EmelineH Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 alohah ! je vous rejoins cette année 2011-2012 pour une classe en CE2, ZEP zone violence T1 à 1h de chez moi, sans matériel(bah oui, ils n'avaient pas fait de commande pour cette classe... Il me reste donc jusqu'au 15 pour la faire, ah-ah...ah.) bref, du bonheur, rien que ça ! ;o) je poste ici mon EDT (si EDP le veut bien ^^ ) En manuel, je me laisse guider par ce forum, avec Faire de la gramm (commencé la semaine dernière... Les élèves ont beaucoup de mal, j'ai à peine fait la moitié de Polly et le loup... alors je vais mixer ça avec des choses plus light), et l'orthographe. En math j'ai le nouveau math Elem, ils ont à portée de math, alors on mixe les deux :o) Visiblement, j'aime mixer : Fleur du comportement, bon point pour 4 verts(même si je ne suis pas fan ...) et billet quand on est dans le rouge (du site de Charivari): ça fonctionne du tonnerre !! ;o) Pour l'instant je rame en musique (alors que je suis musicienne, un comble !) et en ICM :o(
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Bienvenue emeline, ayé, mes 2 journées sont terminées, me reste à créer mes groupes pour les ateliers et ça va le faire!!!!
Thursday Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Moi je m'arrête, le stress ma gagne et je n'arrive plus à rien... Je sais bien que je ne peux pas tout faire en un week end mais bon... Je me dis que j'y verrai plus clair au fur et à mesure (surtout pour les méthodes de grammaire et d'orthographe, pour l'instant ça me semble flou car je n'ai pas eu le temps de bien lire et je vais commencer un peu à l'arrache...). Bon courage Emeline!
MissTiQ Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Merci Babboo Thursday pour la méthode d'ortho moi aussi un peu dans le flou parfois mais bon je verrai bien Emeline y a pas ton EDT du coup Semaine quasi prête ! Faut que je regarde pour ma réunion de rentrée mardi soir et que je peaufine la méthode
boubiz Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Ca bosse dur chez les CE2! De mon côté: semainier fait, matériel pour la semaine prêt. Je fais juste mon cahier journal au fur et à mesure si je dois modifier en fonction du déroulement de la journée. Cela change de la CLIS en tout cas! J'ai l'impression de ne pas trop travailler... j'ai bossé hier soir et ce matin et j'ai fait une semaine! L'année dernière sur le même temps j'avais à peine fait 2 jours sans compter la fatigue psychologique!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Ca bosse dur chez les CE2! De mon côté: semainier fait, matériel pour la semaine prêt. Je fais juste mon cahier journal au fur et à mesure si je dois modifier en fonction du déroulement de la journée. Cela change de la CLIS en tout cas! J'ai l'impression de ne pas trop travailler... j'ai bossé hier soir et ce matin et j'ai fait une semaine! L'année dernière sur le même temps j'avais à peine fait 2 jours sans compter la fatigue psychologique! Moi semainier fait, mais lundi/mardi juste de prêts totalement, pour jeudi/vendredi, ce sera demain soir!!! il me reste à revoir ma trace écrite de maths + mes groupes pour les ateliers!!!
evelynem Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 ma semaine est faite, je verrai si cela tient ! pour les sciences, je vais commencer par le corps humain avec les muscles ( j'ai trouvé une super fiche de préparation !) Il faudrait que je vois avec mes collègues de cycle 3 pour la progression sur le cycle, ce serait mieux ! il me reste à faire la progression en Instruction civique ! l'orthographe fonctionne bien, je l'ai utilisée en cm1 l'an dernier, j'adore ! j'ai une super classe, cette année je vais me reposer, ouf Boubiz, je comprends tu devais préparer pour chaque élève je pense, ça change avec un niveau simple Bonne semaine à tout le monde !
masapa Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 ma séquence sur la frise est presque terminée, juste une question, dans le bouquin, ils ne citent pas la préhistoire dans les périodes historiques, pourtant on l'étudie, donc on rajoute???? Je pense qu'ils ne la citent pas car elle se situe avant l'Histoire (mais c'est vrai que moi aussi je la compte dans les périodes en expliquant aux élèves). J'ai survolé ta fiche (je travaille aussi avec le Magellan) attention tu indiques que la Préhistoire se termine en l'an 0 mais l'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en -3 000 et surtout il n'y a pas d'an 0, la naissance de JC étant en l'an 1. Comme boubiz: si on s en tient au strict sens du mot histoire c'est àpartir de l'invention de l'écriture donc ça ne fait que 4 périodes Ah non!!! L'Histoire, c'est l'histoire des hommes: donc ça commence avec le premier homme (pas les australopithèques et SURTOUT pas les dinosaures), ça continue tant qu'il y a des hommes. Donc préhistoire incluse!! Préhistoire qui a ce nom car avant,on ne connaissait que les traces écrites et les objets/construction comme source de l'histoire, donc on ne connaissait pas l'histoire d'avant l'écriture. Grace au carbone 14 on a daté des objets bien plus anciens d'où la préhistoire! C'est important qu'on sache ça pour le faire comprendre à nos zouzous. Maintenant, on dit qu'il y a 6 périodes: époque contemporaine séparée en XIX et XX-XXI siècle...
