Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir à toutes !

Je viens de parcourir les 10 denières pages , je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir des élèves "dys". Mon système de feuille de route me "soulage" dans ce sens; je trouve ton idée très bonne titebouillote pour la dictée adaptée.Pour mes 3 élèves "dys" concernés, je vais adopter ta démarche.

A propos de l'ortho, je ne ferai la synthèse sur "m , p , b " que la semaine prochaine.Certaines la mettent-elles dès la fin de cette semaine?

pour l'anglais j'ai utilisé longtemps "lollipop" qui plaisaient beaucoup aux élèves; l'année dernière j'ai investi dans "cup of tea" mais cela ne m'a pas trop plu. Et cette année je fais mes séances grâce au blog de "fofy à l'école"qui est géniallisime!si vous ne le connaissez pas ,allez-y jeter un oeil! Et fofy est toujours dispo pour des conseils ce qui est très appréciable quand le niveau de l'enseignant est disons pas top, ce qui est mon cas, on peut le dire :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci choupakhi pour ton lien ;) je mettrai la dictée pour mon élève en ligne bientôt pour le numéro 3. Je fais aussi la synthèse m devant m,b,bp la semaine prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temps forts niveau rythme biologique cela concerne les phases d'apprentissage. En clair, il ne faudrait pas enchainer deux phases d'apprentissages mais apprentissage puis réinvestissement, ce qui est difficile à faire dans le concret réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes

J'utilise aussi je lis je comprends (je ne sais qui s'en sert sur le topic!) et mes élèves ont vraiment du mal à se mettre dedans! Le texte de Demi Lune les a intéressés mais les réponses étaient données, pour Minna Shaw, certains n'ont même pas fait l'effort de creuser un peu le texte... comment faire pour les remotiver?

sinon je viens d'apprendre que j'étais enceinte de mon 2ème, c'est une super nouvelle mais du coup, grosse fatigue et nausées à longueur de journée, pas facile... En plus on participe à "Nettoyons la nature" vendredi, on va beaucoup marcher, j'appréhende un peu! mais bon ca va vite passer (enfin j'espère!!)

bonne soirée, je vais en profiter pour me coucher tôt et prendre des forces!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les collègues de CE2.

Je suis T2 et c'est ma première rentrée en élémentaire. En vous lisant, je vois que mes élèves sont un peu comme les votres : redonner la consigne 20000 fois, des élèves lents et d'autres très rapides, pas facile à gérer!

J'avais une question concernant la grammaire. J'utilie le manuel mot de passe, et sur les types de phrases, ils commencent directement par la transformation de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement... ne faudrait-il pas d'abord commencer par voir les différents types de phrases? Et est-ce qu'il faut voir la phrase impérative (ou injonctive je ne sais pas quel terme choisir)?

Merci pour vos prochaines réponses!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... il faut voir les 4 types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative et impérative)? Parce que dans les manuels, souvent ils ne parlent pas des phrases impératives, alors je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les collègues de CE2.

Je suis T2 et c'est ma première rentrée en élémentaire. En vous lisant, je vois que mes élèves sont un peu comme les votres : redonner la consigne 20000 fois, des élèves lents et d'autres très rapides, pas facile à gérer!

J'avais une question concernant la grammaire. J'utilie le manuel mot de passe, et sur les types de phrases, ils commencent directement par la transformation de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement... ne faudrait-il pas d'abord commencer par voir les différents types de phrases? Et est-ce qu'il faut voir la phrase impérative (ou injonctive je ne sais pas quel terme choisir)?

Merci pour vos prochaines réponses!!! :)

Je vois d'abord les formes de phrases (affirmatives, négatives) et les types de phrases plus loin dans l'année (période 3, voire 4), le temps qu'ils aient bien assimilé les notions de sujet/verbe qui me semblent nécessaires pour transposer des phrases à la forme interrogative (à cause de l'inversion sujet/verbe). Cette progression avait plutôt bien marché l'année dernière :smile:

Par contre on ne voit que les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives. On laisse les phrases impératives pour le CM. Tout dépend de la programmation de cycle l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes

J'utilise aussi je lis je comprends (je ne sais qui s'en sert sur le topic!) et mes élèves ont vraiment du mal à se mettre dedans! Le texte de Demi Lune les a intéressés mais les réponses étaient données, pour Minna Shaw, certains n'ont même pas fait l'effort de creuser un peu le texte... comment faire pour les remotiver?

sinon je viens d'apprendre que j'étais enceinte de mon 2ème, c'est une super nouvelle mais du coup, grosse fatigue et nausées à longueur de journée, pas facile... En plus on participe à "Nettoyons la nature" vendredi, on va beaucoup marcher, j'appréhende un peu! mais bon ca va vite passer (enfin j'espère!!)

bonne soirée, je vais en profiter pour me coucher tôt et prendre des forces!!

FELICITATIONS!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...