Aller au contenu

caribou ce2


venus

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commander le manuel Caribou pour mes CE2. Nouvelle classe pour moi! J'ai étudié le guide et le manuel mais je ne vois pas du tout comment organiser les apprentissages ? Une leçon par jour? Tous les exercices? Comment articuler étude de la langue et la lecture ? Faut-il étudier d'autres œuvres en plus ?

Merci pour vos réponses je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de commander le manuel Caribou pour mes CE2. Nouvelle classe pour moi! J'ai étudié le guide et le manuel mais je ne vois pas du tout comment organiser les apprentissages ? Une leçon par jour? Tous les exercices? Comment articuler étude de la langue et la lecture ? Faut-il étudier d'autres œuvres en plus ?

Merci pour vos réponses je suis perdue.

UP :angel_not:

Je l'ai commandé également et j'avoue que je vais le découvrir vraiment à la rentrée.

Il m'a été conseillé par des collègues. Ces dernières s'en servent en ORL simplement car nous avons des séries de livres de littérature de jeunesse en fonction des âges.

As-tu téléchargé le guide pédagogique sur Istra? Je vais tenter de le lire (176 pages :glare: )

Je suis intéressée par des témoignages également!! Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une leçon par jour? Tous les exercices? Comment articuler étude de la langue et la lecture ?

Personnellement, je dirais pas plus d'une nouvelle notion chaque jour pour les élèves.

Je ne pense pas que tu puisses faire une leçon par jour (si tu entends par là étudier la leçon correspondant à la nouvelle notion et faire les exercices), mais sur plusieurs jours.

Tu n'es pas obligée de faire tous les exercices. Un manuel n'est que l'interprétation des programmes par un éditeur, et si tu estimes que certains exercices ne conviennent pas, tu peux bien évidemment ne pas les faire faire.

Faut-il étudier d'autres œuvres en plus ?

Apparemment, il y a ce qu'il faut en ce qui concerne l'étude de la langue.

En lecture et en littérature, tu pourras proposer d'autres ouvrages, dans différents formes, ouvrages que tu mettras donc en réseau : récit, poème, roman, bande dessinée, album, théâtre,... Tu pourrais donc étudier une oeuvre en particulier et travailler, en lecture et en littérature, sur des extraits des autres ouvrages, etc.

Sur les sorcières tu peux proposer un conte (celui du manuel), un poème, un roman (Verte de Marie Desplechin), une bande dessinée (http://www.dupuis.com/catalogue/FR/s/83/melusine.html), du théâtre (la sorciere de la rue Mouffetard),... le tout étant de travailler sur une question particulière qui relie ces différents ouvrages : le personnage de la sorcière et la façon dont il est traité dans les ouvrages, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une leçon par jour? Tous les exercices? Comment articuler étude de la langue et la lecture ?

Personnellement, je dirais pas plus d'une nouvelle notion chaque jour pour les élèves.

Je ne pense pas que tu puisses faire une leçon par jour (si tu entends par là étudier la leçon correspondant à la nouvelle notion et faire les exercices), mais sur plusieurs jours.

Tu n'es pas obligée de faire tous les exercices. Un manuel n'est que l'interprétation des programmes par un éditeur, et si tu estimes que certains exercices ne conviennent pas, tu peux bien évidemment ne pas les faire faire.

Faut-il étudier d'autres œuvres en plus ?

Apparemment, il y a ce qu'il faut en ce qui concerne l'étude de la langue.

En lecture et en littérature, tu pourras proposer d'autres ouvrages, dans différents formes, ouvrages que tu mettras donc en réseau : récit, poème, roman, bande dessinée, album, théâtre,... Tu pourrais donc étudier une oeuvre en particulier et travailler, en lecture et en littérature, sur des extraits des autres ouvrages, etc.

Sur les sorcières tu peux proposer un conte (celui du manuel), un poème, un roman (Verte de Marie Desplechin), une bande dessinée (http://www.dupuis.com/catalogue/FR/s/83/melusine.html), du théâtre (la sorciere de la rue Mouffetard),... le tout étant de travailler sur une question particulière qui relie ces différents ouvrages : le personnage de la sorcière et la façon dont il est traité dans les ouvrages, par exemple...

bonsoir,

moi aussi, je vais utiliser caribou CE2 et CM1 (car j'ai un double niveau); et je pense faire la lecture en activité décrochée en l'associant à la littérature: donc je pense me servir du manuel pour découvrir le genre par des extraits, faire un peu de compréhension,faire la production écrite, mais je vais rajouter la lecture d'oeuvres intégrales en fonction du genre (genre cercle de lecture); pour ce qui est de l'etude de la langue, et bien, comme je l'ai dit sur un autre post, je vais alterner une semaine ortho/ vocabulaire et l'autre grammaire/ conjugaison comme ça ça laisse le temps de vraiment découvrir la notion s'entrainer et réinvestir....l'an dernier je faisais tout sur une semaine et franchement les notions un peu complexes ont du mal a passer...donc je vais tester ce fonctionnement cette année (sachant que si une notion va plus vite que je ne pensais...j'avancerai sur la prochaine!).

