Aller au contenu

les nombres en MS GS quand on utilise les manuels de dominique valenti


magp

Messages recommandés

j'ai choisi les manuels de Dominique Valentin pour mes élèves (18MS et 5 GS). Je ne les ai pas encore "testés". J'ai l'impression cependant qu'il n'y a rien en ce qui concerne la graphie des nombres.

Comment vous organisez-vous à ce sujet dans votre classe?

Je pensais travailler cela en me servant des livres que l'on étudiera en littérature, et en fabriquant mes fiches moi même, mais c'est encore flou .

Je veux bien vos avis pour continuer de réfléchir. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il me semble que l'écriture des nombre fait partie non pas de la découverte du monde, mais de la découverte de l'écrit, au même titre que l'écriture des lettres de l'alphabet... c'est pour cela qu'il n'y a rien là-dessus dans cet ouvrage...

l'an dernier, je n'avais pas vraiement de progression à ce sujet... disons qu'en écrivant la date ou autre quantité au tableau, au moment des rituels, je montrais le geste... de temps à autre, je laissais les fiches plastifiées (cf site de moustache) avec les feutres velleda pour un atelier autonome...

c'est vrai que c'est assez rare de trouver cela dans les bouquins... je crois que la plupart des enseignants font un peu au cas par cas... selon les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture des lettres et des nombres, il faut montrer le geste, c'est vrai mais je pense qu'il faut aussi faire attention, car si tu les laisses trop faire en autonomie, il y a de gros risques pour qu'ils fassent les tracés à l'envers, pas correctement. Et quand un enfant (pareil pour nous) a pris une mauvaise habitude... dur, dur

L'écriture des nombres doit, il me semble, être en lien avec la progression graphisme/écriture.

Pour les lettres, il y a aussi les l'excellent site

http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm

Cécile

il me semble que l'écriture des nombre fait partie non pas de la découverte du monde, mais de la découverte de l'écrit, au même titre que l'écriture des lettres de l'alphabet... c'est pour cela qu'il n'y a rien là-dessus dans cet ouvrage...

l'an dernier, je n'avais pas vraiement de progression à ce sujet... disons qu'en écrivant la date ou autre quantité au tableau, au moment des rituels, je montrais le geste... de temps à autre, je laissais les fiches plastifiées (cf site de moustache) avec les feutres velleda pour un atelier autonome...

c'est vrai que c'est assez rare de trouver cela dans les bouquins... je crois que la plupart des enseignants font un peu au cas par cas... selon les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire par "graphie des nombres" ? Tu parles du geste d'écriture ou de la reconnaissance de l'écriture chiffrée des nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout du geste de l'écriture, donc c'est vrai, je le mettrai dans la partie graphisme.

Sega, je connais le site des maternailes, j'ai commandé le CD abécécriture il y a deux jours :smile: , mais je ne sais pas (et je ne pense pas) s'il y a quelque chose sur les nombres justement.

Si d'autres veulent partager leur façon de faire :) même si j'y vois déjà plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...