Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

bon, j'arrive pas à vous suivre, on verra pendant les vacances, j'ai beaucoup de retard, je vous suis épisodiquement, j'esssaye de tout lire, mais pas certaine qu'il n'y ait quelques trous par ci par là. Donc, ma question a peut-être déjà eu une réponse mais que je n'ai pas vu. Vous m'avez donner envie avec les cartes heuristiques, j'ai donc commencé à me renseigner à droite à gauche, je pense avoir une idée assez juste de ce qu'est une mindmap, par contre, sur comment créer une mindmap en classe avec ses élèves, là c'est encore très flou!!! vous faites ça en collectif? un carte par personne ou une carte pour la classe? les élèves la recopient? garde une trace écrite? ou seul le fait de la créer est suffisant? Bref, comment vous faite? quelqu'un aurait peut-être une fiche de prep sur la création d'une mindmap, quelquesoit le sujet? je me lancerais bien demain , j'ai fini ma séquence sur les mouvements du corps humain, j'ai prévu une éval jeudi, initialement je comptais leur montrer le dvd de c'est pas sorcier en conclusion, mais si d'ici demain, j'arrive à me faire une idée de comment on fait, je pense que ça serait certainement bien plus efficace de créer la mindmap.

Autre chose, question pour Boubiz, ça me parle drôlement ton questionnement sur les intelligence multiples, j'aimerais avancer dans cette voie et profiter des vacances pour me plonger là-dedans, tu parles souvent de tes lectures, alors la question est simple ( ou pas) si tu ne devais lire qu'un livre sur le sujet, ce serait lequel??? je cherche quelquechose de concret, avec des exemples précis, mais aussi un apport théorique suffisant, un truc du genre apprendre avec les pédagogie coopérative sur les intelligences multiples, quoi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'arrive pas à vous suivre, on verra pendant les vacances, j'ai beaucoup de retard, je vous suis épisodiquement, j'esssaye de tout lire, mais pas certaine qu'il n'y ait quelques trous par ci par là. Donc, ma question a peut-être déjà eu une réponse mais que je n'ai pas vu. Vous m'avez donner envie avec les cartes heuristiques, j'ai donc commencé à me renseigner à droite à gauche, je pense avoir une idée assez juste de ce qu'est une mindmap, par contre, sur comment créer une mindmap en classe avec ses élèves, là c'est encore très flou!!! vous faites ça en collectif? un carte par personne ou une carte pour la classe? les élèves la recopient? garde une trace écrite? ou seul le fait de la créer est suffisant? Bref, comment vous faite? quelqu'un aurait peut-être une fiche de prep sur la création d'une mindmap, quelquesoit le sujet? je me lancerais bien demain , j'ai fini ma séquence sur les mouvements du corps humain, j'ai prévu une éval jeudi, initialement je comptais leur montrer le dvd de c'est pas sorcier en conclusion, mais si d'ici demain, j'arrive à me faire une idée de comment on fait, je pense que ça serait certainement bien plus efficace de créer la mindmap.

Autre chose, question pour Boubiz, ça me parle drôlement ton questionnement sur les intelligence multiples, j'aimerais avancer dans cette voie et profiter des vacances pour me plonger là-dedans, tu parles souvent de tes lectures, alors la question est simple ( ou pas) si tu ne devais lire qu'un livre sur le sujet, ce serait lequel??? je cherche quelquechose de concret, avec des exemples précis, mais aussi un apport théorique suffisant, un truc du genre apprendre avec les pédagogie coopérative sur les intelligences multiples, quoi!!

Contente de te lire à nouveau Steff!!!

Bon j'essaie de te répondre (je crois qu'il n'y a que titebouillote et moi pour le moment sur les cartes mentales sur ce post)...

1) Les cartes mentales: pour le moment je les guide. Globalement, à la fin de la leçon (pour le moment je fais en histoire et sciences car grosses leçons), nous prenons une séance. Je mets une énorme affiche au tableau, eux ont une fiche A4. Je leur demande ce qu'on a travaillé comme thème. En sciences les volcans. Je leur demande ce qu'on pourrait mettre au centre de la feuille --> ils ont choisi de dessiner n volcan (je leur ai donné en photocopie sur ce coup). Après on procède de la même: je leur demande une des idées principales de la leçon, on choisit une couleur, on fait une flèche à l'endroit décider, on écrit le mot + dessin si possible pour la mémoire des visuels, et on fait d'autres flèches de cette couleur pour décliner les sous idées + dessin si possible.

Je prendrai en photo la carte de sciences de la classe si tu veux demain et je la mettrai en ligne! Résultat: tout ceux ayant utilisé la carte pour apprendre on eut au dessus de 10 à l'évaluation. Certains ne l'utilisent pas... enfin ils n'utilisent pas même la leçon vous me direz!!!!!!

2) Les intelligences multiples: alors moi je te conseillerai celui ci:http://www.amazon.fr/l%C3%A9cole-intelligences-multiples-Bruno-Hourst/dp/2011708982/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318154931&sr=8-1

Il est complet d'un point de vue théorique, t'oriente quant à ta pratique un minimum. En fait, il explique bien d'y aller par étape:

1) Prendre conscience toi même de tes intelligences dominantes car ce sont elles qui te font créé tes séances

2) Tout une phase d'observation des intelligences que tu utilises le plus: dans chacune de mes prep j'ai une case "intelligences multiples" et je recense celles utilisées pour la séance. Bilan: linguistique et naturaliste dominent dans mes séances.

