grenobloisem Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 bonjour, je suis nouvelle sur le site donc un peu perdue je suis mutée sur un CP en septembre, j'ai toujours travaillé en cycle 3 et suis un peu perdue quel livre s'il en existe serait conseillé pour tout le français, grammaire conjugaison etc... merci de votre accueil, réponse. Martine
nhennitpas Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bienvenue sur EDP, en CP c'est une méthode de lecture qu'il te faut et non un livre de grammaire conjugaison ! il y a de nombreux posts à ce sujet sur ce forum ... bonne recherche !
BayAmO Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Est-ce que tu connais le matériel qu'il y a dans ton école ? notamment la méthode de lecture ?
joelafrite Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Si tu peux ou veux investir dans une méthode, je te recommande "un monde à lire" que j'ai longtemps utilisée : c'est très complet et tu as des fichiers d'exercices qui abordent les notions de français. Il y a des sujets sur cette méthode dans le forum, tu pourras donc te faire une idée. l'année dernière j'ai utilise "Croque lignes", c'est le même genre de méthode. Si tu ne peux pas ou ne souhaite pas investir, et que la méthode qui est dans ton école date un peu ou ne fait pas travailler ces notions, celles-ci ne sont pas bien nombreuses : reconnaître une phrase, masculin - féminin, singulier - pluriel, reconnaître le verbe et le sujet etc ... Tu pourras facilement traiter cela en dehors de la méthode. Certains ne seront peut être pas d'accord avec moi, mais pour ma part je trouve tout cela assez compliqué à intégrer pour les enfants, surtout la phrase, le verbe et le sujet, cela n'a pas beaucoup de sens pour eux, mais c'est loin d'être le plus important dans ton année de CP !
ggpomme Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Les collègues ont raison. il faut d'abord s'occuper de lecture au CP et tout découle de là. Tu as un post sur la méthode Ribambelle Mon lien Comme Joelafrite, je vais travailler cette année avec Croquelignes de chez Nathan. C'est une méthode récente qui prend en compte le travail sur la langue. Je pense que c'est un peu prématuré mais on va voir. Tu peux trouver des infos sur les méthodes sur les sites des éditeurs. Ils sont souvent bien faits.
annette44 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 bonjour, Cette année, j'ai utilisé la méthode Taoki qui est une méthode syllabique. La méthode aborde comme dans toutes les méthodes je pense, les notions de grammaire et de conjugaison : la phrase, le singulier pluriel, le passé le présent et le futur, la phrase interrogative etc...Mais, il est vrai que l'essentiel porte sur la lecture et l'écriture de syllabes, de mots, de phrases. Les élèves ont bien accroché avec la méthode que je reprends cette année. Il y a un post sur Taoki sur le forum. Bonne recherche. Annette
Messages recommandés