Aller au contenu

Besoin de votre avis de directeur/directrice


Sofsof

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose la situation, un peu compliquée...

Ma fille aînée de 6 ans est depuis le début de la maternelle scolarisée dans une école qui n'est pas notre école de secteur (plus simple pour la faire poser/récupérer).

Sa sœur de 3 ans doit faire sa 1ère rentrée en PS sauf qu'à l'heure où je vous écris nous ne savons toujours pas dans quelle école elle ira...

Sa grande sœur va "sauter" le CP et est attendue à l'école élémentaire voisine de l'école maternelle, elle a déjà visité sa future classe, fait la connaissance de sa maitresse (qui monte en CE1 avec sa classe de CP) et de ses futurs camarades, et nous avons acheté

ses effets scolaires. Son passage anticipé en CE1 a été mûrement réfléchi, mon mari et moi supposons que le choix de sa maitresse l'a été également, mais malgré cette nécessité de continuité pédagogique évidente et une situation de rapprochement de fratrie, la directrice de la maternelle n'a pas "pu" nous garantir fin juin que notre petite aurait une place à la rentrée, car elle anticipait sur d'éventuelles inscriptions d'enfants du secteur.

Notre rentrée a lieu jeudi 18/08 (dans 4 jours !!!) et elle nous a dit de la contacter lundi 22...

Du coup nous avons pris les devants et sommes allés voir le directeur de notre maternelle de secteur qui a temporairement inscrit notre petite le lundi 22, dernier jour de la rentrée échelonnée. De son coté, la directrice de notre école élémentaire de secteur nous a dit que les 4 CE1 étaient déjà à 31 et que ça risquait d'être compliqué d'inscrire notre grande.

Vendredi, mon mari est allé (pour la 3ème fois depuis le début des vacances) voir la personne de la mairie responsable des inscriptions, et celle-ci lui a dit de déposer nos deux filles dans les écoles "sur dérogation" dès jeudi matin. Sous-entendu j'imagine qu'il n'y a pas de sur-effectif en maternelle.

Or ce matin, mon mari est allé voir les listes de la maternelle et notre petite n'apparaît toujours pas...

Alors je me tourne vers vous car que devons-nous faire ?? Je comprends tout à fait que nous ne sommes pas prioritaires mais pour le coup on se sent oublié...

J'ai peur que la directrice de la maternelle ne se braque en voyant mon mari arriver jeudi matin avec notre petite sous prétexte que la mairie lui a dit de le faire. J'imagine qu'à sa place vous n'apprécieriez pas. Mais auriez-vous demandé à des parents de vous rappeler 3 jours après la rentrée pour savoir si leur enfant était inscrit dans votre école ??

Car si notre petite ne peut pas aller là-bas, nous allons devoir aussi changer d'école notre grande. Et alors, quid de la fameuse continuité pédagogique ? Notre grande débarque de façon brutale, pour sa 1ère rentrée en élémentaire, dans une nouvelle école qui ne la connait pas, dans une classe déjà à 31 avec une maitresse qui aura certainement d'autres choses à gérer que les éventuels petits problèmes d'adaptation de notre fille. Laquelle aura déjà passé 2 jours dans une autre école.

Cette histoire me fatigue, nos dossiers d'inscription mairie on été déposés à la mi-avril et à quelques jours de la rentrée nous ne sommes toujours pas fixés.

Quel serait notre recours si nous devions contester un refus d'inscription ?

Merci de m'avoir lue et de me conseiller, je suis perdue...

Modifié par Sofsof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    10

  • Pablo

    6

  • dada

    5

  • lilie2fr

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

La mairie de mon village m'avait expliqué que lorsqu'un famille obtient une dérogation pour un enfant, la demande de dérogation pour les frères et soeurs suivants et obligatoirement donnée. Donc moi, je pense en toute logique que ta fille obtiendra la dérogation et qu'elle sera dans l'école maternelle où ton ainée était.

La rentrée pour tes enfants à lieu jeudi alors je serais toi j'irai à l'école maternelle mardi, il y aura les enseignants dans les locaux donc tu pourras plus facilement discuter et régler le problème, ce sera plus facile que le jour de la rentrée.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sors le 89-122 (dit décret de l'ours :wink: ) qui dans son article 2 spécifie :

"Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire."

Donc tu retournes à la mairie et demandes le certificat d'inscription qui doit spécifier le nom de l'école dans laquelle est inscrite l'enfant.

Puis jeudi, tu te présentes à l'école avec le certficat et c'est tout bon ainsi.

Pour le reste, même à 31 élèves, les enseignants s'occupent de TOUS les élèves et de leurs soucis même et surtout d'adaptation.

Maintenant, pour la grande et puisqu'elle a six ans révolus, elle est soumise à l'obigation scolaire et n'a pas le droit de ne pas être présente à l'école le jour de la rentrée (les autres jours aussi d'ailleurs) sauf cas de maladie.

