Jump to content
liloo095

Ribambelle cp

Recommended Posts

liloo095

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

Alors ce n'est pas vraiment mon choix de méthode mais celui imposé par l'école.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suis?

liloo095

Bon j'ia fait une recherche mais je ne crois pas avoir vu un post dédié à cette méthode de lecture.

J'ai déjà demandé des avis sur cette méthode, donc ici, ce serait plutôt un post pour échanger nos travaux, idées et questions concernant cette méthode, tout au long de l'année.

DOnc voilà, je l'ouvre, si ce n'est pas ici qu'il faut l'ouvrir, je le ferai ailleurs et les modérateurs me l'indiqueront.

Qui me suit?

Personne ne travaille avec Ribambelle?

Veronika2

Qui me suit?

Liloo, il y a RIBAMBELLE bleue dans ma future école (dans le 35 et je suis encore dans le 26), je ne connais absolument pas. La méthode est à l'iufm et il faut que je prenne le temps d'y passer pour me plonger dedans. Mais je songeais partir avec BM et accrocher (peut-être je ne sais pas encore) avec Ribambelle plus tard. Je ne sais pas si la version bleue est la plus récente, celle sur laquelle des efforts ont été fournis sur le code. Qui peut me répondre????

adgelyna

Qui me suit?

Liloo, il y a RIBAMBELLE bleue dans ma future école (dans le 35 et je suis encore dans le 26), je ne connais absolument pas. La méthode est à l'iufm et il faut que je prenne le temps d'y passer pour me plonger dedans. Mais je songeais partir avec BM et accrocher (peut-être je ne sais pas encore) avec Ribambelle plus tard. Je ne sais pas si la version bleue est la plus récente, celle sur laquelle des efforts ont été fournis sur le code. Qui peut me répondre????

La version bleue est effectivement la plus récente. L'étude du code a été revue. Mais tu peux tout à fait faire BM et Ribambelle en même temps. Tu zappes du coup la partie étude du code de la méthode. C'est ce que je fais et ça marche très bien :smile:

Veronika2

Merci pour ta réponse Adgelyna. Tu commences dès le début avec "j'ai rêvé que..."? Il faut vraiment que je puisse consulter la méthode. Apparemment sur l'école seulement les 3 premiers albums sont étudiés, et toi, fais-tu les 5?

adgelyna

Non je n'aime pas "J'ai rêvé que":sad:

Je travaille avec "Ma vie est extraordinaire", pour le moment, car ça fait trois ans et j'en ai un peu marre, j'aimerais changer à la rentrée. Je cherche des idées sur le forum :smile:

Je ne fais pas que des albums de Ribambelle car tous ne me plaisent pas.

Les titres que j'ai fait jusque là en lecture suivie au cours de mes trois années de CP :

- Ma vie est extraordinaire (Ribambelle, série verte).

- Le grand voyage du petit mille-patte (que d'histoires CP)

- La chasse à l'ours

- C'est à moi ça

- La dent de Pierre

- Minable le pingouin (Ribambelle série verte)

- La croisière de Rouletapir, le petit détective

- Madassa

- Pélagie la sorcière

- Jack et le haricot magique (Ribambelle série verte)

- Zékéyé et le serpent python (Ribambelle série bleue)

En général je fais un album par période, des fois je peux en faire deux car certains se font assez vite.

juliette94

Je termine mon premier CP avec cette méthode!

Le niveau des futurs CP étant très faible, je vais croiser plusieurs méthodes.

Plus de syllabique, avec LPS et les coccinelles. Moins de temps à étudier les albums (3 semaines au lieu d'une période complète!). Je pense m'inspirer très fortement des exos des fichiers et du guide péda mais je zappe la production d'écrit de la méthode.

liloo095

Plus de syllabique, avec LPS et les coccinelles. Moins de temps à étudier les albums (3 semaines au lieu d'une période complète!). Je pense m'inspirer très fortement des exos des fichiers et du guide péda mais je zappe la production d'écrit de la méthode.

QUe sont LPS et les coccinelles?

Un période pour un album je trouve ca enorme aussi

sab83

QUe sont LPS et les coccinelles?

