caeline Posted August 2, 2011 Share Posted August 2, 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je suis parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse beaucoup ! Si quelqu'un a de l'expérience dans ce niveau je suis preneuse de toutes sortes de conseils ! Questions en vrac (car tout se bouscule dans ma tête) : quels manuels ou fichiers pourraient m'aider avec des fiches prêtes à l'emploi ou des séquences clés en main ? Comment gérer la DDM d'un côté et les sciences-HG de l'autre ? Et bien d'autres encore ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lau54 Posted August 2, 2011 Share Posted August 2, 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je suis parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse beaucoup ! Si quelqu'un a de l'expérience dans ce niveau je suis preneuse de toutes sortes de conseils ! Questions en vrac (car tout se bouscule dans ma tête) : quels manuels ou fichiers pourraient m'aider avec des fiches prêtes à l'emploi ou des séquences clés en main ? Comment gérer la DDM d'un côté et les sciences-HG de l'autre ? Et bien d'autres encore ! Pas de panique, il faut se poser. Prends déjà chaque niveau un par un...commence par le CP....vois déjà les matières importantes: lecture et math....trouve LA méthode qui te convient...j'ai des fiches toutes prêtes sur mon blog en cp...va aussi fouiner sur les autres blogs qui seront plus riches que moi car mon blog commence à peine...) fais pareil ensuite pour le CE1, puis pour le CE2....je sais que ce n'est pas facile mais il faut commencer par un bout.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jorgio Posted August 2, 2011 Share Posted August 2, 2011 Bienvenue au club, j'ai aussi cette triplette cette année! Je te donne une idée des fichiers que j'ai pris : CP : Ribambelle et Picbille version Tchou CE1 : Mots d'école et Pour comprendre les maths CE2 : je n'ai pas choisi, j'ai pris ce qu'il y avait : Facettes et Euro Maths Niveau idées, rapidement : - Essaie les fichiers, plutôt que les manuels, niveau autonomie c'est mieux. - Prends ce que tu connais déjà, pour te rassurer : j'ai choisi Ribambelle, ce n'est pas ce que je préfère mais pour un triple niveau, je préfère prendre ce que j'ai déjà testé. Et tu trouveras énormément d'aides, sur le forum et sur d'autres, avec des fiches complémentaires toutes faites. C'est valable pour tous les niveaux. - N'essaie pas d'inventer le fil à couper le beurre : il existe plein de choses, toutes faites, guides du maître, fichiers ressources supplémentaires... choisis bien pour avoir des ressources complémentaires, tu n'auras pas le temps d'inventer des fiches. - Lis "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" Edition Retz. Sur le coup, tu angoisses en le lisant, ils te demandent de préparer énormément de fiches d'autonomie, mais ça te donnera une idée de ce que tu dois viser : le maximum d'autonomie pour chaque groupe. - Décloisonnement : tu n'es peut-être pas toute seule dans l'école, une collègue de maternelle peut t'aider en décloisonnant? Idem pour Histoire-Géo, la collègue de C3 peut prendre tes CE2? Voilà rapidement mes idées, j'ai vu que tu angoissais et je te comprends... Mais la classe n'est certainement pas vide, il existe sûrement des choses déjà prêtes. Fais le tour, tranquillement... Je suis à ta dispo, n'hésite pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeline Posted August 3, 2011 Author Share Posted August 3, 2011 Bienvenue au club, j'ai aussi cette triplette cette année! Je te donne une idée des fichiers que j'ai pris : CP : Ribambelle et Picbille version Tchou CE1 : Mots d'école et Pour comprendre les maths CE2 : je n'ai pas choisi, j'ai pris ce qu'il y avait : Facettes et Euro Maths Niveau idées, rapidement : - Essaie les fichiers, plutôt que les manuels, niveau autonomie c'est mieux. - Prends ce que tu connais déjà, pour te rassurer : j'ai choisi Ribambelle, ce n'est pas ce que je préfère mais pour un triple niveau, je préfère prendre ce que j'ai déjà testé. Et tu trouveras énormément d'aides, sur le forum et sur d'autres, avec des fiches complémentaires toutes faites. C'est valable pour tous les niveaux. - N'essaie pas d'inventer le fil à couper le beurre : il existe plein de choses, toutes faites, guides du maître, fichiers ressources supplémentaires... choisis bien pour avoir des ressources complémentaires, tu n'auras pas le temps d'inventer des