Aller au contenu

le post de la CLIN 2011-2012


ady

Messages recommandés

Je suis dans une école sur deux jours d'affilé et je dois donc chercher puis raccompagner les élèves dans leur classe ''normale''.

Par contre, je n'ai pas encore utilisé le système de MP.

Comment ça marche?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    78

  • Stefan

    42

  • Aquitanaise33

    17

  • coriandre69

    14

Membres les plus actifs

Pour le MP, tu regard à côté de mon pseudo, il y a une enveloppe, tu cliques dessus et tu peux m'envoyer un MP (un mail en gros).

Bon a priori, tu n'es pas itinérant puisque tu restes sur la même école - c'est ce que j'avais cette année sauf que moi j'y étais à temps plein

Alors le lundi de la rentrée, tu ne fera pas grand chose car il faut aussi laisser les élèves dans leur classe surtout ce 1er jour. Les deux premiers jours, je n'avais rien fait, je préparais des trucs vite faite, j'en avais profité pour établir les élèves CLIN, j'étais passé dans chaque classe pour faire le point.

Ensuite j'avais fait des observatiosn en classe chez les CP pour voir le niveau à peu près de compréhension et leur comportement en classe. Pour les plus grand j'avais fait des évals diagnostiques pour voir leur niveau - des évals en groupes pour les écrits et en individuels pour l'oral - toi tu pourras les faire le 2ème jour d'école. Pour les lecteur, tu peux faire un test aussi dans leur langue d'orinie pour voir ce qu'ils maitrise. Un test rapide : tu leux propose un livre et tu vois dans quel sens ils le prennent. Aussi tu écris ton prénom au tableau et tu leur demandes (par geste si nécessaire) d'en faire autant et tu vois s'ils vite fait s'ils sont scripteurs ou pas.

Prends le temps de voir les INDISPONIBILITES (créneaux EPS en général) des collègues pour les prises en charge - ne te laisse pas manger et impose toi en douceur - je ne l'ai pas fait et j'ai morphlé avec certaines collègues ! Tu ne pourras pas satisfaire tout le monde donc il y aura des concession - une période je satisfait une collègue et la période suivante c'était une autre.

Après en fonction de leur niveau tu vas établir des parcours de travail pour les élèves. Avec les CP je n'avais fait que de l'oral au départ. Avec les cycle 3, je suis très vite rentré dans l'écrit (c'était des CLIN 2ème année). Tu peux voir aussi avec les collègues qui avaient ces élèves l'année précédente pour voir leur niveau. J'avais fait aussi un classeur de suivi avec les renseignement classiques qu'on demande aux élèves.

Je te ferai parvenir des docs car j'ai eu ton mail dans le commentaite que tu as laissé :)

Sinon pour l'inspection, honnêtement je le ferai en CLIN, j'en parlais à une collègue encore aujourd'hui et comme moi elle pense que les IEN sont plus indulgents quand on a des postes spécifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi t'envoyer des docs.

Envoie moi un MP avec ton mail.

Y avait-il déjà une CLIN dans ton école ?

Des docs? des livres disponibles? Une méthode ?

Nous avons conseillé des livres dans les posts précédents.

essaie de voir s'ils sont disponibles au Casnav ou dans l'école.

Les méthodes de français comme Alex et Zoé ne sont pas parfaites mais elles permettent de prendre appui et de se rassurer.

Pareil que Stefan, je ne les prends pas les 2 premiers jours hormis pour me présenter, peut-être leur montrer la classe, ...

Je vais en profiter pour discuter des emplois et voir notamment avec les collègues les plages réservées ...

Ne te stresse pas trop.

Cela va bien se passer. :smile:

Je débute aussi et ce post (tout comme ce forum) est fait pour discuter et s'entraider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai encore rien planifié, contrairement à mon autre mi-temps (un CM1), je stresse beaucoup.

Je n'ai aucune activité de prête, pas de progression...

Je sais juste que je vais utiliser au départ Alex et Zoé niveau 1 pour mon groupe1.

Pour le deuxième groupe, je ne sais pas encore quoi faire car je ne connais pas le niveau des élèves.

Voila.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai encore rien planifié, contrairement à mon autre mi-temps (un CM1), je stresse beaucoup.

