Aller au contenu

Littérature au CP


Snoopy60

Messages recommandés

En période deux, je vais travailler sur le loup, les caractéristiques du loup et son évolution à travers le temps.

En période trois, surement les monstres, si j'arrive à me procurer les livres.

En période quatre, probablement un réseau autour de grandir

En période cinq, je ne sais pas encore, un auteur, ou alors les albums de randonnée.

Je pense que tu peux faire deux réseaux par période, tout dépend de ta classe, de tes projets... à voir avec tout le reste à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    7

  • cara

    6

  • gretchen

    4

  • Thursday

    4

Membres les plus actifs

Comment vous faites (concrètement) pour travailler la littérature de jeunesse avec les CP ? Vu qu'ils ne sont pas encore lecteurs seul l'enseignant lit le livre ?

Parce que je me rends compte qu'avec ma collègue on ne fait pas du tout de littérature et ça m'embête... Mais je ne sais pas comment m'y prendre... :unsure:

Alors je suis toute ouïe pour vos conseils et suggestions !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna, je te fais un copié-collé de ce que j'avais répondu à une question similaire, pour te donner des pistes. Voici :

Au début de l'année je croyais que les séances de lectures devaient forcément durer 30 ou 45 minutes. Mais en fait, en 15 minutes on peut faire beaucoup si on perd de vue que le principal c'est que élèves prennent du plaisir à :

- découvrir un texte

- feuilleter des livres attrayants

- prendre plaisir à déchiffrer des mots tout seul (et de plus en plus de mots grâce à Taoki)

- poser des questions sur le texte et en chercher les réponses

- écouter la maîtresse lire, avec intonation, voire théâtralisation

Partant de ce principe on peut envisager plusieurs piste :

- leur lire une histoire en plusieurs séance pour ménager le plaisir du suspens

- écrire un extrait au tableau et faire repérer les mots qu'ils peuvent lire (ainsi que les mots outils)

- poser beaucoup de questions de compréhension sur l'explicite et l'implicite (les personnages, les lieux, le temps, les évènements, les contextes...)

- demander aux élèves de justifier leurs réponses, leurs désaccords (au besoin leur relire certains passages)

- faire quelques exercices du type : colorier les personnages présents dans ce passage, entourer le lieu où se déroule ce passage... pour vérifier la compréhension de chacun, même si le texte n'est pas accessible par le déchiffrage...

De sorte, qu'ils aient envie "d'aller" vers les livres. De sorte aussi, que lorsqu'ils sauront presque tout décoder, ils aient déjà un bon bagage sur la compréhension, le vocabulaire, la syntaxe. Sans oublier que tu enrichi ainsi le bagage qui leur permet de passer à la production d'écrits.

Comme dit dans le B.O. : la syllabique est indispensable et doit faire l'objet d'un travail rigoureux mais le déchiffrage doit rester au service du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les pistes ! :)

Ca va m'aider à faire découvrir le plaisir de la lecture à mes petits CP ! Et comme ça quand je les retrouverai en CM2 (vu que je suis TD), ce seront tous des lecteurs assidus ! :yahoo::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post, car j'aurais besoin de vos avis. Après 15 jours avec les Alphas, je pars sur Taoki en ajoutant les gestes de Borel-Maisonny. Pour la compréhension, je travaillerai à partir d'une oeuvre et de mise en réseau. J'ai bien conscience que la difficulté sera de trouver du temps en plus de la méthode.

Voici ce que cela donnerait :

Période 1 : Réseau autour d'un thème : la différence : Trop ceci cela

Période 2 : Réseau autour d'un auteur : Claude Boujon : Bon appétit Monsieur Lapin

Période 3 : Réseau autour d'une reformulation : le mélange de contes : Le loup est revenu (travail en parallèle avec des oeuvres de Ramos)

Période 4 : Réseau autour d'un genre : la BD (j'ai entendu parler de Hyper hyppo, mais je ne le connais pas)

Période 5 : Réseau autour d'un personnage : l'ogre : Le géant de Zéralda

N'hésitez pas à faire des remarques !