Un période pour un album je trouve ca enorme aussi

Les sites de La petite souris et des coccinelles

Petitemarie29

Bonjour,

je me joins à vous. J'aurai un Cp à la rentrée pour la 1ère fois (1ère classe d'ailleurs après +ieurs années de brigade et par la même occasion 1ère année de direction... :blush: ). la méthode présente dans l'école est Ribambelle (série bleue). Mais je n'ai pas encore eu l'occasion (le temps) de me pencher dessus.

Si je vous suis bien, elle est un peu léger niveau Code, c'est ça? Quand vous dîtes que vous complétez avec BM, de quoi s'agit-il?

Candiezouzou

Bonjour,

Après de longues réflexions j'ai choisi "Patati Patata" comme méthode de lecture, c'est une méthode principalement basée sur le code. Donc à partir de novembre j'enchaîne avec Ribambelle en plus de "Patati Patata". L'enseignant de ma fille a procédé comme cela et j'ai vraiment trouvé très bien.

chinat

je travaille depuis trois ans avec ribambelle j'alterne serie bleue et verte d'une année à l'autre

à la rentrée je reprends la serie bleue

j'aime bien la présentation

pour l'étude d'une lecture suivie c'est bien fait il suffi de suivre la progression du fichier élève

pour le code c'est de la syllabique assez bien faite avec des exercices qui ne sont pas "simplets" on aborde en fin de fichier 2 la grammaire et le vocabulaire un peu de conjugaison.

bien entendu je complète l'étude du code par tout un tas d'exo phonologiques nécessaire afin de bien intégrer les sons et les syllabes.

J'utilise en général Borel maisonny en complément

un inconvénient le prix mais ribambelle est assez complet avec son petit livret de mots classés par thème idéal pour l'expression écrite , ses petits livrets leçons très légers dans le cartable et qui permettre de faire de la lecture ou des révisions des sons à la maison

les petit album sont super pour introduire d'autres choses en éveil , expression, en art pla ..

les parents s'y retrouvent bien aussi

liloo095

Je fais remonter car après avoir consulté un peu plus le guide péda voilà quelques questions:

Les premières séquences concernant la liaison GS/cp; les questions séances JE ME DEMANDE,

vous les faites entièrement, ou vous abregez? Ca me parait fastidieux et peut être un peu long.

Et puis je n'aurais pas forcément suivi cet ordre moi. Comment faites-vous?

Pour le premier album, je m'interroge:

j'ai l'impression que c'est beaucoup de globale au début avec des mots pas hyper simples.

et puis dans le texte 1, aucun mot contenant le son A alors que le code commence avec A.

Alors bien sûr il y a quelques mots outils: le du mon mais bon.

Je trouve ça étrange.

Idem pour les phonèmes I et O étudié ensuite, mais dans le texte deux, pareil, pas de mots contenant ces sons.

ALors soit je ne comprends pas comment fonctionne la méthode, soit je me pose trop de questions!

Enfin, suivez vous exactement au jour le jour ce qui est proposé par la méthode?

Je trouve que deux sons en début d'année même si ce sont des voyelles ça fait un peu beaucoup.

Je ne commencerai pas par les alphas, que je ne connaos pas du tout, mais je commence l'année par un texte simple qui présente la rentrée et qui me servira d'evaluation diagnostique.

COncernant la production d'écrit, ou rédaction, je la trouve un peu :blink: : écrire des textes en transposant la situation pour réaliser un album collectif, vous interpretez ça comment vous?

Quelqu'un a t-il fait une programmation à partir de la série bleue?

Bon voilà mes questionnements sur la méthode

Merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider un peu!

liloo095

Un autre question concernant cette fois le livret d'entrainement à la lecture.

Le laissez vous aux élèves, j'entends par là est-ce ce livret qu'ils emmènnent à la maison pour s'entraîner? Que ce soit pour le code ou les lectures?

Ou alors faites vous une photocopie agrandie du code et de la lecture et vous distribuez aux élèves au fur et à mesure.

Car le livret seul, ok, mais tout est à la suite, et piur que les élèves s'y retrouvent bon.

Comment faites vous?

