Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir

Félicitation Byboune :)

J'avais une question concernant la grammaire. J'utilie le manuel mot de passe, et sur les types de phrases, ils commencent directement par la transformation de la phrase affirmative à la phrase négative et inversement... ne faudrait-il pas d'abord commencer par voir les différents types de phrases? Et est-ce qu'il faut voir la phrase impérative (ou injonctive je ne sais pas quel terme choisir)?

Merci pour vos prochaines réponses!!! :)

Je vois les types de phrases avant :)

Nous n'étudions pas les phrases impératives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Merci à toutes, je suis sur les rotules avec Nettoyons la nature, on a crapahuté toute l'après midi! Je vais bien dormir cette nuit!

moi en conjugaison, j'ai commencé par passé-présent-futur et l'infinitif (avec les 3 groupes)

en grammaire: la phrase-la ponctuation

en voc: l'ordre alphabétique, le dictionnaire

en orthographe: syllabes-mots-phrases, les accents

et tout ça, ce n'était déjà pas du luxe!!!

Ca y est j'ai l'impression que les élèves ont compris ma façon de travailler, ils sont plus concentrés et du coup, les séances commencent à bien "rouler", ouf!! j'ai eu bien peur...

bon week end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis mot de passe aussi et je fais comme il est indiqué dans le manuel !

Je ne me pose pas de questions d'autres l'ont fait avant moi et ils ont crée ce manuel ! :bleh:

Je commence cette séquence sur les phrases lundi !

bon week end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je galère avec certains et leur écriture ... ils écrivent tellement mal que je suis incapable de savoir s'ils ont compris ou pas la notion. Par exemple pour la dictée , bah ils se tapent des notes horribles à cause de leur écriture alors que je pense sincèrement qu'il y a du travail de fait à la maison...

Donc 1ère chose : je compte les prendre en aide perso

Et 2ème chose : je voudrais faire un truc en arts visuels qui reprendrait les trucs de maternelle : faire de grands mouvements en l'air, puis sur le papier, puis canaliser ces graphismes entre deux lignes pour ensuite en venir à la formation des lettres...Repartir des bases quoi ...

Si quelqu'un a trouvé le remède miracle , je suis preneuse , en tout cas , ça va être ma prise de tête du week end car franchement y'a urgence !!!

Bon week end à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je galère avec certains et leur écriture ... ils écrivent tellement mal que je suis incapable de savoir s'ils ont compris ou pas la notion. Par exemple pour la dictée , bah ils se tapent des notes horribles à cause de leur écriture alors que je pense sincèrement qu'il y a du travail de fait à la maison...

Donc 1ère chose : je compte les prendre en aide perso

Et 2ème chose : je voudrais faire un truc en arts visuels qui reprendrait les trucs de maternelle : faire de grands mouvements en l'air, puis sur le papier, puis canaliser ces graphismes entre deux lignes pour ensuite en venir à la formation des lettres...Repartir des bases quoi ...

Si quelqu'un a trouvé le remède miracle , je suis preneuse , en tout cas , ça va être ma prise de tête du week end car franchement y'a urgence !!!

Bon week end à toutes !

Pour moi c'était pareil la première semaine du coup je refais des minis séances d'écriture tout les matins. ils adorent parce que quand c'est PARFAIT je leur met un tampon et au bout de 5 tampons ils ont une case champion (fiche de charivari) de validé. au bout des 10 cases validés ils ont un privilège! ça marche du tonnerre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninnie, tes séances d'écriture durent combien de temps? je voulais les caser pendant les ateliers mais ça ne marche pas! alors je prends vos idées!!!! car certains en ont bien besoin!!!

Hier j'ai commencer à distribuer les champions de copie, 4 sur 25.... pas beaucoup mais ça va venir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , j'ai commencé à retravailler toutes les lettres en écriture.

Alors c'est très bien quand il s'agit de l'écriture à proprement parlé, mais quand ça ne s'appelle plus écriture et que cela devient du français , des maths ou autre , bah ils oublient la manière de former leurs lettres car il y a des habitudes de prises et c'est trop difficile de gommer tout cela !!!! :mad:

Mais je vais essayer ta technique Ninie en les motivant un peu avec les tampons (pour le moment , je ne les utilisais que pour la copie)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tourne sur les semaines: une fois écriture une fois poésie. Pour le moment, je vois des progrès. Et pourtant ils reviennent de loin: quelques uns n'écrivent pas sur la ligne en CE2, sans parler de la formation des lettres catastrophiques pour 19 des élèves et les fautes de copie...

J'ai dit que j'augmentais mon niveau d'exigence au fur et à mesure de l'année...Parce que sinon je passerai mes journées à les faire recopier... :cry:

Seules 3 élèves écrivent bien sur 25.

Ah oui et je mets toujours de l'écriture en devoir (c'est la maitresse de ma fille CE1 qui m'a donné l'idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tourne sur les semaines: une fois écriture une fois poésie. Pour le moment, je vois des progrès. Et pourtant ils reviennent de loin: quelques uns n'écrivent pas sur la ligne en CE2, sans parler de la formation des lettres catastrophiques pour 19 des élèves et les fautes de copie...

J'ai dit que j'augmentais mon niveau d'exigence au fur et à mesure de l'année...Parce que sinon je passerai mes journées à les faire recopier... :cry:

Seules 3 élèves écrivent bien sur 25.

Ah oui et je mets toujours de l'écriture en devoir (c'est la maitresse de ma fille CE1 qui m'a donné l'idée)

tu mets quoi comme quantité du coup en devoirs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fiche de lecture

des lignes d'écriture

les mots d'orthographe à apprendre

PArfois un exo de maths

Ca tous les soirs Boubiz? Ou répartis sur la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 fiche de lecture

des lignes d'écriture

les mots d'orthographe à apprendre

PArfois un exo de maths

je voulais dire, combien de lignes d'écriture, ce sont de petites fiches???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...