Je n'ai aucune activité de prête, pas de progression...

Je sais juste que je vais utiliser au départ Alex et Zoé niveau 1 pour mon groupe1.

Pour le deuxième groupe, je ne sais pas encore quoi faire car je ne connais pas le niveau des élèves.

Voila.....

Je vais t'envoyer les docs dans la journée :)

Pour le début, si ils parlent un peu, tu peux faire une activité de présentation oral, voire écrite si le niveau leur permet. Tu peux mener l'activité avec un petit ballon, A pose une question à B en lui lançant le ballon, B répond et lance à son tour le ballon à C etc

Moi je ne prends pas de méthode mais Alex et Zoé est très bien pour commencer

Comme tu ne connais pas le niveau du groupe 2, et bien y a rien à faire, il faudra que tu les testes pour justement savoir quoi faire avec eux ensuite.

Ce que tu peux faire, c'est te créer des flash cards pour les thèmes généraux (ceux aborder en langue étrangère dans les classes ordinaires). Ces FC te servirons plus tard dans une classe ordinaire voire cette année avec tes CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests des élèves niveau 2, peut on s'appuyer sur les évaluations nationales de CE1 pour les plus forts, ou est-ce trop pointu pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests des élèves niveau 2, peut on s'appuyer sur les évaluations nationales de CE1 pour les plus forts, ou est-ce trop pointu pour eux?

Je t'avoue ne pas avoir jeté de coup d'oeil sur ces évas depuis longtemps...

Il me semble les avoir fait passer à une de mes élèves Enaf intégrés en Cm1 et qui était scolarisée depuis 2 ans et demi.

Elle était à l'aise mais il y avait un peu le problème du vocabulaire.

De plus, c'était bien trop long...

Peut-être peux-tu t'en inspirer ou prendre des éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, pré-rentrée, j'ai appris que dans mon CM2 est inscrite une élève tout fraîchement arrivée de Turquie qui ne comprend ni ne parle le français! Il n'y a pas de CLIN dans le coin, donc elle vient ici mais alors là, je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec elle, comment je vais pouvoir l'aider à apprendre notre langue, comment je vais pouvoir l'aider à s'intégrer au groupe, comment je vais lui faire comprendre des consignes ou des explications toutes simples... sachant qu'à côté de ça, j'ai 26 autres élèves de CM2!!

Donc... au secours!!

Je sais bien que c'est un post pour les CLIN mais là je suis perdue et je ne sais pas du tout où aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas.

Cela va bien se passer!!

je me suis retrouvée une petite dizaine de fois dans ce cas (parfois avec mais aussi parfois sans CLIN) et ça m'a tellement plu que j'ai demandé une CLIN. :wink:

Peut-être peux tu lui faire une éva diagnostique dans un premier temps : langue orale, lecture/décodage, maths, ...

Ensuite, il faudra trouver quelques créneaux pendant que les autres sont en autonomie et essayer de travailler le langage et le lexique.

Je sais que ce n'est pas simple...

Dans mon Cm1, je préparais ma semaine comme si j'avais un double voire triple niveau.

Car certains de mes élèves Enaf n'avaient été que très peu scolarisés donc très peu de domaines en commun...

Pour tout document, envoie moi un MP avec ton mail.

Courage et ne te stresse pas trop. :wub:

Les enfants apprennent très vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me voilà aussi lancée dans l'aventure CLIN!

Mais je suis assez perdue quant à l'organisation, et surtout comment établir des évaluations diagnostiques assez rapidement, j'ai quasiment tous les niveaux.

Tout comme Ady, je compte travailler, du moins au début sur Alex et Zoé.

Si vous avez des pistes, des conseils, je suis preneuse! Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser que je suis sur une seule école, et que contrairement à vous, moi je commencerai avec mes élèves dès lundi matin, alors c'est un peu la panique à bord, pour savoir comment et par ou commencer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser que je suis sur une seule école, et que contrairement à vous, moi je commencerai avec mes élèves dès lundi matin, alors c'est un peu la panique à bord, pour savoir comment et par ou commencer..

J'ai des évas diagnostiques.

Envoie moi un MP avec ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...