J'avais demandé un lutin aux parents pour y mettre les lectures à la maison, et un cahier de sons pour y coller le code. Mais là du coup, encore des questions. :lol:

lena37

C'est vrai, dans Ribambelle, au début, il n'y a pas de rapport entre le travail du code et le texte. Pour les premiers sons (les voyelles), j'utilise les prénoms de la classe ou des mots déjà vus et connus de la grande section.

Pour le livret d'entraînement, les enfants l'emmènent à la maison. (dans les devoirs, je fais noter "lire livret p....n°...")

Petitemarie29

Je venais poser les mêmes questions que Liloo.

je viens de me pencher sur la programmation proposée dans le livre du maître et deux sons par semaine, ça me paraît énorme au début, non?

Je ne me suis pas encore penchée sur le reste mais les réponses aux autres questions de Liloo m'intéressent aussi :blush:

liloo095

Je venais poser les mêmes questions que Liloo.

je viens de me pencher sur la programmation proposée dans le livre du maître et deux sons par semaine, ça me paraît énorme au début, non?

Je ne me suis pas encore penchée sur le reste mais les réponses aux autres questions de Liloo m'intéressent aussi :blush:

Up, personne? :sad:

lena37

Je suis la progression de Ribambelle et je fais deux sons par semaine (deux séances pour chaque son). (Plus tard dans l'année, il m'arrive de faire 3 séances par son : je rajoute des fiches d'encodage propres au son appris.)

J'utilise beaucoup "j'entends, je vois, j'écris" pour toute la phase orale. Je fais la page de fichier Ribambelle lors de la première séance (avec lecture préalable du livret).

Pour la deuxième séance, je fais une partie à l'oral (toujours en me basant sur "j'entends, je vois...") puis je fais coller dans le cahier de sons une fiche que j'ai fabriquée. Ensuite entraînement écrit sur une fiche photocopiée (trouvée soit dans des fichiers à l'école, soit sur le net...)

En ce qui concerne la production d'écrit, je ne fais pas tout ce qui se trouve dans Ribambelle. J'ai un petit cahier d'écrivain à part et là, je fais à ma sauce, selon l'inspiration du moment...En tout cas je n'ai pas fait de programmation à partir de la série bleue...

liloo095

Merci Lena37

liloo095

Lena37 pour la redaction tu zapes donc la partie du fichier? Nous aurons un cahier de piscine et eps je pensais que ce serait mon support en redaction du coup. Je vais encore voir ce qui est proposé dans ribambelle

lena37

Je zappe ce qui ne me plaît pas...!

Dans le fichier du maître, il y a parfois des activités de p°d'écrit proposées pour les enfants les plus rapides. J'utilise de temps en temps ces activités pour tout le monde.

liloo095

Me revoilà avec mes questions:

On étudie beaucoup de voyelles au début, la combinatoire n'arrive que tardivement.

Celà a t-il posé problèmes à vos élèves?

Lena37, la phono n'est pas assez détaillée dans le guide du maître? je pensais que oui. J'ai aussi j'entends je vois j'écris.

Bon cette hsitoire de global me turlupine;

lena37

Me revoilà avec mes questions:

On étudie beaucoup de voyelles au début, la combinatoire n'arrive que tardivement.

Celà a t-il posé problèmes à vos élèves?

Lena37, la phono n'est pas assez détaillée dans le guide du maître? je pensais que oui. J'ai aussi j'entends je vois j'écris.

Bon cette hsitoire de global me turlupine;

En ce qui concerne la combinatoire, ça n'a pas posé de problèmes aux enfants (mais je suis dans un quartier plutôt favorisé).

Dans le livre du maître, les séances de phono sont détaillées mais j'aime bien faire à ma sauce et je mixe donc, comme je te l'ai dit avec "j'entends, je vois, j'écris..." (pour la phase orale)

liloo095

Merci encore

On ne doit pas être très nombreux à utiliser la méthode finalement!

Petitemarie29

Moi aussi, ça me turlupine cette histoire de combinatoire qui n'arrive que tardivement.

Mais bon, je me suis décidée à suivre la méthode pour cette 1ère année et j'adapterai l'an prochain (ou en cours d'année si besoin).

liloo095

Oui je pense que je ferai comme toi!

En revanche je retaperai les lectures pour les eleves car je trouve que ce n'est pas clair et j'y ajouterai des dessins ou mots du repertoire gs ainsi que des prenoms d la classe

Guest Jorgio

Bonjour, je me joins à vous. :blush:

CP/CE1/CE2 cette année...