masapa Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Masapa je comptais leur donner de l'écriture puis de la copie sur le créneau de poésie. J'ai mis 30 minutes mais problème pour le moment ils sont tellement à écrire que je crois que je vais prendre 2 semaines pour écrire une seule poésie là... je vais la couper en 2... Pour remédier à cela et aux copies affreuses et illisibles, je donne aux élèves un petit papier avec le texte de la poésie: ils copient en classe, et finissent chez eux quand il n'en reste presque plus. Pour les pires, copie partielle et on colle le papier. Pour apprendre ils ont le choix entre leur copie ou le texte parfois plus lisible!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 ma séquence sur la frise est presque terminée, juste une question, dans le bouquin, ils ne citent pas la préhistoire dans les périodes historiques, pourtant on l'étudie, donc on rajoute???? Je pense qu'ils ne la citent pas car elle se situe avant l'Histoire (mais c'est vrai que moi aussi je la compte dans les périodes en expliquant aux élèves). J'ai survolé ta fiche (je travaille aussi avec le Magellan) attention tu indiques que la Préhistoire se termine en l'an 0 mais l'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en -3 000 et surtout il n'y a pas d'an 0, la naissance de JC étant en l'an 1. Comme boubiz: si on s en tient au strict sens du mot histoire c'est àpartir de l'invention de l'écriture donc ça ne fait que 4 périodes Ah non!!! L'Histoire, c'est l'histoire des hommes: donc ça commence avec le premier homme (pas les australopithèques et SURTOUT pas les dinosaures), ça continue tant qu'il y a des hommes. Donc préhistoire incluse!! Préhistoire qui a ce nom car avant,on ne connaissait que les traces écrites et les objets/construction comme source de l'histoire, donc on ne connaissait pas l'histoire d'avant l'écriture. Grace au carbone 14 on a daté des objets bien plus anciens d'où la préhistoire! C'est important qu'on sache ça pour le faire comprendre à nos zouzous. Maintenant, on dit qu'il y a 6 périodes: époque contemporaine séparée en XIX et XX-XXI siècle... c'est très clair ça, je leur expliquerai comme ça, et ils me regarderont avec de grands yeux, lol
masapa Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 ma séquence sur la frise est presque terminée, juste une question, dans le bouquin, ils ne citent pas la préhistoire dans les périodes historiques, pourtant on l'étudie, donc on rajoute???? Je pense qu'ils ne la citent pas car elle se situe avant l'Histoire (mais c'est vrai que moi aussi je la compte dans les périodes en expliquant aux élèves). J'ai survolé ta fiche (je travaille aussi avec le Magellan) attention tu indiques que la Préhistoire se termine en l'an 0 mais l'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en -3 000 et surtout il n'y a pas d'an 0, la naissance de JC étant en l'an 1. Comme boubiz: si on s en tient au strict sens du mot histoire c'est àpartir de l'invention de l'écriture donc ça ne fait que 4 périodes Ah non!!! L'Histoire, c'est l'histoire des hommes: donc ça commence avec le premier homme (pas les australopithèques et SURTOUT pas les dinosaures), ça continue tant qu'il y a des hommes. Donc préhistoire incluse!! Préhistoire qui a ce nom car avant,on ne connaissait que les traces écrites et les objets/construction comme source de l'histoire, donc on ne connaissait pas l'histoire d'avant l'écriture. Grace au carbone 14 on a daté des objets bien plus anciens d'où la préhistoire! C'est important qu'on sache ça pour le faire comprendre à nos zouzous. Maintenant, on dit qu'il y a 6 périodes: époque contemporaine séparée en XIX et XX-XXI siècle... c'est très clair ça, je leur expliquerai comme ça, et ils me regarderont avec de grands yeux, lol Tu sais, si tu leur explique que pré veut dire avant, que dans la préhistoire y avait pas d'écriture et c'est pour ça qu'on savait pas que cette période avait existé, tu en as au moins quatre-cinq qui vont retenir... Mon but, c'était surtout que les PE comprennent! après tu leur explique ce que tu veux... Mais au moins vaut mieux savoir soit même...
boubiz Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Eu... Pour moi la Pré histoire fait partie des grandes périodes sans aucun doute titebouillote! Dès l'apparition de l'homme quoi! Pour ce qui est des 6 grandes périodes suis pas une adepte, pour moi il y en a 5... En licence d'histoire on ne sépare pas 19e et 20e... c'est pas logique à mon sens: c'est la révolution industrielle qui a engendré la naissance du 20e siècle donc on ne peut les dissocier pour en faire deux périodes. Il n'y a pas de coupure nette comme pour les autres périodes entre ces deux siècles: - Préhistoire/histoire: coupure = écriture - Antiquité/Moyen Age= chute de l'empire romain - Moyen Age/Renaissance = bouleversement de la carte du monde et inventions - Temps modernes / époque contemporaine = la naissance des libertés républicaines avec la Révolution française.
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