De plus, je crois que tu penses que la directrice de la maternelle pourrait être fâchée de cette situation et que la petite pourrait en subir les conséquences. Je ne puis assurer à 100% que cela fait partie du fantasme des parents (et je le comprends même si je combats et combattrai cette légende), mais je puis t'assurer à 99,99% que ce ne sera pas le cas car les enseignants sont des professionnels et ils différencient les parents des enfants.

Et une petite question, tu es où pour rentrer aussitôt?

:wink:

Je crois que SofSof est à la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sofsof est à la réunion :wink:

Dajta a tout bien dit :wink:

Pour les voies de recours, il n'y a que l'IEN si tu as un refus d'admission, la mairie visiblement te donne l'inscription dans l'école de la dérogation ( comme l'a dit l'ours, demande un certificat comme ça tu auras un papier officiel en cas de souci)

Petite question, tu nous parles de la classe de 31 pour ta grande mais dans l'école maternelle de dérogation , les classes sont surchargées aussi??? Parce que pour refuser une admission, il faut ne plus être dans la limite des places disponibles si la mairie a inscrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses :wub:

Et oui, je suis bien à la Réunion :D

Alors, en vrac :

- le directeur de l'élémentaire "de dérogation" nous a certifié la veille de la sortie que notre fille aînée aurait une place et qu'on procèderait aux formalités administratives de l'inscription à la rentrée. De son côté, la mairie devait nous fournir le fameux papier de dérogation mais allez savoir pourquoi, nous n'avons toujours rien reçu...

- concernant notre petite, la mairie nous dit depuis juin que tant qu'elle n'a pas "l'aval" de la directrice de la maternelle, elle ne peut pas nous donner la dérogation. Alors que je croyais - et Dajta le confirme - que c'était l'inverse qui devait se produire :blink:

- je viens d'avoir au téléphone une copine PE qui enseigne dans l'école élémentaire "de dérogation" et elle m'a dit que lors du dernier Conseil d'Ecole de juin il a clairement été annoncé que la maternelle était en sous-effectif, voire que si ça continuait comme ça ils frôleraient la suppression de classe en 2013 ! Mais alors, à quoi joue la directrice :glare: ?

Ce manque de transparence nous rend dingues.

Mon mari vient d'ailleurs de me demander : "mais concrètement, pourquoi on s'acharne à vouloir la mettre dans cette école ??".

Effectivement, ça serait plus simple d'arrêter de se prendre le chou et de les inscrire les 2 dans le groupe scolaire de notre secteur, puisque les amis qui nous dépannaient jusque là (ce qui a motivé notre demande de dérogation il y a 3 ans) ne pourront plus le faire à la rentrée.

Du coup j'ai fait une liste + et - pour les 2 écoles, et globalement ça se vaut.

L'intérêt principal d'insister pour que les 2 aient leur dérogation réside surtout dans la "sérénité" que ressentira notre aînée si elle va dans la classe qu'elle a déjà visitée. La petite, elle, s'adaptera partout.

En terme d'effectifs, on nous annonçait fin juin :

- écoles sur dérogation -> 28-29 aussi bien ce CE1 qu'en PS

- écoles de secteur -> 31 en CE1 (donc 32 si on rajoute notre fille) et environ 28 en PS

Après, dans les points positifs qui pourraient finalement nous faire opter pour nos école de secteur, il y a :

- le fait que justement l'école est proche de chez nous et que cela permettra à nos filles (voire à nous) de créer des amitiés avec des enfants qu'elles auront la possibilité de voir facilement

- le fait que contrairement aux écoles sur dérogation il y a garderie matin ET SURTOUR soir (payante mais bon) et que ça simplifierait beaucoup de chose, mon mari étant lui aussi dans l'enseignement. Sans compter que je pourrais si besoin déposer moi-même nos filles le matin à 7h30 (ouverture de la garderie, pour un début des cours à 8h30) alors qu'actuellement ça m'est impossible car je commence à 8h et que les écoles sur dérogation sont trop loin pour me permettre d'être à l'heure à mon école.

Bon, à côté de ça les écoles de secteur sont plus grosses et en plus mauvais état mais est-ce très important ? Et puis le contact avec les deux directeur/directrice des écoles de secteur a été bon, alors que vraiment on n'en peut plus de ces relayions faussées avec la directrice de la maternelle. Il manquerait plus qu'elle accepte notre petite et la mette dans sa classe !!

Bref, voilà où on en est, tout est confus dans nos têtes, d'où ce message confus lui aussi dans lequel je vous ai fait part de mes idées telles qu'elles venaient.

Franchement, s'il n'y avait pas cette histoire de passage anticipé et d'effectifs à déjà 31 en CE1, on aurait cessé de batailler depuis longtemps et on aurait opté direct pour nos écoles de secteur !!

HELP !!! :wink::blink::sad:

PS : merci de ne pas citer, j'éditerai certainement.

