Aller au contenu

complément indirect de lieu


giniky1

Messages recommandés

Je suis en train de concocter une progression en EDL pour ma future classe de CM1/CM2 ( première fois en 6 ans d'enseignement que j'aurai des cycles 3 :cry: )

Je compte utiliser en EDL Faire de la grammaire au CM1 en adaptant la progression pour que les CM2 voient tout le programme.

Dans la progression de Faire de la Grammaire CM2, il y a une leçon sur le "complément indirect de lieu". Bon d'abord j'ai dû aller chercher ce que c'était exactement ! Et d'après ce que j'ai compris la terminologie n'est pas toujours la même suivant les bouquins. Parfois la différence entre une complément indirect de lieu et un complément circonstanciel n'est pas évidente à faire.

ex :

Il va à Paris.complément indirect de lieu

Il est tombé malade à Paris. complément circonstanciel de lieu

De plus dans les IO, on parle de compléments circonstanciels, de COD, COI et COS mais pas de complément indirect de lieu.

La notion me semble à la fois importante (la question se posera forcément) mais difficile à aborder.

Vous en pensez quoi ? Ceux qui ont des CM, le faites-vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de concocter une progression en EDL pour ma future classe de CM1/CM2 ( première fois en 6 ans d'enseignement que j'aurai des cycles 3 :cry: )

Je compte utiliser en EDL Faire de la grammaire au CM1 en adaptant la progression pour que les CM2 voient tout le programme.

Dans la progression de Faire de la Grammaire CM2, il y a une leçon sur le "complément indirect de lieu". Bon d'abord j'ai dû aller chercher ce que c'était exactement ! Et d'après ce que j'ai compris la terminologie n'est pas toujours la même suivant les bouquins. Parfois la différence entre une complément indirect de lieu et un complément circonstanciel n'est pas évidente à faire.

ex :

Il va à Paris.complément indirect de lieu

Il est tombé malade à Paris. complément circonstanciel de lieu

De plus dans les IO, on parle de compléments circonstanciels, de COD, COI et COS mais pas de complément indirect de lieu.

La notion me semble à la fois importante (la question se posera forcément) mais difficile à aborder.

Vous en pensez quoi ? Ceux qui ont des CM, le faites-vous ?

merci

Jamais vu ça!!! Je serais moi même bien incapable de faire la différence. C'est sans doute une histoire de suppressible/ non suppressible... Perso je n'aborde pas cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici...jamais vraiment fait attention à cela en vérité !

Du coup je viens de me pencher sur quelques uns de mes manuels d'ORL et je m'aperçois que ce n'est tout simplement pas abordé => au niveau du CCL , les phrases pour les exercices ne contiennent aucun CI de lieu, ça aide ^^

Ce sujet m'intéresse, y a t-il des collègues qui abordent le complément indirect de lieu au primaire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Princesse Mononoké : jamais entendu parler, mais ça ressemblerait bien à une histoire de complément essentiel / non-essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même remarque en découvrant le livre des CM2... : "qu'est-ce que c'est que cette bête-là?"laugh.gif

Je vais laisser de côté son étude, car d'une part, je ne vois pas trop comment ça entre dans les IO et d'autre part, je ne maîtrise pas suffisamment... Et puis si les élèves ont déjà acquis tout le reste, ce sera déjà bien ! sweatingbullets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes élèves, je parle tout simplement de COI (je vais à la piscine) et non de complément indirect de lieu. Et ils s'y retrouvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la piscine c'est un COI pour toi leeloo ???

Pour moi, c'est un complément de lieu même si dans cette phrase il est essentiel mais ça c'est plus dû au type de verbe employé (aller ) qui nécessite toujours un complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait je dirais sans connaître le bouquin qu'ils font une différence avec une étrange terminologie entre

1 - complément essentiel

2 - complément circonstanciel

Je vais à la piscine

est pour moi un complément essentiel de lieu, en gros il renseigne sur le lieu mais si on l'enlève ça n'a plus de sens, là le verbe ne se suffit pas à lui-même... Mais jamais je n'appellerai ça un COI...

Après les autres, ceux qu'on peut enlever sont circonstanciels...

Mais je ne crois pas qu'on demande à des élèves de C3 de savoir ça dans les IO

c'est expliqué là : Cliquez-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la piscine c'est un COI pour toi leeloo ???

Pour moi, c'est un complément de lieu même si dans cette phrase il est essentiel mais ça c'est plus dû au type de verbe employé (aller ) qui nécessite toujours un complément.

+ 1

il s'agit d'un complément essentiel de lieu. Il en existe plusieurs de ces compléments essentiels qui sont "liés" au type de verbe employé : par exemple dans la phrase "ce livre coûte 50 €","50 €" est un complément essentiel de ... prix - bizarre mais vu dans des grammaire et à la fac :), c'est dû à la construction de "coûter" qui nécessite une indicatin de prix derrière. Evidemment en CM on ne voit pas tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci pour toutes ces réponses. Je vais effectivement laisser cette leçon de côté puisqu'on n'en parle pas dans les IO (et que le programme est bien chargé). Par contre si un élève venait à poser la question, je donnerai les explications à l'oral : complément essentiel car non supprimable ou déplaçable au même titre que les COD ou COI , indirect car introduit par une préposition, de lieu car il donne un précision sur le lieu. Et j'essayerai de donner un exemple du même type que celui donné dans mon premier message pour montrer qu'il faut réfléchir quand on analyse une phrase et ne pas répondre par automatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien merci pour toutes ces réponses. Je vais effectivement laisser cette leçon de côté puisqu'on n'en parle pas dans les IO (et que le programme est bien chargé). Par contre si un élève venait à poser la question, je donnerai les explications à l'oral : complément essentiel car non supprimable ou déplaçable au même titre que les COD ou COI , indirect car introduit par une préposition, de lieu car il donne un précision sur le lieu. Et j'essayerai de donner un exemple du même type que celui donné dans mon premier message pour montrer qu'il faut réfléchir quand on analyse une phrase et ne pas répondre par automatisme.

tout est dit !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je remonte le post car je suis en plein "dedans" (CCL :) )

bref, j'étais bien embêtée qd je présentais les CC jusqu'à présent car ils sont déplaçable ou supprimable, or je trouvais que ça ne fonstionnais pas tjrs; je n'avais donc pas compris cette distinction....

Certes c'est difficile pur les élèves car cela fait bp à intégrer; j'aurais été tentée de mettre ce genre de complément tout de même ds les CCL, mais ce n'est pas possible car pas déplaçable, ni supprimable; donc même si ce n'est pas dans les IO, il faut bien le leur expliquer et je pense le faire avec mes CM1, sinon ils ne vont rien comprendre s'ils analysent ce genre de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...