Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Première journée avec les résultats définitifs: 17 élèves , 11 garçons et 6 filles. C'est la première fois que j'en ai si peu.

A vrai dire je ne suis pas trop rassurée par mes choix pédagogique ( faire de la gram et je mémorise)...

Allez-vous les mettre en place dès lundi?

Et autre chose, je n'ai plus de budget pour acheter des petits carnets( pour les mots des listes). Est-ce que certains d'entre vous vont ne pas utiliser de carnet, ou autre alternative, si vous étiez dans mon cas, oseriez-vous demander aux parents de l'acheter?

Merci de me donner votre avis, ou expérience....

Moi j'ai coupé en deux au massico (je ne sais pas si cela s'écrit de cette manière ... :blink: ) des cahiers petit format et ça m'a fait des carnets ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé d'écrire les collectes sur des grandes affiches... essaie non concluant! Donc je vais me rabattre sur les collectes à coller dans le cahier des élèves! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me retrouve avec un CE2 mais je suis un peu perdue ... J'ai un manuel en français laissé par ma collègue mais sincèrement je ne l'aime pas. J'en ai pas en maths & là panique !!! Je fais quoi ? j'hésite à acheter un manuel pour moi & un guide du maître pour avoir un support pour construire mes séquences ou bien je farfouille dans les vieilles éditions qu'il y a pour le niveau.

D'ailleurs je trouve assez injuste que mes collègues de cycle 3 ait des manuels tous neufs pour toutes les disciplines alors que moi je dois composée avec ce qu'il y a dans les placards ...

Comment ça se fait que les autres aient des manuels neufs et toi non?

Pour les maths destress c est tout à fait faisable sans manuel (par contre c est vrai que niveau photocop...)

Ils ont de nouveaux manuels parce que ma classe vient d'être ouverte donc niveau commande je n'ai absolument rien. Il faudrait que j'en fasse une mais comme je reste qu'une seule année, je ne sais pas si j'aurais le même budget que les autres.

Vous avez des supports à me conseiller pour les maths ?

Tu dois avoir le même budget que les autres, et même plus car je crois qu'il y a un supplément ouverture de classe!!! Renseigne-toi à la mairie (sur son site web ou en appelant...) Tes collègues ne t'ont rien dit? Courage...

J'ai entendu ce matin en conseil des maîtres qu'effectivement une ouverture de classe apportait un supplément mais apparemment ils l'ont utilisé pour avoir du mobilier neuf & des tableaux tous beaux. Je suis assez dégoûtée quand je vois leurs classes & la mienne. C'était un vrai débarras, je n'ai fais que du nettoyage & mes tables sont cassées. Franchement j'ai eu envie de pleurer en voyant ça ...

Comment ça ils ont utilisé le supplément pour LEUR classe!!!!!! C'est du délire là :blink: !!! Moi j'aurais direct fait un courrier à la mairie expliquant à quoi avait servir ce supplément, c'est-à-dire pas du tout à la nouvelle classe qui n'a rien du tout!!! Même pas des tables correctes pour les élèves :mad: !! D'ailleurs je refuserais d'accueillir des élèves si je n'ai pas au moins des tables et des chaises en bon état (bon après ça dépend ce que tu entends quand tu dis qu'elles sont cassées).

Franchement je te conseille de ne pas te laisser faire car ce n'est pas normal quand même!!! voir au premier conseil d'école je l'exposerai aux parents d'élèves...

(bon après je sais pas facile de s'imposer et puis il faut pas avoir peur de faire une mauvaise ambiance du coup mais je trouve qu'il ne faut pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin...)

J'espère que tu trouveras une solution!!!

perso, je rêve d'un videoprojecteur .... un nombre considérable de photocopie en moins

Pour l'écriture, j'ai les fiches pris celles du site de lakanal

Pour nous c'est l'investissement de l'année!!!! Enfin on va avoir un vidéoprojecteur !!!! youpi!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé d'écrire les collectes sur des grandes affiches... essaie non concluant! Donc je vais me rabattre sur les collectes à coller dans le cahier des élèves! :cry:

Pourquoi? il fallait beaucoup d'affiches pour une même page?

