Aller au contenu

Passer du CRPE public au CRPE privé en 2012?


allonsurlalune

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ce n'est pas la première discussion sur ce sujet, mais dans la mesure où les conditions d'accès au concours changent chaque année ces temps-ci, je me permets d'ouvrir celle-ci pour le concours qui nous attend en septembre et (j'espère!) juin prochain.

J'ai passé 2 fois le CRPE externe public à Paris et suis arrivée 2 fois sur liste complémentaire. J'ai totalement renoncé à retenter à Paris, à cause de ces 2 échecs particulièrement amers. Je me suis inscrite à Versailles et à Créteil pour septembre, mais aussi au CRPE externe privé de Versailles, notamment car le taux de réussite à ce concours en 2011 a dépassé les 50% (40 admis pour 76 présents).

Le nombre de contrats est tombé : 48, ce qui est plutôt bien!

Vous me direz peut-être : mais il y a 906 postes dans le public à Versailles! Je me trompe peut-être, mais je m'attends à ce qu'il y ait un nombre impressionnant de candidats en septembre pour Versailles, vu ce qu'on lit sur différents forum. J'ai l'impression que toute la France s'est inscrite à Versailles cette année (les doubles inscrptions ont pris la forme "Cean/Versailles", "Lille/Versailles", "Lyon/Versailles"...)!! Et j'ai plein d'amies de Paris qui vont le passer à Versailles aussi...

Du coup, j'hésite à passer le CRPE 2012 dans le privé. Mais j'ai lu sur ce forum, pour d'autres sessions, qu'on est quasi obligé de passer par un centre de formation privé... Or, cette année, il faut absolument que je travaille, et je ferai justement des suppléances dans le privé (diocèse de Versailles).

Mes questions sont :

- Est-ce que les jurys connaissent et donc sélectionnent les candidats-étudiants dans les instituts de formation privé? Du coup, inutile de me présenter à ce concours!

- L'accord du diocèse est-il si difficile à obtenir? Je vais passer un "pré-accord collégial" pour enseigner en tant que suppléante. Quelle est la différence entre les deux? Est-ce qu'en ayant fait des remplacements dans leurs écoles je ne pourrais pas avoir leurs faveur?...

- Savez vous où trouver les chiffres du CRPE externe privé??? Sur ce forum et sur le site du ministère il y a tous les chiffres du public mais rien pour le privé... Je cherche les seuils d'admission, le nombres d'inscrits et de présents aux sessions précédents celle de 2011.

- Et pour finir, y a-t-il des choses particulières à connaitre, propres au privé? Style les PVP propre à Paris (pour ceux qui les connaissent!).

Merci pour vos réponses!

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Ce n'est pas la première discussion sur ce sujet, mais dans la mesure où les conditions d'accès au concours changent chaque année ces temps-ci, je me permets d'ouvrir celle-ci pour le concours qui nous attend en septembre et (j'espère!) juin prochain.

J'ai passé 2 fois le CRPE externe public à Paris et suis arrivée 2 fois sur liste complémentaire. J'ai totalement renoncé à retenter à Paris, à cause de ces 2 échecs particulièrement amers. Je me suis inscrite à Versailles et à Créteil pour septembre, mais aussi au CRPE externe privé de Versailles, notamment car le taux de réussite à ce concours en 2011 a dépassé les 50% (40 admis pour 76 présents).

Le nombre de contrats est tombé : 48, ce qui est plutôt bien!

Vous me direz peut-être : mais il y a 906 postes dans le public à Versailles! Je me trompe peut-être, mais je m'attends à ce qu'il y ait un nombre impressionnant de candidats en septembre pour Versailles, vu ce qu'on lit sur différents forum. J'ai l'impression que toute la France s'est inscrite à Versailles cette année (les doubles inscrptions ont pris la forme "Cean/Versailles", "Lille/Versailles", "Lyon/Versailles"...)!! Et j'ai plein d'amies de Paris qui vont le passer à Versailles aussi...

Du coup, j'hésite à passer le CRPE 2012 dans le privé. Mais j'ai lu sur ce forum, pour d'autres sessions, qu'on est quasi obligé de passer par un centre de formation privé... Or, cette année, il faut absolument que je travaille, et je ferai justement des suppléances dans le privé (diocèse de Versailles).

