Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'étais PES cette année avec le statut de ZIL/brigade (chez nous, c'est pareil).

Effectivement, il convient de préparer des journées types pour chaque niveau. Après comme l'a dit Milie94 en général tu reprends et continues ce qu'a fait le ou la titulaire que tu remplaces. Quand le remplacement est prévu parfois tout est prêt sur le bureau (chouette) ou sinon à la récréation tu regardes les cahiers histoire de voir où en sont les élèves.

Après tout dépend si tu as un remplacement long ou court. :wink:

Donc inutile de se lancer dans des programmations/progressions. Tu y repenseras seulement si tu as un remplacement long et qu'aucun outil n'a été laissé dans la classe.

Merci pour tes conseils c'est vraiment gentil à toi ! :smile:

Dis moi Papouilla comment as-tu vécu cette année de PES?

Posté(e)

Pas de soucis:)

Posté(e)

Rassure-toi, Millie94; j'étais PES et brigade l'an dernier et tout s'est bien passé. Dans mon département, les PES ont été versés dans la brigade à partir de février. Le remplacement le plus long que j'ai eu était de 4 semaines... Moi aussi, je préparais des journées-type dont je me servais assez peu. Après, tout dépend si le/la titulaire t'a laissé une feuille de route (là c'est plus simple) ou pas. Je me suis vite rendue compte que le plus important est de mettre les élèves au travail très vite (et donc d'éviter les coloriages magiques en début de journée!). Avant la classe, tu peux demander au directeur sur quel(s) élève(s) tu peux compter pour les petits détails (quel cahier pour les exos de maths?, français?, etc..) Je ne disais jamais aux élèves que j'étais stagiaire, mais en revanche je le disais tout de suite aux collègues, qui se révèlent d'un grand secours!

J'ai apprécié cette année, c'est très formateur: différents niveaux et configurations de classe, les manuels...

Cette année je serai aussi brigade et finalement, ça me convient assez.

Reste zen!!

Posté(e)

J'étais PES cette année avec le statut de ZIL/brigade (chez nous, c'est pareil).

Effectivement, il convient de préparer des journées types pour chaque niveau. Après comme l'a dit Milie94 en général tu reprends et continues ce qu'a fait le ou la titulaire que tu remplaces. Quand le remplacement est prévu parfois tout est prêt sur le bureau (chouette) ou sinon à la récréation tu regardes les cahiers histoire de voir où en sont les élèves.

Après tout dépend si tu as un remplacement long ou court. :wink:

Donc inutile de se lancer dans des programmations/progressions. Tu y repenseras seulement si tu as un remplacement long et qu'aucun outil n'a été laissé dans la classe.

Merci pour tes conseils c'est vraiment gentil à toi ! :smile:

Dis moi Papouilla comment as-tu vécu cette année de PES?

Personnellement, très bien ! :smile:

J'ai fait 3 remplacements longs (nov-dec : CE1-CE2 en zone urbaine ZEP un peu stressant car double cycle et enfin de compte ça roule ; janv-avril CE1-CE2 mais à la campagne ; et mai-juin TPS/PS à la campagne aussi); j'ai fait quelques replacements courts en mai avant de commencer la maternelle. C'est différent mais c'est sympa aussi de faire du court, ça permet de voir plein d'écoles et de manières de faire.

Les visites se sont bien passées, j'avais un conseiller pédagogique très bien. Le plus stressant cette année a été d'accueillir des candidats qui passaient leur CAFIPEMF pour devenir maître formateur. Dans ta classe tu te retrouves avec la candidate + 6 membres du jury dont inspecteurs, représentant de l'IA, conseillers péda et EMF. Ca m'est arrivé deux fois cette année en mai. Plein de personnes importantes qui te regardent faire classe, c'est assez déroutant même si tu sais qu'ils ne sont pas là pour toi ! Ca a été le lot de beaucoup de PES cette année ! Et oui, ils viennent voir les débutants histoire d'avoir des choses à dire. :D

J'espère pour toi que ca se passera aussi bien que ca l'a été pour moi ! :smile:

Merci pour ta réponse ! C'est vraiment gentil. Dis moi comment se passe la titularisation?