Je dois aller acheter un portant demain, donc du coup tu me fais douter ....

J'édite: sofsof, toi, tu fais comment pour les collectes et les transpositions? les collectes sont collées dans un cahier? tu photocopies toutes les transpositions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SofSof fait coller les collectes il me semble!!

POur que cela soit vu par tous les élèves oui cela prend ENORMEMENT d'affiche je trouve, sans compter que si tu fais une faute c'est l'affiche complète à refaire... Donc je vais faire comme dit dans la méthode!

Sinon j'utilise mon vidéo pour la méthode, j'ai testé, c'est excellent! Gain énorme de temps puisque pas besoin d'écrire le texte au tableau. Sans parler pour l'histoire, la géo, les sciences etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce matin en conseil des maîtres qu'effectivement une ouverture de classe apportait un supplément mais apparemment ils l'ont utilisé pour avoir du mobilier neuf & des tableaux tous beaux. Je suis assez dégoûtée quand je vois leurs classes & la mienne. C'était un vrai débarras, je n'ai fais que du nettoyage & mes tables sont cassées. Franchement j'ai eu envie de pleurer en voyant ça ...

Tu veux dire qu'ils ont utilisé TON budget d'ouverture de classe pour LEUR classe? :blink::mad::blink: Ne te laisse pas faire!Je sais que tu arrives et que tu ne comptes pas rester plus d'un an, mais si cela commence comme cela, ils vont te bouffer toute l'année! Est-ce que des gens de la mairie passent dans les classes en début d'année (chez nous, cela se fait): cela pourrait être un argument pour qu'ils te rendent ce qui te reviens! Si tu n'as aucune solution, tu peux essayer d'appeler innocement la mairie ou faire un courrier en t'étonnant de l'état de ta classe et du fait que tu ne puisses acheter aucun livre... Qu'au moins ils soient au courant de ce qui se passe!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses: il me reste effectivement des cahiers en trop, les couper en 2 pour en faire des ch'tits carnets me parait une excellente idée.

A propos des affichages, je pensais taper les collectes,les imprimer en A4, puis les placer sur une fil avec une épingle à linge.J'ai la chance d'avoir une grande classe avec un petit renfoncement ce qui fait qu'à cet endroit j'ai deux murs écartés de 2 m 50 environ. Je compte donc tendre ce fil à 1 m 60 pour ne pas qu'ils tirent dessus. Je vais faire des compartiments de couleurs, euh je crois qu'il en faut 11 puisque 11 parties.Et sur leur cahier de collecte on retrouvera cette couleur, ils vont colorier par exemple la page 1 d'un point bleu.Sur mon fil jemlets donc une feuille bleue et derrière cette feuille j'accrocherai les affiches A4 des groupes nominaux 1.Au départ on aura donc ce repère visuel puisque si j'ai bien compris la méthode on ne dit pas justement que ce sont des groupes nominaux. Je ne sais pas si c'est clair ce que je vous dis....

Pour les textes ,je vais aussi utiliser la vidéo projection, donc en projetant le texte original et en retapant devant les élèves ce qui change lors des transpos.

Dites, j'ai déjà posé la question, mais allez-vous démarrer les 2 méthodes dès cette semaine ou dès lundi?

En fait j'hésite, mais bon pourquoi pas?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof je viens de lire ton message, tu m'as déjà envoyé les docs en question, merci encore ( je t'avais remercié par le forum mais je ne me rappelais plus de ton pseudo)

Euh je n'ai pas compris , je n'arrive plus à retrouver ton mp et du coup à y répondre directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense les écrire sur de grandes étiquettes les collectes et les coller au fur et à mesure du boulot... un cahier de plus... ça en fera trop :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une partie du classeur (petit classeur pour le français) donc aucun souci.

ah moins que je fasse une partie dans le porte-vue..... vous prévoyez combien de pages par thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je réponds en vrac (et une fois de plus en vitesse) à vos questions :

Voici mon fonctionnement actuel :