Mes questions sont :

- Est-ce que les jurys connaissent et donc sélectionnent les candidats-étudiants dans les instituts de formation privé? Du coup, inutile de me présenter à ce concours!

- L'accord du diocèse est-il si difficile à obtenir? Je vais passer un "pré-accord collégial" pour enseigner en tant que suppléante. Quelle est la différence entre les deux? Est-ce qu'en ayant fait des remplacements dans leurs écoles je ne pourrais pas avoir leurs faveur?...

- Savez vous où trouver les chiffres du CRPE externe privé??? Sur ce forum et sur le site du ministère il y a tous les chiffres du public mais rien pour le privé... Je cherche les seuils d'admission, le nombres d'inscrits et de présents aux sessions précédents celle de 2011.

- Et pour finir, y a-t-il des choses particulières à connaitre, propres au privé? Style les PVP propre à Paris (pour ceux qui les connaissent!).

Merci pour vos réponses!

Bises

J'ai été suppléante pendant quelques années dans les écoles privées Cathos et j'ai passé à plusieurs reprises les tests de l'ICFP ( iufm dans le privé)pour pouvoir seulement intégrer la première année et passer le concours dans le privé. Je tentais le CRPE dans le public bien sur que je privilégiais et en même temps je passais aussi les tests d'entrée pour le privé.

Voilà ce qu'on m'avait dit " si tu ne passes pas par la première année d'icfp , que tu tentes le concours de prof des écoles en candidat libre, tu ne l'obtiendras jamais".

Pourquoi? parce que les profs que tu as en première d'icfp et qui te connaissent , te corrigent et te notent aussi au crpe, donc, ils font en sorte de prendre uniquement ceux qu'ils ont formé ( ou bourré le crâne, au choix!) pendant un an!

C'est carrément du piston! Si tu passes pas entre leurs mains, tu n'as pas de chance de réussir le concours seule, en tous les cas, c'était ainsi dans mon académie.

Pour répondre à ta seconde question: l'accord du diocèse c'est juste pour faire des suppléances, ça n'a rien avoir avec les tests d'entrée à l'icfp qui comportent: une épreuve écrite et orale du diocèse , puis des tests psychotechniques à l'écrit ( des dessins à faire, des peintures, écouter une musique et dire à quoi ça te fait penser, écrire ta biographie etc), un entretien avec la psychologue et un entretien oral avec un jury de 3 personnes à l'ICFP.

Perso, j'avais eu parait il des notes brillantes à l'écrit et j'étais suppléante depuis 3 ans, mais comme j'ai avoué lors du dernier entretien que je n'avais pas reçu de formation religieuse dans mon enfance ( communion...), je n'ai pas été prise et tant mieux! Je visais le public, c'est seulement parce que je n'arrivais pas à réussir le crpe que je m'étais aussi orientée dans le privé.

Ceci dit, ma directrice m'avait avoué qu'elle avait dû pistonné le pion qui bossait dans son école car il avait eu des mauvaises notes à l'écrit, et que pour moi, c'était pas la peine ( c comme ça que j'ai su que j'avais eu de bonnes notes) et au final, il a été pris et moi pas!!! Donc vive le piston!mad.gif

Une fois que tu rentres à l'icfp, tu prépares le crpe avec eux et tu es quasiment sûre d'obtenir ( chez nous , c'était 99,5% des candidats de première année de l'icfp qui le réussissaient et allaient en PE2°. D'ailleurs, y'avait peu de places pour le CRPE privé, mais , les seuls sélectionnés ne venaient pas de l'extérieur, ils étaient passés par la première année de l'icfp.

Pour ta dernière question, ce qui est propre au privé, c'est une ambiance,une mentalité que je ne partage pas personnellement.

Je ne crois pas que l'école soit l'endroit pour éduquer les enfants à la religion, ça regarde les familles, d'ailleurs, les parents pour la plupart ne veulent pas qu'on les amène à l'église à la noel ou à Paques! Ils viennent dans le privé que pour la fréquentation qu'ils pensent meilleures et les résultats! La religion, ils s'en fichent.

Mais nous sommes obligés d'enseigner la catéchèse, et ça , ça me pèse car c'est du bourrage de crâne et pour moi, la foi, ça ne s'explique pas, on l'a ou on l'a pas. Et c'est justement parce que je suis croyante que je trouve déplacé d'endoctriner les enfants dés le plus jeune âge à croire en Dieu ( dés la maternelle).

