choupakhi Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonsoir à toutes ! Je viens de parcourir les 10 denières pages , je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir des élèves "dys". Mon système de feuille de route me "soulage" dans ce sens; je trouve ton idée très bonne titebouillote pour la dictée adaptée.Pour mes 3 élèves "dys" concernés, je vais adopter ta démarche. A propos de l'ortho, je ne ferai la synthèse sur "m , p , b " que la semaine prochaine.Certaines la mettent-elles dès la fin de cette semaine? pour l'anglais j'ai utilisé longtemps "lollipop" qui plaisaient beaucoup aux élèves; l'année dernière j'ai investi dans "cup of tea" mais cela ne m'a pas trop plu. Et cette année je fais mes séances grâce au blog de "fofy à l'école"qui est géniallisime!si vous ne le connaissez pas ,allez-y jeter un oeil! Et fofy est toujours dispo pour des conseils ce qui est très appréciable quand le niveau de l'enseignant est disons pas top, ce qui est mon cas, on peut le dire !
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Posté(e) 21 septembre 2011 merci choupakhi pour ton lien je mettrai la dictée pour mon élève en ligne bientôt pour le numéro 3. Je fais aussi la synthèse m devant m,b,bp la semaine prochaine!!!
boubiz Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Pour les temps forts niveau rythme biologique cela concerne les phases d'apprentissage. En clair, il ne faudrait pas enchainer deux phases d'apprentissages mais apprentissage puis réinvestissement, ce qui est difficile à faire dans le concret réellement.
byboune Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 bonsoir à toutes J'utilise aussi je lis je comprends (je ne sais qui s'en sert sur le topic!) et mes élèves ont vraiment du mal à se mettre dedans! Le texte de Demi Lune les a intéressés mais les réponses étaient données, pour Minna Shaw, certains n'ont même pas fait l'effort de creuser un peu le texte... comment faire pour les remotiver? sinon je viens d'apprendre que j'étais enceinte de mon 2ème, c'est une super nouvelle mais du coup, grosse fatigue et nausées à longueur de journée, pas facile... En plus on participe à "Nettoyons la nature" vendredi, on va beaucoup marcher, j'appréhende un peu! mais bon ca va vite passer (enfin j'espère!!) bonne soirée, je vais en profiter pour me coucher tôt et prendre des forces!!
salomé49 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 super nouvelle BYBOUNE , toutes mes félicitations !!!!
YonYon Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonsoir les collègues de CE2. Je suis T2 et c'est ma première rentrée en élémentaire. En vous lisant, je vois que mes élèves sont un peu comme les votres : redonner la consigne 20000 fois, des élèves lents et d'autres très rapides, pas facile à gérer! J'avais une question concernant la grammaire. J'utilie le manuel mot de passe, et sur les types de phrases, ils commencent directement par la transformation de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement... ne faudrait-il pas d'abord commencer par voir les différents types de phrases? Et est-ce qu'il faut voir la phrase impérative (ou injonctive je ne sais pas quel terme choisir)? Merci pour vos prochaines réponses!!!
boubiz Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Perso nous voyons les types de phrases avant
Aquaguppy Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Chez moi aussi, d'abord les types de phrases.
YonYon Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci pour vos réponses... il faut voir les 4 types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative et impérative)? Parce que dans les manuels, souvent ils ne parlent pas des phrases impératives, alors je me pose la question.
Oblivion Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonsoir les collègues de CE2. Je suis T2 et c'est ma première rentrée en élémentaire. En vous lisant, je vois que mes élèves sont un peu comme les votres : redonner la consigne 20000 fois, des élèves lents et d'autres très rapides, pas facile à gérer! J'avais une question concernant la grammaire. J'utilie le manuel mot de passe, et sur les types de phrases, ils commencent directement par la transformation de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement... ne faudrait-il pas d'abord commencer par voir les différents types de phrases? Et est-ce qu'il faut voir la phrase impérative (ou injonctive je ne sais pas quel terme choisir)? Merci pour vos prochaines réponses!!! Je vois d'abord les formes de phrases (affirmatives, négatives) et les types de phrases plus loin dans l'année (période 3, voire 4), le temps qu'ils aient bien assimilé les notions de sujet/verbe qui me semblent nécessaires pour transposer des phrases à la forme interrogative (à cause de l'inversion sujet/verbe). Cette progression avait plutôt bien marché l'année dernière Par contre on ne voit que les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives. On laisse les phrases impératives pour le CM. Tout dépend de la programmation de cycle l'école.
Manuestrella Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 D'après les prgrammes il me semble même qu'on ne devrait voir que les phrases déclaratives et interrogatives...
Natym Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 bonsoir à toutes J'utilise aussi je lis je comprends (je ne sais qui s'en sert sur le topic!) et mes élèves ont vraiment du mal à se mettre dedans! Le texte de Demi Lune les a intéressés mais les réponses étaient données, pour Minna Shaw, certains n'ont même pas fait l'effort de creuser un peu le texte... comment faire pour les remotiver? sinon je viens d'apprendre que j'étais enceinte de mon 2ème, c'est une super nouvelle mais du coup, grosse fatigue et nausées à longueur de journée, pas facile... En plus on participe à "Nettoyons la nature" vendredi, on va beaucoup marcher, j'appréhende un peu! mais bon ca va vite passer (enfin j'espère!!) bonne soirée, je vais en profiter pour me coucher tôt et prendre des forces!! FELICITATIONS!!
Messages recommandés