- j'avais demandé 2 petits cahiers, un pour les devoirs/brouillon l'autre comme carnet de liaison : du coup j'en ai récupéré un à utiliser en format paysage pour coller chaque texte et sa transpo (la 1ère à faire, pas toutes les transpo). Ce qui donne : page du "haut" texte original et page du bas tranpo, avec sous chacun d'eux des lignes de cahier apparentes en-dessous pour pouvoir écrire quelques petites phrases si besoin (des phrases autres que celles des collectes). En prenant ce cahier à l'envers en format portrait, les élèves ont numéroté les pages et collent les phrases de collectes. Ils ont bien pris le coup. Je n'ai donc finalement pas d'affichage de collecte mais je vais peut-être les agrandir chaque semaine et les coller sur des feuilles différentes de mon paper board. Elles ne seront pas visibles de très loin mais ça fera malgré tout un référent que je pourrai utiliser en temps voulu. J'avais aussi pensé à un code couleur par type de collecte mais j'ai oublié de le mettre en place, il va falloir que je remédie à ce manque car je pense que ça sera plus parlant pour les élèves.

- Concernant les exos de grammaire, je les sélectionne puis les tape numérotés à la façon des collectes. je distribue le tout le jour de la découverte du texte. On lit ensemble et j'explique, et le reste de la semaine, soit je dis qu'on va travailler sur l'exo lambda, soit ils en choisissent un quand ils ont un moment de libre. Le tout sur cahier du jour. Ce n'est pas encore un fonctionnement tip top mais j'espère que ça va rouler de mieux en mieux, et ça permet aux élèves qui carburent de travailler pendant que j'explique quelque chose à mon petit groupe en difficulté.

- En ortho, je distribue chaque semaine les fiches sons de kaloj'oublietoujourslasuite :blush:, les élèves les gardent dans leur pochette à rabats jusqu'au jour de la dictée et ensuite il les rangent dans une partie spéciale du classeur de français. Ils gardent dans leur pochette à rabats la feuille d'entrainement sur les mots que j'ai conçue (avec les carrés à colorier).

- En ortho toujours, je distribue la fiche d'exos le jour de la découverte du son, on la lit ensemble et j'explique les consignes. Ils ont ensuite la semaine pour la faire (je prends avec moi les élèves en difficultés). Si elle n'est pas terminée le vendredi je la donne en devoirs en prévision de la dictée du lundi.

- Toujours en ortho, j'ai déjà repéré 4 élèves qui se sont complètement plantés à la dictée. Du coup hier soir je leur ai donné uniquement les 4 premiers mots à réviser, soit la phrase 1 de la dictée. Je veux qu'ils prennent confiance, pas qu'ils soient dégoutés par le travail ; j'augmenterai leur nombre de mots s'ils réussissent plusieurs fois d'affilée leur dictée d'une phrase.

- Pendant que j'y pense, j'ai créé avec ma meilleure amie des mini-auto-dictées d'une phrase (en m'inspirant de bouquins et en inventant aussi) à faire chaque semaine et qui sont en rapport avec le son étudié. Pour le moment il ne s'agit pas exactement d'auto-dictées puisque j'écris la phrase au tableau et on la revoir en 2' ensemble, puis je l'efface, je la lis une fois, ils écrivent, au bout de 5' environ je la relis, ils se corrigent ou terminent de l'écrire, et je la lis une dernière fois juste avant de ramasser leur cahier. Celle sur le son "on" n'a pas vraiment été réussie (normal, ça faisait beaucoup d'infos d'un coup, ils ne connaissaient pas le principe, etc) mais celle d'hier sur le son "an" a l'air d'avoir été nettement mieux réussie.

C'est vrai que ça fait beaucoup, dictée de mot (ou de texte) le lundi, auto-dictée le vendredi, mais mon objectif premier est de leur faire apprendre un max de mots sur le son de la semaine et aussi de les obliger à apprendre par coeur des mots et des phrases. Autant je mets des notes (A, B, etc) pour les dictées, autant je mets juste une appréciation pour les auto-dictées (tb, b, ab, etc).

Si ça vous dit je mettrai mon doc ici :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...