fiches. - Lis "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" Edition Retz. Sur le coup, tu angoisses en le lisant, ils te demandent de préparer énormément de fiches d'autonomie, mais ça te donnera une idée de ce que tu dois viser : le maximum d'autonomie pour chaque groupe. - Décloisonnement : tu n'es peut-être pas toute seule dans l'école, une collègue de maternelle peut t'aider en décloisonnant? Idem pour Histoire-Géo, la collègue de C3 peut prendre tes CE2? Voilà rapidement mes idées, j'ai vu que tu angoissais et je te comprends... Mais la classe n'est certainement pas vide, il existe sûrement des choses déjà prêtes. Fais le tour, tranquillement... Je suis à ta dispo, n'hésite pas. Merci pour ta réponse et pour te rendre disponible, je me sens moins seule ! Concernant les fichiers et les manuels je n'ai pas eu le choix : - J'apprends les maths version Picbille pour les 3 niveaux - Ratus pour la lecture CP (il faudra sûrement compléter avec des albums, non ?) - L'île aux mots pour les CE1 et CE2 Je n'en connais aucun, et je n'ai pas accès à l'école pendant l'été ! Je sens que la rentrée et l'année vont être sportives ! Concernant les décloisonnements, mes collègues sont plutôt ouvertes, mais elles voulaient organiser ça seulement à la rentrée, alors on verra... Pour les fiches d'autonomie si tu peux me conseiller des fichiers ou me dire comment tu fais les tiennes, ça m'aiderait bien . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jorgio Posted August 3, 2011 Share Posted August 3, 2011 Hé bien c'est très bien tout ça. Ratus : basique, vieillot, mais bon, ils sauront tous lire à la fin de l'année! Il y a plein de sites qui proposent des fiches complémentaires (va voir sur "Cartables", notamment) Pour la phono, je pourrai t'envoyer des exemples de ce que je faisais l'année dernière, j'avais Ratus et cela ne me convenait pas (pas choisi...) en phono, j'ai donc fait ma progression perso... Picbille, classique aussi, avec plein d'aides de partout! Attention, à mon humble avis, à Picbille CE1, c'est costaud, très difficile de finir... Mais le savoir à l'avance, ça rassure, non? L'île aux mots, bien classique, tu ne risques rien! Je te conseille de t'avancer, effectivement, par exemple en phono CP, en production d'écrit pour tes 3 niveaux, en réserve de fiches d'autonomie sur des leçons spécifiques, en Français pour tes CE, par exemple. Allez, courage! (je dis ça, mais qu'est-ce que je suis en train de faire... de travailler, bien sûr, pour ne pas me laisser déborder...) Ah, aussi, si tu veux, j'ai un modèle de page de cahier journal pour niveaux multiples, si tu le veux... Par MP dans ce cas, ça serait mieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeline Posted August 3, 2011 Author Share Posted August 3, 2011 Pour la phono, je suis un peu perdue au niveau de la programmation. J'ai prévu deux sons par semaine et dans l'ordre de Ratus, mais n'ayant jamais fait de CP, je ne sais pas du tout si ça va coller, s'il faut aller plus vite ou pas ... Pour les maths je pensais prendre les progressions qu'il y a dans les fichiers Picbille . Je sais, c'est un peu facile, mais sans expérience ce n'est pas évident de prévoir à quel rythme les élèves vont avancer. Il parait que Picbille n'est pas complet au niveau de la géométrie, avec quel manuel je pourrais combler ce manque ? Ton modèle de cahier journal m'intéresse, mais c'est quoi un MP ?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jorgio Posted August 3, 2011 Share Posted August 3, 2011 Alors, dans l'ordre : - pour la phono, je vais t'envoyer ma progression de l'année dernière, sur Ratus, avec effectivement 2 sons par semaine, au début. Ca passe très bien. - pour les progressions à prendre dans les manuels : rappelle-toi ce que je t'ai dit : on ne passe pas son temps à inventer le fil à couper le beurre. Surtout avec 3 niveaux... Suis la progression des manuels, effectivement, mais tu complèteras en géométrie. En cherchant sur des sites des fiches complémentaires, en en faisant toi-même, des très simples (par exemple, en CP, pour leur apprendre à tracer des traits droits, tu distribues 1/2 de feuille A4, ils doivent tracer 10 traits entrant par un côté de la feuille, en haut à gauche par exemple, et devant ressortir par un autre côté, en bas à droite par exemple. Ils colorieront de 3 couleurs maxi tous les espaces ainsi créés. Cela ne te demande aucune préparation particulière, hormis ta consigne, et c'est efficace et joli!) Il existe aussi des fichiers Retz très bien faits en géométrie. Et ça m'étonnerait qu'il n'y ait rien dans l'école, surtout si Picbille a déjà été utilisé, les anciennes collègues avaient dû acheter des fichiers. - MP : tu cliques sur mon nom, tu m'envoies un message, avec ton mail personnel, c'est mieux pour envoyer des documents. Courage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
