Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

J'espère aussi qu'il pourra être vite suivi!!! :wub:

Je l'espère pour lui :clover: et aussi pour toi :)

Tu as déjà rencontré les parents ?

J'ai vu la maman à la grille qui m'a demandé comment c'était. je lui ai expliqué qu'il y avait des choses très dures pour lui et qu'une maîtresse allait voir avec lui pour l'aider. Elle était contente car elle m'a dit que sa maîtresse de l'an dernier ne faisait rien pour lui.

Je vais essayer de demander les livrets précédents pour voir.... et je vais la revoir bientôt, car de toute façon, il va falloir parler de test avec la psy scolaire + d'orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que vous avez parlé dictée et élaboration de grille pour Je mémorise ... mais je n'arrive pas à retrouver toute la conversation ... :blush:

Comment avez-vous corrigé cette 1ère dictée ?

Quelle grille avez-vous déjà mis en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que vous avez parlé dictée et élaboration de grille pour Je mémorise ... mais je n'arrive pas à retrouver toute la conversation ... :blush:

Comment avez-vous corrigé cette 1ère dictée ?

Quelle grille avez-vous déjà mis en place ?

première dictée: une note sur 12 pour les 12 mots et une note sur 10 pour les autres mots + orthographe générale: accords,....

pour la grille, il faut que je relise dans le bouquin, il faut que je regarde ça, quand c'est fait, je mettrais mon travail ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Livre commandé , j'espère le recevoir bientôt...

Par contre, je croyais avoir compris que la 1ère dictée était une dictée " à trous"mais là tu parles de 10 points sur l'ortho..:wacko:. Comme je dois la faire lundi je m'inquiète!

oui c'est une dictée à trous mais tu as des pluriels (de nombreux magasins, des bonbons) et des mots qui n'étaient pas dans la liste mots à apprendre: le conducteur, un magasin...ainsi que deux majuscules (début de phrases et nom propre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Livre commandé , j'espère le recevoir bientôt...

Par contre, je croyais avoir compris que la 1ère dictée était une dictée " à trous"mais là tu parles de 10 points sur l'ortho..:wacko:. Comme je dois la faire lundi je m'inquiète!

oui c'est une dictée à trous mais tu as des pluriels (de nombreux magasins, des bonbons) et des mots qui n'étaient pas dans la liste mots à apprendre: le conducteur, un magasin...ainsi que deux majuscules (début de phrases et nom propre)

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai noté sur 15 en prenant en compte tous les mots (accords, nouveaux mots)

ils m'ont écrit conduicteur, confusion avec conduire !

les résultats sont bons avec quelques élèves en difficultés mais ce n'est pas une surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dictée notée sur 20:

- 12 points pour les mots

- 8 pour l'orthographe

Globalement très contente de la méthode. Seulement 7 élèves ont eu de grandes difficultés mais liées à leur profil donc aucune surprise.

Les élèves aiment vraiment cette méthode de travail. Ils ont pris le rythme pour la découverte des mots cela glisse tout seul. J'ai à peine énoncé le premier mot que les doigts se lèvent pour la nature du mot et cela s'améliore de jour en jour sur cette notion!

Ils commencent aussi à automatiser les notions contraire/synonymes/mots de la même famille.

Par contre, on décompose les mots par phonème puis on les transcrit au fur et à mesure mais j'ai l'impression d'aller trop vite parfois!

Pour le reste, projet journal lancé... On est sur le récit de vie! Pour les plus faibles aie aie aie... Y a du boulot :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dictée notée sur 20:

- 12 points pour les mots

- 8 pour l'orthographe

Globalement très contente de la méthode. Seulement 7 élèves ont eu de grandes difficultés mais liées à leur profil donc aucune surprise.

Les élèves aiment vraiment cette méthode de travail. Ils ont pris le rythme pour la découverte des mots cela glisse tout seul. J'ai à peine énoncé le premier mot que les doigts se lèvent pour la nature du mot et cela s'améliore de jour en jour sur cette notion!

Ils commencent aussi à automatiser les notions contraire/synonymes/mots de la même famille.

Par contre, on décompose les mots par phonème puis on les transcrit au fur et à mesure mais j'ai l'impression d'aller trop vite parfois!

Pour le reste, projet journal lancé... On est sur le récit de vie! Pour les plus faibles aie aie aie... Y a du boulot :cry:

oui moi j'adore vraiment les deux méthodes, les manipulations, les améliorations possibles de jours en jours, et on avance vraiment vite en brassant des tas de notions!!! et pour mon élève eh bien ça lui facilite les choses car il peut manipuler à l'oral!!!!

Super pour ton projet, comme moi, y'a du boulot, mais on est là pour ça!!!! :wub: Moi quand je vois les 1er jets de lettres pour accompagner les clément.... mais on va en sortir de chouettes choses!!!

Lundi/mardi presque terminé, reste à réfléchir aux aménagements pour mon élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi lundi mardi presque terminé!

J'ai codé tous mes textes pour 4 de mes élèves (un peu le même profil que le tien la dysgraphie en moins)... C'est bien mais qu'est-ce que c'est long!

Pour le projet, on a choisi par vote le titre du journal.. Ce sera "Le monde des CE2". Les première rubriques: récit de vie, rubrique devinette, rubrique people (oui oui! :lol: ).

En fait chaque rubrique est liée aux ateliers lecture compréhension. Ainsi la rubrique récit de vie est liée à la séquence "idées essentielles", le but est de donner un joli titre à l'article en productions d'écrit. La rubrique devinette est liée à la séquence "faire des inférences" et ainsi de suite...

Je vais fonctionner toute l'année ainsi pour vraiment mettre en évidence le lien entre l'écriture et la lecture.

Mais quel boulot :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi lundi mardi presque terminé!

J'ai codé tous mes textes pour 4 de mes élèves (un peu le même profil que le tien la dysgraphie en moins)... C'est bien mais qu'est-ce que c'est long!

Pour le projet, on a choisi par vote le titre du journal.. Ce sera "Le monde des CE2". Les première rubriques: récit de vie, rubrique devinette, rubrique people (oui oui! :lol: ).

En fait chaque rubrique est liée aux ateliers lecture compréhension. Ainsi la rubrique récit de vie est liée à la séquence "idées essentielles", le but est de donner un joli titre à l'article en productions d'écrit. La rubrique devinette est liée à la séquence "faire des inférences" et ainsi de suite...

Je vais fonctionner toute l'année ainsi pour vraiment mettre en évidence le lien entre l'écriture et la lecture.

Mais quel boulot :sweatingbullets:

Tu les codes comment tes textes, comme tu m'as dit hier??? si oui, je veux bien par mail des infos sur ce code, je peux essayer pour le texte qu'il aura.... même si en fait, quand il faut colorier ce qui change entre le texte original et la transpo, il se débrouille t bien!!!

et pour les liens, c'est super, bravo!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie cela par mail avec un exemple!

Je veux bien aussi boubiz... :blush:

Sinon pour l'ortho j'ai noté la dicté exactement comme titebouillote sauf que je n'ai pas compté magasin en ortho lexicale j'ai fait comme elle le disait c'est à dire que je l'ai donné mais ai compté l'accords avec de nombreux.

Et là pour le coup j'ai oublié mon bouquin à l'école donc je n'ai pas le texte de la dictée 2 sous les yeux mais je jetterai un oeil lundi matin. J'espère que les résultats seront un peu meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...