Aller au contenu

34 fiches pour bien se préparer à la dictée CE2


choupakhi

Messages recommandés

Bonjour, je cherche des collègues qui auraient l'intention d'utiliser, comme moi, cette méthode. C'est fait par Madame Picot, et je pense que cela reprend le principe de "je mémorise".Ce livre vient de sortir fin juin.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le livre Je mémorise....que je pensais utiliser cette année....si j'avais su cela avant....pfffffffff.....j'essaie de voir si le livre qui vient de sortir reprend la même progression mais j'ai l'impression que non....utiliser les 2 méthodes en parallèle me parait un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des collègues qui auraient l'intention d'utiliser, comme moi, cette méthode. C'est fait par Madame Picot, et je pense que cela reprend le principe de "je mémorise".Ce livre vient de sortir fin juin.

A bientôt!

Tu peux nous en dire plus? La différence avec "je mémorise", les points communs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!

Alors personnellement je n'ai pas "je mémorise"..;J'ai assisté à une conf péda avec Mme Picot et elle parlait de cette méthode.Mais comme j'avais du mal à la trouver ,j'ai opté pour "34 ". La démarche est sur 4 jours: on découvre un son grâce à un petit texte, et on mémorise la liste de mots sur les 3 premiers jours. Le 4 ème jour il y a une dictée à trous.Chaque semaine 2 points d'ortho sont étudiés: par ex en semaine 1 les graphies du son (e) et le présent des verbes du 1 er groupe ( dc de l'ortho lexicale et de l'ortho grammaticale).Toutes les 6 semaines il y a une dictée qui reprend ce qui a été vu ( évaluation).Les exos sont déjà prêts,tout est bien présenté.

Voilà pour une présentation un peu sommaire. De prime abord il me plait bien.

si d'autres le connaissent, votre avis m'intéresse!( je reprends la discussion après le 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non comme tu dis Laetiv59 ce n'est pas la même progression ( par rapport à ce que j'ai vu sur ce forum justement). Un choix s'impose à mon avis car c'est vrai que sinon ça va être compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est le même principe sauf que les progressions sont différentes (les points d'ortho lexicale et grammaticale ne sont pas abordés les mêmes semaines : cela diffère d'un livre à l'autre....)

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur ce lien : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/5c77cdf719c29f24393635323531373337323238.pdf

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/5c77cdf719c29f24393635323531373337323238.pdf

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 34 fiches ont l'air pas mal mais ça a l'air d'aller très très vite, non?

Mais elle traite mieux les homophones et les lettres muettes.

Je peux le dire car je vais utiliser "je mémorise..." et même si je ne l'ai pas encore pratiquer, je l'ai pas mal potassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien présenté et assez complet pour un son et notions. Merci pour la référence que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la référence!!! Je vais prendre cet outil pour cette année.

Ayant essayé 'je mémorise et je sais écrire mes mots' et 'Travailler autrement en grammaire ' qui sont intéressant certes mais alors beaucoup trop long et couteux en temps pour la classe. (avec tout le reste pour moi je ne reprends pas cette méthode).

Du coup ce fichier me permettra d'être plus souple et surtout d'avoir un créneau pour l'ortho/Conju et un autre créneau pour la grammaire plus traditionnelle.

Rendez-vous en fin d'année pour le bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laetiv29 pour le lien...Ainsi tout le monde peut jeter un coup d'oeil.Oh là là, vous me faîtes peur quand vous dites que ça a l'air d'aller vite !Je pense effectivement qu'il ne faut pas "chomer" , bon, ben y a plus qu'à!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...