Modifié par Sofsof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu dis, je n'aurais pas d'hésitation : écoles de secteur!

Pour les 31 en CE1, je fais confiance au professionnalisme de notre collègue...

:wink:

+1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu dis, je n'aurais pas d'hésitation : écoles de secteur!

Pour les 31 en CE1, je fais confiance au professionnalisme de notre collègue...

:wink:

32 du coup. Mais moi aussi je fais confiance au professionnalisme du ou de la collègue, là n'est pas la question ! C'est juste pour ma Grande (qui est encore petitoune en fait :blush:) que je "m'inquiète"... Est-ce qu'elle ne va pas être perdue dans cette nouvelle école, nouvelle classe, en débarquant de GS ??

Pfffff....

Mais mon mari semble de plus en plus convaincu de l'intérêt de les mettre dans nos écoles de secteur, il pense qu'on va encore devoir se bagarrer plusieurs jours et ça le saoule, il ne trouve pas ça normal (le fait est) et se dit que finalement c'est peut-être le signe qu'il faut qu'on arrête de s'acharner :wink:

Sans compter que je suis en train de me dire qu'aussi bien ça va être le même cirque dans 3 ans, quand notre petite devra aller en élémentaire, puisqu'il lui faudra une nouvelle dérogation !

Bon, on dirait que notre choix s'affine d'heure en heure. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être scolarisé avec ses voisins c'est quand même génial. Pouvoir aller chez ses copains après la classe pour goûter sans avoir à prévoir qui/quand/comment on va la récupérer...

32 Ce1 mais du coup peut-être vont-ils changer la répartition. Si les effectifs des autres classes sont plus légers. Et sinon peut-être qu'une ouverture de classe est possible! Puis de toute façon il n'y a pas que le nombre, il y a l'instit, le calme de la classe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire que assez paradoxalement alors que les textes sont relativement clairs là dessus dans ma famille il y a 2 soeurs scolarisées suite à leur déménagement dans une élémentaire (de secteur) d'une ville et l'autre dans une maternelle de la vile d'à côté.. Il a fallu des mois et des heures de négociations avec une multitude d'interlocuteurs divers dont l'adjoint au maire de l'élémentaire pour obtenir qu'elles soient réunies dans la même ville pour des raisons pratiques (horaires cantine interlocuteurs...) la raison invoquée : mais oui mais la directrice de l'école maternelle de l'autre ville (qui a des effectifs relativement faibles) s'y oppose :blink: ... Une histoire de dingue que je n'aurais jamais crue si je n'en avais pas été témoin direct.... Les joies de la politique :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, c'est sûr que ça doit être très sympa d'aller à l'école avec ses voisins, c'est quelque chose qui nous manque :smile:

Quant aux effectifs, la directrice de l'école élémentaire du secteur nous a dit qu'elle espérait une ouverture de classe car globalement toutes les classes sont chargées mais il lui "manquait" encore une dizaine d'élèves environ. Mais peut-être que ça a changé depuis :idontno: Après, je sais bien que le nombre d'élèves ne fait pas tout mais quand même, se retrouver dans une classe avec 31 élèves quand on arrive de maternelle et qu'on ne connait rien au fonctionnement de l'élémentaire, je trouve ça un peu hard quand même :blush:

Pablo, ton message confirme notre impression : ici c'est effectivement la directrice de la maternelle qui semble faire sa loi, puisque c'est elle qui bloque tout depuis le début et "empêche" la mairie de délivrer des dérogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof dans 3 ans tu n'auras pas à bagarrer, c'est une dérogation de droit, on ne sépare pas une fratrie, ta grande sera encore en élémentaire donc ta petite sera de droit admissible dans la mm école et ça c'est la loi :wink:

Sinon vraiment à te lire, je pense que tes filles seront mieux dans votre secteur sans compter que dans qq années, elles pourront rentrer seules à la maison :wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui dada, tu as raison, comme toujours :D Ça sera effectivement une dérogation de droit.

Après, c'est clair que ça fait quelques temps que je me dis qu'on n'a plus de raison "pratique" de laisser nos filles dans l'école actuelle et que ça nous simplifierait vraiment la vie de les mettre à côté de chez nous (plus simple de payer la garderie que de payer quelqu'un pour aller les poser ou les récupérer selon un planning différent chaque année).

Et puis comme tu dis, peut-être qu'un jour elles pourront rentrer seules à pied, même si les 3 routes à traverser font qu'à mon avis on ne leur permettra pas de le faire :wink:

Non, vraiment, c'est l'adaptation de ma grande qui me retient encore, alors que je sais que je dois apprendre à lui faire confiance sur ce point :wub:

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils et avis :smile: Je commence à y voir plus clair, j'ai même amené les filles devant nos écoles de secteur en leur expliquant qu'elles iraient peut-être là-bas et que ça serait certainement très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...