J'ai mis sur le post caribou cm1- cm2 mes programmations en fonction du manuel caribou...si cela peut vous servir...

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais utiliser Caribou CE2 à la rentrée. Je suis un peu perdu !

Visiblement, pour l'étude de la langue, on peut étudier une notion sur plusieurs jours.

Où j'ai un problème c'est pour la littérature : comment allier les œuvres intégrales et les différents extraits proposés par le livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de plusieurs ouvrages, les premières idées qui me viennent à l'esprit sont de :

- leur présenter simplement les premières de couverture, affichées en grand (photocopies couleur agrandies ou vidéo-projecteur) de les étudier et d'essayer de découvrir le contenu de chaque ouvrage à partir des indices donnés.

- de travailler sur la façon dont le personnage de la sorcière est traité dans les différents ouvrages, et là tu exploites des extraits que tu as choisis pour leur pertinence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Nous pensons faire l'achat des livres Caribou l'année prochaine. Des enseignants auraient-ils de nouveaux commentaires à faire sur le livre, la programmation, les exos... Je suis un peu curieuse d'avoir votre ressenti après quelques mois d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les Caribou CM1 et CM2 pour le vocabulaire ( j'ai en charge un 1/4 quart de décharge CM1 CM2).

Je trouve ces livres clairs. Chaque leçon commence par une réflexion autour d'un texte avec des petites questions, ensuite une leçon pertinente et des exercices variés et intéressants. Un guide du maître détaillé disponible sur internet voici le lien http://www.editions-istra.com/cm1/pages/catalogue/fiche-livre/caribou-francais-cm1-livre-de-l-eleve-edition-2009-1165513.html

Ces livres travaillent aussi autour de réseau de lecture par exemple en CM1 : Période 1 le conte, période2 le roman policier,...

J'espère t'avoir aidé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

comment faites vous pour un double niveau ce2/cm1?

Les thèmes ne sont pas les même pour chaque période. différenciez vous aussi la littérature.?

j'ai ce double niveau mais je ne suis pas à la lettre ces manuels (même si je les ai); un thème de cm1 peut très bien convenir à toute la classe; d'ailleurs un avantage de travailler avec ces 2 manuels, c'est que si tu gardes des élèves 2 ans, tu peux piocher dans les thèmes non utilisés l'an passé (ce2 ou cm1)....enfin c'est mon avis.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous arrivez à faire tous les exercices/textes pour chaque thème? Je demande ça parce que vivant en Belgique et ayant 3ème et une 4ème année, notre niveau est plus ou moins CE2. Nous pensions acheter celui-là pour les deux classes en différent les exercices avec les deux niveaux. Une année, nous ferions un genre de texte, l'autre texte pour l'année suivante par thème. Le niveau du livre a l'air assez soutenu et nous n'avons pas vraiment les moyens de prendre les deux livres... Je me dis que les plus "petits" feraient des exercices plus adaptés genre une étoile ou deux et les plus "grands" trois et quatre. Pensez-vous que ça soit possible???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous arrivez à faire tous les exercices/textes pour chaque thème? Je demande ça parce que vivant en Belgique et ayant 3ème et une 4ème année, notre niveau est plus ou moins CE2. Nous pensions acheter celui-là pour les deux classes en différent les exercices avec les deux niveaux. Une année, nous ferions un genre de texte, l'autre texte pour l'année suivante par thème. Le niveau du livre a l'air assez soutenu et nous n'avons pas vraiment les moyens de prendre les deux livres... Je me dis que les plus "petits" feraient des exercices plus adaptés genre une étoile ou deux et les plus "grands" trois et quatre. Pensez-vous que ça soit possible???

tout à fait c('est comme cela que je procède puisque que je n'ai que des carinou cm1 (1 livre pour 2);le caribou ce2 m'appartient et je retape des exos ou des textes...

Mes ce2 sont assez efficaces et aucun soucis pour faire les exos 1 ou 2 étoiles (voire plus pour certains alors que le majorité de mes cm1 aura des difficultés).

oui je trouve le manuel d'u bon niveau; j'ai aussi "À portée de mots" pour les 2 niveaux; je le trouve plus simpliste (et il n'y a pas de littérature) et me sert pour varier les exos.

autre chose, on ne fait pas tous les exos systématiquement, ou alors à l'oral en collectif pour bien encrer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...