Ensuite, au niveau des équipes, je n'aime pas leur attitude embourgeoisée , distante, à toujours critiquer les profs du public comme si on était des nuls malchanceux avec des élèves qui termineront voyous!glare.gif

J'ai fait 2 écoles bourgeoises dans ce style j'ai pas aimé ( on devait vouvoyer la dirlot, aller à la messe le dimanche sinon elle nous sermonnait le lundi!), elles étaient froides entre elles...

Par contre, j'ai bossé dans une école privée Catho ZEP dans les quartiers chauds de Marseille, et là c'était bien, on se serait crû dans une ambiance publique , sauf que la dirlot est/ ou se comporte quand même comme ton chef .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué un master "enseignement" dans le public cette année, dans mon groupe, il y avait une fille qui passait le concours dans le privé, et elle l'a eu !

Lorsque l'on passe les oraux, tout le monde est mélangé c'est-à-dire les externes privé, les externes public, les troisième voie. Enfin c'est comme ça dans mon académie (Lille). Donc ce n'est pas parce que l'on passe le concours dans le privé en candidate libre que c'est voué à l'échec.

Enfin voilà, on ne sait pas trop quoi penser tellement les avis divergent.

Bonne journée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai tout essayé, public dans un premier temps, puis privé (mais je n'ai pas encore le concours). Ce qui dit Cloééé était vrai il y a un certain nombre d'années! On ne peut pas nier qu’avant, le privé choisissait des gens qui faisaient clairement leur formation dans le privé (ce que je peux comprendre, car quand tu débarques en candidat libre, ça fait un peu tiens, je vais tenter ma chance là, on sait jamais, mais on peut se demander si ces personnes ne profitent pas du système, sans partager les valeurs du privé.) Par contre, le privé a beaucoup changé sur le recrutement, ils ne se soucient plus maintenant de savoir si tu es en candidat libre ou non. JE le sais car j'en ai beaucoup discuté avec une formatrice de mon diocèse. Elle a reconnu qu'avant en effet ils sélectionnaient fortement mais aujourd'hui, ils donnent leur chance à tous.

Là ou je ne partage absolument pas le point de vue de Cloéée, c'est sur la mentalité du privé! Elle a du tomber sur de mauvaises écoles. Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a de partout, que ce soit dans le privé ou le public!!! J'attaque ma 4ème année de suppléance, et je suis ravie d'être dans le privé, de ne pas être juste un numéro, comme dans le public! Si j'ai un souci, j'appelle le diocèse, on discute, ou une formatrice vient carrément me voir dans ma classe, et voit avec moi mes difficultés. Il en est de même avec ma directrice d'école, une femme charmante, qui n'hésite pas à rester jusqu'à 20h (oui oui c'est arrivé!) pour me remonter le moral quand je doutais de mes capacités! On dit TU à ma directrice, on reste à 16h30 pour boire un thé ensemble et on se raconte nos vies. Je pense qu'il faut arrêter un peu ce débat privé/public, il n'a pas lieu d'être, il y a des gens bien partout, et des gens hautains partout aussi! Moi si je suis dans le privé, ce n'est pas par rapport à la religion (d'ailleurs dans notre école, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, les enfants choisissent, et les cérémonies sont en dehors du temps scolaire) mais plus une question de solidarité et de contact! J'aime ce coté entraide! Oui, on a moins de moyens que dans le public, mais justement, ca apprend beaucoup! Combien de fois les papas d'élèves sont venus un samedi matin, réparer des choses à l'école, ou emporter un vélo à la maison pour le remettre en état...

Pour en revenir au concours, comme dit marple62, on est effectivement mélangés le jour de l'oral, on court avec les autres pour l'épreuve d'EPS et on n'est pas fiché "privé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures un peu Rouki26, je compte passer le concours dans le privé cette année en candidate libre. Au vu de ce que disait cloé, j'étais un peu inquiète et perplexe.

Tu le repasses cette année rouki? Si oui, je te dis bon courage ! Pas évident de réviser en ce moment, pas trop de motivation !

Bonne journée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures un peu Rouki26, je compte passer le concours dans le privé cette année en candidate libre. Au vu de ce que disait cloé, j'étais un peu inquiète et perplexe.