Posté(e)

Rassure-toi, Millie94; j'étais PES et brigade l'an dernier et tout s'est bien passé. Dans mon département, les PES ont été versés dans la brigade à partir de février. Le remplacement le plus long que j'ai eu était de 4 semaines... Moi aussi, je préparais des journées-type dont je me servais assez peu. Après, tout dépend si le/la titulaire t'a laissé une feuille de route (là c'est plus simple) ou pas. Je me suis vite rendue compte que le plus important est de mettre les élèves au travail très vite (et donc d'éviter les coloriages magiques en début de journée!). Avant la classe, tu peux demander au directeur sur quel(s) élève(s) tu peux compter pour les petits détails (quel cahier pour les exos de maths?, français?, etc..) Je ne disais jamais aux élèves que j'étais stagiaire, mais en revanche je le disais tout de suite aux collègues, qui se révèlent d'un grand secours!

J'ai apprécié cette année, c'est très formateur: différents niveaux et configurations de classe, les manuels...

Cette année je serai aussi brigade et finalement, ça me convient assez.

Reste zen!!

Merci pour tes conseils. J'espère que je passerai une bonne année et que je m'en sortirai :blush:

Posté(e)

J'étais PES cette année avec le statut de ZIL/brigade (chez nous, c'est pareil).

Effectivement, il convient de préparer des journées types pour chaque niveau. Après comme l'a dit Milie94 en général tu reprends et continues ce qu'a fait le ou la titulaire que tu remplaces. Quand le remplacement est prévu parfois tout est prêt sur le bureau (chouette) ou sinon à la récréation tu regardes les cahiers histoire de voir où en sont les élèves.

Après tout dépend si tu as un remplacement long ou court. :wink:

Donc inutile de se lancer dans des programmations/progressions. Tu y repenseras seulement si tu as un remplacement long et qu'aucun outil n'a été laissé dans la classe.

Merci pour tes conseils c'est vraiment gentil à toi ! :smile:

Dis moi Papouilla comment as-tu vécu cette année de PES?

Personnellement, très bien ! :smile:

J'ai fait 3 remplacements longs (nov-dec : CE1-CE2 en zone urbaine ZEP un peu stressant car double cycle et enfin de compte ça roule ; janv-avril CE1-CE2 mais à la campagne ; et mai-juin TPS/PS à la campagne aussi); j'ai fait quelques replacements courts en mai avant de commencer la maternelle. C'est différent mais c'est sympa aussi de faire du court, ça permet de voir plein d'écoles et de manières de faire.

Les visites se sont bien passées, j'avais un conseiller pédagogique très bien. Le plus stressant cette année a été d'accueillir des candidats qui passaient leur CAFIPEMF pour devenir maître formateur. Dans ta classe tu te retrouves avec la candidate + 6 membres du jury dont inspecteurs, représentant de l'IA, conseillers péda et EMF. Ca m'est arrivé deux fois cette année en mai. Plein de personnes importantes qui te regardent faire classe, c'est assez déroutant même si tu sais qu'ils ne sont pas là pour toi ! Ca a été le lot de beaucoup de PES cette année ! Et oui, ils viennent voir les débutants histoire d'avoir des choses à dire. :D

J'espère pour toi que ca se passera aussi bien que ca l'a été pour moi ! :smile:

Merci pour ta réponse ! C'est vraiment gentil. Dis moi comment se passe la titularisation?

Dans l'académie de Lille, on a "seulement" eu des visites du conseiller péda, pas d'inspection terminale par l'IEN comme ça a pu être le cas dans d'autres académies. Pour être titulariser il faut remplir aux exigences du référentiel des 10 compétences du PE. J'ai eu un entretien terminal avec mon conseiller puis passage du dossier en commission fin juin (c'était les 28 et 29 juin). Par contre après c'est système démerde !!!! J'ai du chercher l'information moi-même et c'est sur ce forum que j'ai trouvé la liste des titularisés de l'académie de Lille. Mon nom était sur la liste.(ça fait toujours du bien de voir son nom sur la liste :D ) C'est comme ça que j'ai su que j'étais titularisée. Pas de mail, ni courrier de mon inspection ! Je recevrai mon arrêté en septembre et puis c'est tout : un vulgaire bout de papier rose qualité brouillon pour me souhaiter la bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN. :D

OK! Effectivement c'est système "démerde"... On m'a dit que pour ne pas être titularisé il fallait vraiment le vouloir... Maintenant je ne sais pas si c'est vrai. Ca me fait un peu peur ! :cry: En tout cas félicitations pour ta titularisation! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...