Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bon bah j'ai l'impression d'être en retard moi avec tout ça... juste la phrase et le verbe et c'était pas de refus de revoir cela pour certains...

Bah non ;) Je te rassure, je n'ai fait qu'une séance d'ortho (la 1ère de Je mémorise ...) et la phrase / types de phrases en grammaire alors tu vois ... Je ne me suis pas encore attaquée au verbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les types de phrases il est écrit sur les programmes en ce2 : Transformer une phrase simple déclarative en phrase interrogative .

Il n'est pas mentionné les autres types de phrases . Je trouve néanmoins de dommage de ne pas l'aborder surtout juste aprés la ponctuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz,

Ton fonctionnement avec les groupes de couleurs à chaque notion m'intéresse bien. Je voulais juste te demander : si j'ai bien compris tu fais ta 1ère séance de découverte et en déduit les groupes à l'issu de l'exercice d'application. Ensuite tu prépares des groupes et au début de ta 2ème séance tu affiches les groupes au tableau...c'est bien ça?

Et comment ça se passe : tu affiches les groupes, et les élèves se déplacent tous jusqu'au tableau pour voir leur groupe? Ce n'est pas trop le bazar? Ils y vont tous ensemble? Tu arrives à les remettre facilement et rapidement au travail à leur place?

Merci d'avance pour ta réponse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je me joins à votre topic, j'ai moi aussi des CE2 (2ème année en fait) et j'étais démoralisée avant de vous lire cet après midi. En fait, j'avais déjà des CE2 l'année dernière et je n'ai pas le souvenir d'avoir tant ramé en début d'année: mes élèves sont bébés, ils attendent que le travail leur soit maché, la moitié met 1h pour copier 5lignes de trace écrite. J'avais l'impression d'echouer dans toutes mes séances, je ne finissais jamais ce que j'avais prévu dans mon cahier journal... vous lire me rassure, peut être que je leur en demande trop!J'ai fini mes journées sur les rotules à répéter les consignes, répondre toujours aux mêmes questions et faire la police toute la journée c'est très frustrant! Pourtant j'ai eu une classe unique pendant 3ans et le travail me semblait moindre à côté de celui de cette année! bref, tout ça pour dire que je suis bien contente d'avoir trouvé ce topic, je vais vous suivre et essayer de participer plus!

bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue BYboune ,

ne te découage pas , il me semble bien qu'on rencontre toutes les mm galères en ce début d'année , tu vas voir , ce post a des effets rassurants :smile: , déculpabilisants :blush: ,parfois flippants :cry: quand on voit le boulot abbatu par certaines mais perso ça me fait un bien fou de pouvoir échanger sur mes pratiques :lol: ! C'est top et à plusieurs , on réfléchit mieux et plus vite !!!

Et dans ce métier , le temps c'est ...(non pas de l'argent , loin de là !) PRECIEUX !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'amuse de lire ces derniers commentaires sur la maturité des enfants de la classe: moi j'étais en maternelle ces 4 dernières années, et mes élèves de CE2 me semblent ... grands et super autonomes!!!! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'amuse de lire ces derniers commentaires sur la maturité des enfants de la classe: moi j'étais en maternelle ces 4 dernières années, et mes élèves de CE2 me semblent ... grands et super autonomes!!!! :lol:;)

C'est clair, moi qui sort de mater j'ai l'impression qu'ils sont super autonomes et je suis beaucoup moins stressée en classe. En mater je manquais vraiment de patience. Bon par contre c'est vrai qu'il va falloir qu'ils fassent des efforts pour les consignes car quand je viens de dire un truc, et que l'on me pose la question dans les 10 secondes qui suivent.... Mais je crois que dès que je dis un truc, ils sont tellement occupés à lever la main et à attendre que je leur donne la parole qu'ils ne m'écoutent plus: lever la main ou écouter, il faut choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finis le passé présent futur, l'ordre alphabétique, la phrase.

J'aimerais attaquer sur les types de phrases . J'ai vu dans les programmes qu'ils parlent des signes de ponctuations , d'aprés ce que j'ai vu ca a l'air a peu prés bien compris faut il vraiment faire une séquence dessus .

Par rapport à ma séquence sur les types de phrases. Pensez vous que 2 séances peuvent suffir .

1ere séance texte de découverte avec beaucoup de phrases de types différents .

Questionnement par écrit : Quels sont les types de phrases ?

