Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Bonsoir!

Pour la correction, je réitère un peu mes questionnements meme si vous m'avez pas mal apporté de conseils. En fait, si on tolère comme certains deux élèves pour correction au bureau, que fait-on de ceux qui ont également fini?

Moi, y'a toujours une double, triple, quadruple consigne au tableau, par ex: recopier la poésie, finir une feuille d'opérations, copier les devoirs ... et cette liste se termine par temps libre pour ceux qui auraient tout fini

On leur redonne un travail? on les envoie au coin lecture? Et quand il est temps d'arrêter les exo, que fait-on de ceux qui n'ont pas terminé?

Deux minutes avant la fin de l'exo je demande de finir son opération, sa phrase, ... et de ne pas en commencer d'autres de sorte que si l'exo n'est pas fini, il ne s'achève pas brutalement quand même.

On laisse comme ça? S'il y a une feuille avec les exos qu'ils viennent de faire à coller, on leur fait coller en dessous et tanpis si c'est pas fini? On attaque un autre thème??? Si certains ont tout faux, je ne vois pas comment leur expliquer leurs erreurs car en leur rendant leurs cahiers corrigés je doute qu'ils regardent mes corrections et mes commentaires... moi je les y oblige (je mets un point rouge dans la marge et je ne le transforme en vert que lorsque l'exo est parfaitement corrigé) et je leur dis que quand je ramasse les cahiers les points rouges qui trainent c'est pas bon du tout pour eux (je n'ai encore pas eu besoin de prendre des mesures, ils corrigent du coup!)

Tout faux = pas le choix, faut reprendre avec eux sur un temps ou les élèves sont en autonomie. Si plusieurs ont tout faux, ça fait un groupe. Après forcément, il faut que les autres soient occupés: donc j'en profite sur des temps de lecture-compré, de problèmes, d'arts visuels ou d'autres exos

Désolé, ça fait encore beaucoup de questions mais je me sens tellement démunie dans ce niveau...

voilà pour ma manière de faire

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir

je commence tout juste à travailler... car nous venons d'éviter la fermeture de la classe qui semblait annoncée. Je n'avais pas travaillé donc, l'inspecteur nous ayant préparé à la fermeture.

Bref je me retrouve avec un petit effectif : 12 CM2 et 7 CM1 mais à la bourre !!!

Et surtout je stresse beaucoup pour les maths. L'année dernière j'avais des CM1 et ça s'est très bien passé (inspection l'année dernière) mais je passais beaucoup de temps à préparer les maths alors avec un double niveau... Je pensais acheter des fichiers. Pour me soulager, ne pas me prendre la tête et me concentrer sur le reste.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un beau tableau de numération à plastifier et à afficher en classe, quelqu'un aurait-il cela en mémoire ? :smile:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un beau tableau de numération à plastifier et à afficher en classe, quelqu'un aurait-il cela en mémoire ? :smile:

Merci :wub:

j'ai ça !

je l'avais trouvé sur internet mais je ne sais plus où.

:wub: exactement ce que je voulais

merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélie merci pour ton tableau, je vais peut etre l'utiliser aussi!!

COmment s'est passée cette première semaine??

moi plutôt bien sauf q mes CM1 sont vraiment très très lents!! je m'inquiète pour le reste de l'année!

Dites moi comment sont les votres pour savoir si je dois vraiment m'inquiéter!

exemples : 20 minutes pour trouver les verbes conjugués ou à l'infinitif (13) dans un texte ; 30 à 45 minutes pour copier une poésie (12 vers), tout prend énormément de temps!! surtout le passage à l'écrit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai 3-4 en CM1 (sur 10) très lents à copier. Mais sinon ça va, faut les remuer un peu aussi, y en a qui sont lents plus par fainéantise. Vendredi j'ai commencé ma séance d'anglais en classe entière pendant que 4 CM1 finissaient de copier le français. Ça les booste un peu, et je ne peux pas les attendre tout le temps car pendant ce temps, que faire des autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant dans mes sites en favori, j'ai trouvé ce tableau de numération et j'ai pensé à vous: tableau

J'ai vu qu'un autre avait été proposé mais je le montre quand même..

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si vous photocopiez les traces écrites en orthographe, conjugaison ou si les élèves les écrivent sur le cahiers de leçon ?

Car la copie prend beaucoup de temps et ensuite il faut corriger leurs fautes et ils doivent apprendre sur un texte raturé....

J'hésite j'ai besoin de votre avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si vous photocopiez les traces écrites en orthographe, conjugaison ou si les élèves les écrivent sur le cahiers de leçon ?

Car la copie prend beaucoup de temps et ensuite il faut corriger leurs fautes et ils doivent apprendre sur un texte raturé....

J'hésite j'ai besoin de votre avis :blush:

Ca dépendra du temps qu'ils ont en fait.Cette semaine, mes CM1 ont copié la leçon de conjugaison après avoir fini leurs exercices tandis que les CM2 devaient uniquement la coller (leçon plus longue et plus d'exos donc pas vraiment le temps de copier).Je trouve cela important qu'ils copient aussi parce que certains s'en fichent un peu quand c'est uniquement à lire.Donc j'alternerai je pense,des fois je leur donnerai la leçon prête, ou peut-être à compléter avec des exemples de phrases, eet des fois ils la copieront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si vous photocopiez les traces écrites en orthographe, conjugaison ou si les élèves les écrivent sur le cahiers de leçon ?

Car la copie prend beaucoup de temps et ensuite il faut corriger leurs fautes et ils doivent apprendre sur un texte raturé....

J'hésite j'ai besoin de votre avis :blush:

J'alterne: leçons copiées en grammaire, conjugaison et leçons collées en orthographe et vocab. Quelques exceptions confirment la règle bien entendu :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai décidé de leur faire faire un entraînement spécifique en copie une fois par semaine (je réfléchis encore aux modalités, mais je suis certaine de m'y mettre car c'est laborieux : lent et ou mal écrit et ou plein d'erreurs) et de mieux m'organiser dans les leçons que je donne à savoir que je souhaite qu'ils copient au moins une fois par jour et le reste des traces écrites sera donné en version tapuscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...