J'ai aussi choisi Ribambelle, pour une question de commodité pour cette année : je commence par du connu (c'est la méthode que j'ai le plus rencontrée en CP) et je verrai l'année prochaine si je change ou pas.

Alors, concernant l'étude de 2 sons par semaine, je vous donne mon humble avis après quelques expériences : ça fonctionne, pour les sons voyelles et les consonnes simples ("l" par exemple). Après, un son par semaine, en balayant aussi les confusions possibles (si on étudie "t", on travaille aussi sur les confusions avec "d" par exemple). J'étais moi aussi sceptique quant à l'étude de 2 sons et l'année dernière, un "pro" du CP m'a rassurée en insistant pour que je le fasse, c'est bien passé. C'était pourtant une autre méthode de lecture.

Concernant la production d'écrit :

J'ai fais quelques projets à partir de Ribambelle :

"J'ai rêvé que" : j'ai effectivement créé un album à partir des débuts de phrases proposées, ça donnait des trucs sympas, les élèves écrivaient volontiers des phrases personnelles. J'ai ensuite (j'étais folle en ce temps-là :D ) mixé les dessins des enfants, avec leurs textes, l'enregistrement de leurs voix et j'ai fait un diaporama, que j'ai donné aux parents. Succès total! Leur première production! Ca m'a demandé beaucoup de travail, certes, mais les élèves étaient très fiers de leurs productions.

"Ma rentrée au CP" : ce n'est pas directement tiré d'un album. Les élèves écrivaient à la suite de phrases proposées chaque semaine : A l'école, ce que je préfère, c'est... Je suis assis à côté de... Nous allons à la piscine le... etc... A la fin, j'ai relié tout ça et ils ont emmené leur première production chez eux, cela permettait aux parents de faire un lien avec ce qui était fait à l'école, c'était assez personnel...

Voilà, si ça peut éclairer certaines...

Sinon, quelqu'un pourrait m'envoyer la liste totale des sons étudiés, dans l'ordre? Mon libraire ne m'a toujours pas livré mes manuels et je n'ai qu'un exemplaire perso (je fais la série commençant par "Ma vie est extraordinaire"). J'aurais juste besoin d'une liste des sons, pas de programmation, je la ferai ensuite.

Je partage les idées des autres, plus haut : Ribambelle ne suffit pas pour le code, mais c'est souvent le cas avec d'autres méthodes. Personnellement, l'année dernière, j'ajoutais des comptines assez longues (que j'ai trouvées, je crois, sur le site "Phonémus") et je créais mes fiches de lecture. Les élèves adoraient les comptines et ça travaillait dur!

Voilà...

Petitemarie29

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la liste des sons (moi c'est la série bleue mais je ne suis pas sûre que ça change):

Période 1: a, i, o, u, e, m, p, r, s

Période 2: v, l, t, n, b, f, d, ch, ou/oi/on, puis séparément ou, oi, on, an/ai/au puis séparément an, ai, au.

Période 3: [o] (o, au, eau), [an] (an, am, en, em), les valeurs de la lettre a, [k], les valeurs de la lettre o, br/cr/dr/fr/pr/gr/tr/vr, [g], j, les valeurs de la lettre s

Période 4: [é], les valeurs de u, [è] (è, ê, ai, ei,et) , les valeurs de g, [in] (in, im, ain, aim, ein), les valeurs de c

Période 5: ec/el/es/er, [j] (i, y, il, ill, ll), al/ac/il/ir/or/os/ur, bl/cl/fl/pl/gl, les valeurs de i, les valeurs de x

liloo095

Merci pour ta réponse! :blush:

Guest Jorgio

Merci pour la rapidité de ta réponse, Petitemarie!

Je vous envoie le lien vers le site dont je me suis servie pour les comptines (en fait, ce n'est pas Phonemus, que je consultais pour d'autres choses...)

Mon lien

Les comptines sont parfois un peu longues mais on n'est pas obligé de les faire toutes à l'écrit..

Je confirme également : le site de la petite souris et celui des coccinelles sont super pour compléter la phono : les élèves adorent les mots croisés (de 2 difficultés avec la correction!)