3) En parler avec tes élèves, faire le test, pour qu'ils prennent conscience que nous sommes TOUS intelligents. Ce qui es très important pour ceux en difficulté

4) Essayer de créer des séance en fonction des profils des élèves. Là pour le coup super dur... je ne m'y tente pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, le livre est commandé. pour l'instant, j'ai décidé de rajouter une colonne avec l'intelligence dominante pour chaque séance, on verra ce que ça donne, à mon avis, la visuelle et l'auditive auront une bonne place, la kinesthésique et la musicale et la ludique, viendront ensuite. pour les autres, je crois que c'est inexistant dans ma classe!! on verra ensuite ce que je peux en déduire et ce que je peux mettre en place.

D'ailleurs toi qui a des difficultés avec la musicale, pour l'apprentissage des tables de multiplication, j'utilise le CD de bézu, une chanson, à chaque retour de récré on fait une chanson, en plus c'est sympa parce que ça reprend plusieurs courants musicaux et les élèves adorent et l'an dernier ils connaissaient plutôt bien leurs tables de multiplications en fin d'année.

http://www.deezer.com/fr/music/bezu-et-la-petite-classe/les-tables-de-multiplication-en-chansons-41756

Ce n'est qu'une idée, mais, c'est déjà ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon évaluation de français Titebouillotte ! N'hésite pas à me faire remonter tes commentaires ... les autres lectrices aussi d'ailleurs :wink: !

Des nouvelles pour cette évaluation , un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !!!

Pour ma classe , les notes vont de 12 à 19,5 avec 1 moyenne de 16 , 15 sur 20 . Ton éval est très bien faite et m'a permis de dépister un élève en difficulté avec la notion de phrases alors que d'habitude il fait illusion ( il doit souvent copier sur le voisin ) !

Encore mercis pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mindmap tentée, et c'était super, ils ont tout de suite pigé le truc, m'ont ressorti toutes les notions essentielles, bref, je suis emballée, reste à voir l'évaluation jeudi. j'espère que ça sera bon!

Merci de ce partage d'idée, et des autres... c'est riche de pouvoir bosser à plusieurs. Même si ne travaillant pas le français, je ne vous suis pas très utile, je garde toutes vos idées sous le coude pour quand je reprendrais à temps plein ( c'est pas d'actualité, mais faudra bien, un jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites vous avez des idées lumineuses pour l'écriture des nombres en lettres, parce que c'est du grand n'importe quoi! ( et j'enrage contre le fichier qui n'est pas encore passé à la nouvelle orthographe!!)

On a déjà créé ensemble une grille de relecture en 5 étapes, mais malgré cela, ils sont incapables d'écrire les nombres sans fautes, ça fait déjà 3 semaines qu'on le travaille, et j'ai l'impression que plus ça va, plus il y a d'erreurs! :cry: dès que je leur pointe les erreurs, ils savent se corriger, mais ils sont encore incapables de faire du premier coup ( bon, l'an dernier je me suis battue toute l'année sans résultat, c'est peut-être tout simplement une question de maturité??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon évaluation de français Titebouillotte ! N'hésite pas à me faire remonter tes commentaires ... les autres lectrices aussi d'ailleurs :wink: !

Des nouvelles pour cette évaluation , un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !!!

Pour ma classe , les notes vont de 12 à 19,5 avec 1 moyenne de 16 , 15 sur 20 . Ton éval est très bien faite et m'a permis de dépister un élève en difficulté avec la notion de phrases alors que d'habitude il fait illusion ( il doit souvent copier sur le voisin ) !

Encore mercis pour ce partage

Bien contente que cela ait pu te servir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steff, oui c'est dur l'écriture des nombres en lettres, surtout que chacun en CE1 a utilisé sa méthode.... alors bon... moi je suis surtout exigeante sur les chiffres écrits correctement en lettres puis les s correctement mis à cent et vingt quand il faut!

et comment ça va les autres ce2???

Ici, dictée de lundi, au niveau des mots appris ça a été mais sinon, elle était dure quand même....et les notes sur 10 sont plutôt à 3-4 sur 10... et pour l'éval numéro 1 d'ortho, vous refaites une dictée???

Mes évals de numération ne sont pas mal, il me restera à bien rebosser sur la frise numérique et comment placer les nombres dessus et pour certains à continuer à rattraper le retard...

Pour faire de la grammaire, les transpo faites à l'écrit sont de mieux en mieux :) et les compléments circonstanciels, c'est bien compris :)

Pour l'infinitif du verbe: dur dur car ils ne connaissent pas les infinitifs, ils sont très pauvres en vocabulaire... il faudra bien que je réfléchisse pour les prochains exos + pour l'éval :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la forme affirmative et la forme négative. Cela a plutot bien marcher maintenant je dois travailler les trois groupes de verbes

Dans les programmes il est indiqué comme objectif que amener l'élève à Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

Quel est pour vous les compétences a avoir pour cela?

Comment avez vous construit votre séquence sur cette partie conjuguaison?

Je ne sais pas si je vois les groupes séparément, ...

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steff, oui c'est dur l'écriture des nombres en lettres, surtout que chacun en CE1 a utilisé sa méthode.... alors bon... moi je suis surtout exigeante sur les chiffres écrits correctement en lettres puis les s correctement mis à cent et vingt quand il faut!

et comment ça va les autres ce2???

J'ai fonctionné et insisté sur les mêmes points que toi Titebouillotte en ce qui concerne l'écriture des nombres en lettre :)

Sinon 1ère dictée de texte lundi et ça a été :) de manière générale donc plutôt contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...