pas dit mieux ! :lol:

Je n'ai pas encore tenté le cahier du jour parce que c'est encore bien sale et ce n'est que le 2eme jour !

Pour la méthodologie, pareil, les cm1 sont encore très cadrés, ils demandent sans cesse, les quelques cm2 que j'ai senti plus autonomes, je leur ai expliqué: qu'importe le nombre de carreaux si tu conserves la meme présentation et que ce soit propre.

Et je suis passée expliquer et vérifier que tout le monde savait souligner..

Ma conseillère m'a dit plusieurs fois au début, tu perds un mois avec ca, il faut l'accepter, réexpliquer et ensuite ca roule.

Elle m'avait conseillé de laisser rouler une semaine, de faire qq photocopies de présentation de cahier en A3 (des bons, des moins bons) et de refaire le point sur ce que je veux voir et ne plus voir.

Alors, voilà, je perds un temps fou, je n'ai pas fait tout ce que j'ai prévu, j'ai passé double temps sur la révision mais il faut le temps qu'ils se fassent à ton organisation et toi à eux.

Pour les corrections, tout comme myli, sauf que je me déplace avec mon tabouret pou m'assoir et pour expliquer au cas où :bleh: je n'arrive pas à rester au bureau

courage !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation, j'ai imposé directement ma présentation, j'ai expliqué que la date était à tant de carreaux et la matière à tant (ca évite qu'ils demandent à chaque fois)... J'ai expliqué que je mettais une petite vague au tableau quand il faut sauter une ligne, ... j'ai tapé une présentation type sur ordi (trop lourd apparemment pour le joindre au message) que j'ai agrandie au format A3 et qui est placardée entre mes deux tableaux.

Quand c'est mal écrit avec pleins de rature, j'explique pourquoi cela ne me plait pas, comment il aurait du barrer, et .... j'arrache et il recommence! C'est peut être dur mais c'est efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai que des CM1 mais alors pareil combien de carreaux... on souligne de quel couleur ? J'en sais fichtre rien les carreaux... du moment que c'est à droite et que ça tient sur la ligne...

J'ai des champions de copie, mais alors ils sont lents... J'ai tenté l'art plastique j'ai demandé un quadrillage sur une feuille A4... Je ne me susi pas ennuyée :D , j'ai eu des pointillés et comme la voisine est pas plus aguerrie, on aurait dit qu'elles avaient cousu leur feuille :smile: !

Les lignes sont approximativement droites... Certains ont déjà fait cette atelier en CE2... leur maître m'a dit j'en ai 4 qui avait réussi ! Ca me rassure au final j'en ai plus de 4 !

Une question je n'ai jamais fait de séquences d'histoire... Ils ont fait jusqu'à la chute de l'empire Romain... Vous vous y prenez comment ?

Je suis totalement démunie car en plus suis pas fan de l'histoire ! J'ai l'angoisse du gros blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

un petit HS pour Helene76 : tu ne peux plus recevoir de mp et j'ai besoin que tu m'envoies tes coordonnées pour le projet clément aplati.:wink:

bilan plus détaillé des CM. J'ai laissé ma classe deux après-midi à la collègue en surnombre pour faire ma direction mais déjà j'ai :

- un groupe de 12 CM1, apathiques avec un trèèèèèès lent, un brasse bouillon, un monsieur-je-critique-ou-commente-les-autres, des filles pas très dynamiques.

- un groupe de 10 CM2 plus rapides et largement plus performant. Avec un zozo prêt à n'importe quel moment à faire le clown, un autre bien coquin, une petite gentille mais qui a l'air un peu larguée...

et tous les autres.

Au niveau du travail, j'ai passé la première matinée à expliquer les règles de la classe : j'impose de rester debout à côté de sa chaise jusqu'au silence; j'ai introduit aussi les billets, le baromètre collectif, les feux pour le travail.

J'ai aussi passé bien du temps pour expliquer la présentation des cahiers parce que c'est loin d'être du luxe ! je vais aussi ressortir mes fiches d'écriture... ils en ont besoin aussi.

Ils se sont bien lancés dans le plan de travail maths et français, mais sans bilan pour le moment. Je suis beaucoup passée aider pour les deux premiers jours.

On a fait de l'anglais, fait les jolies étiquettes pour le porte-manteau (l'idée avec les pièces de puzzles rend très sympa), ils ont dessiné leur portrait.

au milieu de tout ça les évaluations de début d'année...................... pfffffffffff on voit que certains n'ont rien fait pendant les vacances... cerveau vidé.:glare: M'enfin, au moins je sais où reprendre :sleep:

Et puis, la direction et ses papiers de rentrée, les premiers besoins des collègues pour remettre des élèves dans le droit chemin, le journaliste de rentrée et sa traditionnelle photo des élèves, la visite des représentants de l'inspection, les élèves impossibles à récupérer sur base élèves....

Et voilà deux jours déjà passés.

Globalement, je suis contente.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon côté, c'est un groupe conforme à mes attentes. Il faut dire que je connais déjà parfaitement les CM2, qui étaient dans ma classe l'an dernier, et que, petite école oblige, je côtoie les CM1 dans la cour depuis qu'ils ont trois ans :D

Bref, classe très hétérogène (dans la vitesse de travail et dans la maîtrise des compétences théoriquement acquises à ce niveau), plutôt bavarde, mais des élèves pour l'instant très appliqués et désireux de bien faire. Grosse barrière entre les CM1 et les CM2 qui, bien que mélangés dans la salle, n'ont aucun échange, ni en classe, ni dans la cour. Cela s'explique sans doute par le fait que je n'ai que des filles en CM1 (9) et une majorité de garçons en CM2.