caeline Posted August 5, 2011 Author Share Posted August 5, 2011 Une autre question me vient à l'esprit : comment gérer les séances de sport ? As-tu un exemple de programmation ? Il y a une grosse différence entre les élèves de CP et ceux de CE2. Peut-on les faire jouer en même temps à un jeu collectif ? Je pense qu'il vaut mieux privilégier les activités athlétiques, gymniques... dans lesquelles on peut faire la même activité avec tout le monde tout en ayant des attentes différentes au niveau des performances, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Jorgio Posted August 5, 2011 Share Posted August 5, 2011 Une autre question me vient à l'esprit : comment gérer les séances de sport ? As-tu un exemple de programmation ? Il y a une grosse différence entre les élèves de CP et ceux de CE2. Peut-on les faire jouer en même temps à un jeu collectif ? Je pense qu'il vaut mieux privilégier les activités athlétiques, gymniques... dans lesquelles on peut faire la même activité avec tout le monde tout en ayant des attentes différentes au niveau des performances, non ? Ah ça, c'est un vaste problème que je n'ai pas encore résolu... Les CP/CE1 vont à la piscine avec ma collègue de maternelle, pour que je puisse travailler tranquillement pendant 1h30 avec les CE2. Je n'ai pas prévu de faire du sport avec ces 8 CE2 à ce moment-là... Ni avec les 3 groupes, compte-tenu de l'hétérogénéité... et du manque de place dans mon emploi du temps... Je bute là-dessus... Ma collègue de CM m'a dit qu'elle verrait pour intégrer mes 8 loupiots avec ces CM, mais plus tard, quand elle aura la classe bien en mains. En attendant... je ne peux pas t'aider... Je chercherai plus tard dans mes docs à la maison traitant ce sujet, mais franchement ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus actuellement, j'ai d'autres choses à régler avant! Je t'envoie un mp avec tout ce que je t'ai promis dès que possible! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elsi Posted August 18, 2011 Share Posted August 18, 2011 Bonjour, Comme vous j'aurai un cp ce1 ce2 à la rentrée, avec Ratus, l'île aux mots et fichier math +, donc vacances raccourcies cette année et pas mal de stress! Comme je suis à mi-temps j'ai un peu plus de temps pour préparer mais l'organisation est plus compliquée! J'ai commencé à prévoir des ateliers d'autonomie (meccano avec fiches de montage, tangram et modelage)pour ne pas faire que des fiches dans le cahier d'autonomie...Je serai intéressée par votre progression sur Ratus (j'ai eu un petit budget pour acheter le fichier blanc et le vert en plus du manuel : car à l'école nous n'aurons pas de photocopieuse à la rentrée...) merci et bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
tojequal Posted August 18, 2011 Share Posted August 18, 2011 Coucou, deuxième année en cp_ce1_Ce2 à la rentrée. J'ai Picbille pareil pour les 3 niveaux et j'aime beaucoup, la progression est facile à suivre, les élèves sont facilement autonomes et manipulent beaucoup. Par contre je n'ai pas trouvé Picbille CE1 plus dur que les autre niveaux (fini avant les éval CE1 en mai sans souci) mais j'avais des bonc CE1 et nous avons démarré l'année sur les ch^peaux de roues car il y a beaucoup de redites du cP au début. Sinon, il y avait un autre post sur ce triple niveau Link to comment Share on other sites More sharing options...
tojequal Posted August 18, 2011 Share Posted August 18, 2011 Sinon, pour la géométrie, les nouvelles versions de Picbille se sont bien enrichies en géométrie. Tu peux préparer des activités de géométrie à faire en autonomie en plus : tracés à la règle, reproductions sur quadrillage pour les Cp, idem pour les CE1 mais plus complexes avec agrandissement, réductions, figures au compas pour les ce2 (en général ils adorent les rosaces et autre figures compliquées au compas) Pour le sport ici je fais en commun et ça se passe bien, jeux collectifs compris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now