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un réseau sur le loup, on peut étudier et classer les albums en fonction de l'image du loup qu'ils véhiculent : effrayant (Loup noir), rigolo (La semaine de Monsieur Leloup), sentimental (Le loup sentimental), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour Tiphou91, l'an passé, en période 2, j'ai travaillé avec des CP les contes randonnées suivants :

- le gros navet

- le petit bonhomme des bois

- le bonnet rouge

- la moufle

- le navet

- Monsieur P'tit Sou

- l'ogresse et les 7 chevreaux

- ours qui lit

- roulé le loup

- le chat ventru

- la chèvre biscornue

- le beau ver dodu

- la poule rousse

- la petite poule rousse

- poucet le poussin

- la grosse faim

- les trois boucs

- dans Paris

- la cocotte qui tip-tap-topait

- la grenouille à grande bouche

- le machin

- roule galette

Les trois derniers ont été travaillés pour que les CP puissent les lire aux GS en novembre : lecture à plusieurs, découpage de textes à lire en fonction de chacun + illustrations de sa partie à la manière de Kamishibaï. Les autres contes ont été découverts sous forme de lecture offerte et laissés à disposition le temps du réseau.

NB : la plupart de ces contes ont une version chez Didier Jeunesse avec de magnifiques illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP

Pas d'avis sur mon loup conteur? sad.gif

Je trouve ta séquence comme ça :biggrinthumb: , je pense même m'en inspirer pour mon réseau sur le loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loup conteur fait partie de mon premier réseau : ETRE LECTEUR. Ton travail est super intéressant à plus d'un titre :

- la lecture sans montrer les illustrations me semble pertinente pour créer les images mentales.

- la place du dessin pour émettre des hypothèses ( toutefois comme c'est un livre qui a été déjà lu en liaison GS-CP, des hypothèses vont être biaisées et les élèves risquent de vouloir à tout prix coller à la vérité de l'album)

- la cloture de la S1 permet de créer un horizon d'attente.

Par contre, je n'ai pas compris que les ouvertures de la S2 et S3 qui commencent toutes les 2 par "coller le titre et le nom de l'auteur".

Merci pour ton travail que je vais utiliser pour ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loup conteur fait partie de mon premier réseau : ETRE LECTEUR. Ton travail est super intéressant à plus d'un titre :

- la lecture sans montrer les illustrations me semble pertinente pour créer les images mentales.

- la place du dessin pour émettre des hypothèses ( toutefois comme c'est un livre qui a été déjà lu en liaison GS-CP, des hypothèses vont être biaisées et les élèves risquent de vouloir à tout prix coller à la vérité de l'album)

- la cloture de la S1 permet de créer un horizon d'attente.

Par contre, je n'ai pas compris que les ouvertures de la S2 et S3 qui commencent toutes les 2 par "coller le titre et le nom de l'auteur".

Merci pour ton travail que je vais utiliser pour ce titre.

Bonsoir,

Je trouve ton idée de réseau sur la lecture très intéressante pour commencer le CP. Quels albums as tu choisis?

Aujourd'hui j'ai repéré Le petit ogre qui veut aller à l'école, justement car il traite de ce thème apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai construit mon réseau ETRE LECTEUR à partir du travail d'OUZOULIAS. Tous les jours, je lis un des albums pour arriver à "Mon projet de lecteur, je veux lire ____________" que j'ai trouvé chez Nausicaa76. J'aurai bien aimé mettre la feuille que je donne aux élèves mais ... je ne sais pas faire donc tant pis :

- Ours qui lit

- Le crapaud perché

- le loup conteur

- l'arbre sans fin

- l'arbre lecteur

- tibili

- léo

-comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants

- péric et pac

- un beau livre

- Parci et Parla

- Marcel et Hugo

- Docteur loup

- l'album d'adèle

- la tempête

- zigomar n'aime pas les légumes

- le petit ogre veut aller à l'école (eh oui, il fait partie du réseau)

L'an passé, c'était mon premier CP et j'ai été étonnée de l'impact de ses lectures et des réponses des élèves à "je veux lire___", ça allait "je veux lire la chaise bleue tout seul" à "je veux lire des histoires à mon petit frère le soir" ou encore "je veux lire pour lire des histoires à mes enfants quand je serai papa"...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super intéressant, merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre la liste des albums de ton réseau et merci pour le lien, je vais voir ça de suite. C'est vraiment une excellente idée pour débuter le CP.

Si tu veux m'envoyer ton doc par mail je peux le mettre sur le forum.

J'avais aussi noté ''J'aime les livres'' d'Anthony Browne, je ne l'ai pas eu en main encore donc je ne sais pas si ça conviendrait à des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...