Construction de la trace écrite

2ieme rappel + exercices

Je suis PES alors tous les avis sont bons merci . Je travaille avec A portée de mots hachette . J'ai pas trouvé interligne je ne sais pas en combien de séances ils traitent cette compétence .

dis donc tu va vite!!!! je suis loin d'avoir fait tout ça!!!??!!

sur les types de phrases il faut penser à les faire passer de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement. Pareil pour la phrase interrogative. Donc non 2 séances ne suffisent pas.

Pour interlignes il suffit de commander soit par internet soit dans une librairie comme tout autre manuel ou livres....... franchement c'est pas de la mauvaise volonté là????

Interlignes c'est toujours 3 séances!

Et moi j'ai juste fait la phrase et je suis à reconnaitre le verbe! Ton programme m'épate!!! :sad:

Tu as regardé les différents manuels car la j'ai a portée de mots je le trouve vraiment moyen.

Interlignes c'est un choix personnel ? ou ca dépend de ton école . Car la j'ai encore quelques euros pour commander un livre du maitre mais je ne sais pas trop quoi prendre.

un manuel c'est souvent un choix personnel!(en général). si tu trouves à portée de mots moyen , choisis en un autre tout simplement. Tu as vraiment besoin de notre accord la dessus?

Pour TON choix on t'a déjà cité pleins de fois différents manuels que tu pourrais feuilleter.

Interlignes étant un très bon choix. (il suffit de commander c'est tout!!!).

J'avais choisi Picot à la base mais je n'ai pas su gérer la méthode avec les élèves que j'ai cette année. Si ce n'est pas Picot c'est forcément interlignes pour moi, manuel excellent pour els situations de découverte à mon sens

+1 pour interlignes mais cette année je fais Picot. J'ai interlignes (1 manuel + guide ressource) dans ma classe au cas ou je change si nécessaire.

Boubiz,

Ton fonctionnement avec les groupes de couleurs à chaque notion m'intéresse bien. Je voulais juste te demander : si j'ai bien compris tu fais ta 1ère séance de découverte et en déduit les groupes à l'issu de l'exercice d'application. Ensuite tu prépares des groupes et au début de ta 2ème séance tu affiches les groupes au tableau...c'est bien ça?

Et comment ça se passe : tu affiches les groupes, et les élèves se déplacent tous jusqu'au tableau pour voir leur groupe? Ce n'est pas trop le bazar? Ils y vont tous ensemble? Tu arrives à les remettre facilement et rapidement au travail à leur place?

Merci d'avance pour ta réponse! :smile:

ha oui si tu pouvais nous en dire un peu plus ça m'intéresse aussi.

Ca m'amuse de lire ces derniers commentaires sur la maturité des enfants de la classe: moi j'étais en maternelle ces 4 dernières années, et mes élèves de CE2 me semblent ... grands et super autonomes!!!! :lol:;)

C'est clair, moi qui sort de mater j'ai l'impression qu'ils sont super autonomes et je suis beaucoup moins stressée en classe. En mater je manquais vraiment de patience. Bon par contre c'est vrai qu'il va falloir qu'ils fassent des efforts pour les consignes car quand je viens de dire un truc, et que l'on me pose la question dans les 10 secondes qui suivent.... Mais je crois que dès que je dis un truc, ils sont tellement occupés à lever la main et à attendre que je leur donne la parole qu'ils ne m'écoutent plus: lever la main ou écouter, il faut choisir!

ici aussi j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas tant que je ne leur ai pas donné la parole :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi j'ai l'impression qu'ils ne m'écoutent pas tant que je ne leur ai pas donné la parole :blink:

Tiens.........comme je m'y retrouve!! :mad:

....la cuvée des CE2 de cette année semble.......manquer de maturité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enchaine sur la littérature on nous parle sans cesse de mettre en lien la littérature de jeunesse avec les arts visuels .

Pensez vous que cela est possible de faire une progression sur chaque periode littérature de jeunesse , arts visuels et musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enchaine sur la littérature on nous parle sans cesse de mettre en lien la littérature de jeunesse avec les arts visuels .

Pensez vous que cela est possible de faire une progression sur chaque periode littérature de jeunesse , arts visuels et musique?

Heu.... jamais entendu parlé de ça...

J'ai jamais fait, ça me semble difficile. mais peut etre que d'autres on essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enchaine sur la littérature on nous parle sans cesse de mettre en lien la littérature de jeunesse avec les arts visuels .

Pensez vous que cela est possible de faire une progression sur chaque periode littérature de jeunesse , arts visuels et musique?

Heu.... jamais entendu parlé de ça...

J'ai jamais fait, ça me semble difficile. mais peut etre que d'autres on essayé

+1 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...