Petit effectif qui me permet d'être dispo à leurs côtés pour vérifier ce qu'ils font et ensuite corriger rapidement leur travail. C'est agréable !

Concernant la présentation du travail, je n'ai pas d'exigences particulières. Je leur laisse toute liberté, à condition qu'ils s'appliquent. Donc pas trop de questions style "combien de carreaux ? on saute des lignes ? etc..."

Une question je n'ai jamais fait de séquences d'histoire... Ils ont fait jusqu'à la chute de l'empire Romain... Vous vous y prenez comment ?

Je suis totalement démunie car en plus suis pas fan de l'histoire ! J'ai l'angoisse du gros blanc...

Le plus simple serait que tu achètes un fichier photocopiable. On en trouve chez pas mal d'éditeurs (SED, MDI, je pense). Cela t'éviterait d'angoisser et de te prendre la tête avec cette matière si tu n'es pas à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous votre tableau? Est-ce que vous en avez assez avec un seul?

J'ai la chance d'avoir deux tableaux dans ma classe, mais qui sont perpendiculaires , en plein milieu de deux murs. Le problème a été de trouver un plan de classe pour que chacun voit son tableau, mais je n'arrête pas de faire des aller-retour entre les deux (une craie, la règle, une éponge, même si je les mets en double, je les retrouve toujours au même endroit). Alors j'ai pensé ignorer mon nouveau tableau et couper mon autre tableau en 2, une partie CM1 et une partie CM2. Mais je ne sais pas si j'aurai assez de place.

Et que faire de l'autre tableau? C'est dommage de ne pas l'utiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à tout le monde pour donner des nouvelles !

Je me rends compte en vous lisant que finalement on a observé à peu près les mêmes choses ces deux premiers jours.

Perso je ne leur laisse aucune autonomie concernant la présentation car dès le 1er jour j'ai dû arracher quelques pages car c'était plus que le bronx. Et en plus, venant de 3 classes différentes donc 3 fonctionnements différents, logique, ils donnaient sans cesse du "Madame, on saute une ligne ?... Oui mais l'année dernière on faisait..." Allez courage, je garde l'espoir que mi-octobre je pourrai me reposer de ce côté-là... :bleh:

Je ne me suis pas encore lancée dans la grande aventure du cahier du jour, qui ne saurait tarder... J'ai peur. Je pense que je vais vite mettre en place mes champions de copie (seul pb : j'ai 4 gros escargots, je ne suis pas certaine que les cartes CC arrangent le pb...).

Pour résumer, la conclusion de ces 2 premiers jours, après correction rapide des 1ères évaluations c'est : ON N'AURA PAS L'OCCASION DE S'ENNUYER CETTE ANNEE !!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à rester au bureau

moi non plus, mais je prévois une table-élève de plus et je m'y installe pour les corrections.

Je retiens le tabouret, il faudrait que j'essaie

Une question je n'ai jamais fait de séquences d'histoire... Ils ont fait jusqu'à la chute de l'empire Romain... Vous vous y prenez comment ?

Je suis totalement démunie car en plus suis pas fan de l'histoire ! J'ai l'angoisse du gros blanc...

Moi en début d'année, je travaille sur la frise, l'ordre chronologique et les 5 périodes.

Ils ont bien aimé le petit travaille d'hier, je leur ai dit qu'ils travaillaient la chronologie depuis la petite section et on a repris un exo de petite section, de CP et de CE ... et enfin un de CM

Ensuite je revois en accéléré les périodes vues l'an dernier (par ex, ils étaient allés jusqu'au Moyen-Age, donc je revois en éclair : Préhistoire, Antiqué et Moyen-Age). Et ensuite "j'attaque" avec la suite.

Pour les cours, j'utilise les dossiers hachette. (j'ai un TBI, donc je scanne les documents en couleur, et les élèves ont le même en noir et blanc, ils le collent sur leur feuille et ensemble on essaie de savoir ce qu'on apprend grâce à ce document, ils écrivent une ou deux phrases pour chaque document.) On fait ça pour un bon nombre de docs. A la fin, je donne un résumé du chapitre qui reprend tout ce qui a été écrit mais avec des phrases différentes (pour permettre à ceux qui ont une écriture approximative d'avoir un support bien écrit et sans erreur)

Comment organisez-vous votre tableau? Est-ce que vous en avez assez avec un seul?

J'ai la chance d'avoir deux tableaux dans ma classe, mais qui sont perpendiculaires , en plein milieu de deux murs. Le problème a été de trouver un plan de classe pour que chacun voit son tableau, mais je n'arrête pas de faire des aller-retour entre les deux (une craie, la règle, une éponge, même si je les mets en double, je les retrouve toujours au même endroit). Alors j'ai pensé ignorer mon nouveau tableau et couper mon autre tableau en 2, une partie CM1 et une partie CM2. Mais je ne sais pas si j'aurai assez de place.

Et que faire de l'autre tableau? C'est dommage de ne pas l'utiliser ...

Je n'ai pas un tableau dédié à chaque niveau.

Lorsque la séance est différencié, naturellement j'écris sur un côté du tableau pour chaque niveau.

J'ai un tableau sur le côté. Je l'utilise pour écrire les devoirs. Comme ça dès que j'ai un moment, je les écris (souvent même je le fais la veille au soir ou le matin) et quand les élèves seront plus autonomes, ils pourront les copier lorsqu'ils auront fini un travail en avance.

Pour certaines leçons (histoire, géo, sciences surtout)il m'arrive de récupérer le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...