Tu le repasses cette année rouki? Si oui, je te dis bon courage ! Pas évident de réviser en ce moment, pas trop de motivation !

Bonne journée ! ;)

Oui oui Marple, je le repasse cette année, mais pour la première fois, je n'ai rien révisé... Mon but est de voir comment se passe ce nouveau concours (j'étais restée à l'ancien et j'ai pas pu le passer cette année, j'étais en M1) mais surtout d'obtenir mon M2 mais comme j'ai aussi une classe en quart de temps à l'année, je pourrai pas tout gérer! Donc un peu concours en touriste, même si je le regrette...

Ca va être ta première tentative dans le privé? Quelle académie?

Je te souhaite également bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ma première tentative dans le privé (académie de lille), je l'ai passé trois fois dans le public, toujours admissible (la première année sur liste complémentaire). Je ne révise pas énormément, je vais y aller en free style. Un peu comme l'année passée d'ailleurs.

J'ai passé le master 2 l'année passée, je travaille également à côté. Pas évident de tout gérer, j'avoue !

Je te dis bon courage en tout cas ! ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Moi c'est la premiere fois que je passe le crpe privé (académie de créteil) et c'est vrai que j'ai entendu dire également que les personnes de l'isfec etaient quasiment sure de passer, cependant, il y a moins de candidats a l'isfec qu le nombre de postes... donc ils sont bien obligés de prendre des candidats libres......... mais ca doit dépendre des académies, a voir selon les stats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je ne suis pas sure de comprendre....

je suis actuellement en formation M1 à l'iufm de Bordeaux car je ne pouvais pas me payer la formation de l'ifsec. Je peux quand même passer le concours crpe du privé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je ne suis pas sure de comprendre....

je suis actuellement en formation M1 à l'iufm de Bordeaux car je ne pouvais pas me payer la formation de l'ifsec. Je peux quand même passer le concours crpe du privé??

Bien sûr! lorsque tu t'inscrira pour les écrits au lieu de cocher la petite case "externe public" tu n'aura qu'à cocher "externe privé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! merci :) C'est très flou pour nous en master personne ne nous parle concrètement du concours, un peu galère pour avoir des infos!

Comment le jury peut-il savoir si on est de l'iufm ou du l'isfec?

De façon proportionnelle au nombre d'inscrits et de postes proposés,quelqu'un aurait une idée de s'il y a plus de places dans le privé que dans le public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après de multiples échecs dans le public, j'ai tenté cette année le privé en candidate libre. Cela fait 5 fois que je passe le concours...

Je suis de nouveau admissible cette année. J'ai un rendez-vous pré-collégial fixé au mois de janvier.

Dans mon académie, environ 35 candidats ont été retenus pour 16 postes au final.

Personnellement, en ce qui concerne le fameux débat public/privé, je ne pense pas qu'il existe de grosses différences de mentalité. Ma réelle motivation, c'est le métier d'enseignant, c'est de préparer les élèves à leur vie future, peu importe finalement le cadre dans lequel j'exerce. Je ne suis pas tout fermée à l'enseignement de la religion. En effet, je pense au contraire que cela permet aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et d'éviter certains conflits...

L'enseignement leur propose donc une ouverture, après à eux d'y adhérer ou non.

Je suis convaincue que de bons professeurs, qu'il travaillent dans le public ou privé, prônent les mêmes valeurs.

En ce qui concerne les caractéristiques des élèves, il faut savoir que l'enseignement catholique accueille également les élèves boursiers.

Pour les recrutements, je ne pense pas que les enseignants doivent à tout prix être catholiques (sinon, ce serait de la discrimination!). Ils doivent néanmoins faire preuve d'un esprit d'ouverture!

Je me pose quelques questions pour l'oral. Vous allez peut-être pouvoir m'aider.

Est-ce que les jurys du public et privé sont les mêmes?

Est-ce que les membres du jury ont connaissance de notre parcours (étant donné qu'on leur remet un dossier de candidature?)

Est-ce que vous pensez que les jurys jugent mal le fait qu'on puisse venir du public?

Merci à ceux qui sont passés par là de laisser leurs témoignages.

Personnellement, je ne vais pas mentir sur mon parcours et mes convictions...ça passe ou ça casse!

Bonne chance à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...