Aller au contenu

Méga projet fédérateur pour débuter l'année !!


celdeve

Messages recommandés

l'esprit encore en vacances sous les palmiers, je sèche un peu !

3 ptits nouveaux mais 9 loustics qui vont m'attendre de pied ferme et qui vont faire la tête, si je ressorts la même chose de mes placards !

Pas trop envie de travailler sur "la rentrée" (je n'ai pourtant pas pu m'empêcher d'acheter des nouveaux livres, mais ce sera juste pour le plaisir et pour travailler la compréhension orale :angel_not: )

Bref je m'égare ! Et vous, vous commencez par quoi ?

Thanks et bon courage :sleep:

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    9

  • tiotemarie

    6

  • Tampopo

    4

  • celdeve

    3

Si je te dis un aquarium et une sortie a la pêche...ça t'aide pas ? :angel_not:

Si tu veux pas bosser sur la rentrée a proprement parler pourquoi ne pas te lancer sur l'ecole certes, mais l'ecole au fil du temps. Si je te dis ça c'est parce qu'avec mes collègues du cycle 2 on part la dessus (en plus de l'aquarium mais ça c'est parce que la pêche a pieds c'est mon trip!).

Je l'ai fait en CE1, on a lu comme livre de lecture suivie "l'arbre a grand père", il y a une exploitation dans "chut je lis" pour rester dans le temps des grands-parents, de comment c’était avant...Interviews de papys et mamies (la ça va faire mal parce que certains papys et mamys sont plus jeunes que mes propres parents...), interviews des papys et mamys de la MAPAD a cote de l’école, récolte de vieux objets, visite d'un musée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais contente de te lire ! Tu me racontes quand tu veux hein !! ;p

Bon, je tente quand même.. si je te dis "coupe du monde de rugby" ça t'aide pas plus que la pêche à pied d'Anne-So..?! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey il me fait marrer ton titre de topic parce que quand on lit on se dit "Tiens elle nous propose un méga projet... ah non !" ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter l'année et permettre aux nouveaux de s'intégrer à la classe, j'ai tenté le défi rentrée l'année dernière, avec plein de bonnes idées sur ce post :

Nous avons réalisé un journal sur deux jours, en présentant l'école et la classe (interview du directeur, illustrations des élèves, présentation des activités et du fonctionnement de la classe...). Super pour fédérer le groupe et faire connaître la CLIS aux autres classes, les élèves ont ramené un exemplaire chez eux pour présenter leur travail aux parents.

Cette année, on commence avec le défi album (proposé sur le post), avec les classes de CE2 et CM2 de notre école.

Le projet, c'est de lancer un défi à une autre classe, nous leur donnons une liste de 5 mots à faire figurer dans une histoire illustrée.Les deux premiers jours de classe seront consacrés à la réalisation de cet album avec une présentation aux autres classes au terme du défi.

Tu cherches peut être un projet à plus long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, j'arrivais dans une nouvelle classe et pour apprendre à connaître les élèves et à se connaître entre eux j'ai lancé un projet que j'avais intitulé "mon corps, mon identité". Ils ont beaucoup aimé. je ne voulais pas travailler sur la rentrée non plus.

Alors je note en vrac les activités sur lesquelles on a travaillé (notées en italiques) et d'autres sur lesquelles on n'a pas eu le temps de travailler car je partais en formation capa-sh :

littérature "tous différents" + d'autres livres en réseau

production d'écrit : réalisation de son portrait, poésie faire son portrait chinois

arts visuels : réalisation de son portrait, réalisation de silhouettes grandeur nature (peintes à la manière de keith Haring), travail autour de la silhouette et des contours du visage, des visages, bonhommes en argile

jeu : j'avais acheté le jeu du qui est-ce, ils y ont beaucoup joué, ensuite réalisation d'un jeu du qui est ce avec leur portrait (en arts visuels et production d'écrit)

expression corporelle : j'avais ramené des affiches de keith haring, jeu de la statue "trouver une position" pour nos silhouettes grandeur nature

vocabulaire : description des différentes parties du visage, le corps

DDM : travail sur le cycle de vie (les différents âge de l'homme et des transformations physiques), travail sur le mouvement (en lien avec expression corporelle et arts visuels) et donc sur les articulations du corps, travail sur la carte d'identité (savoir qui on est, nom de famille, date de naissance ... car bien souvent ils ne savent pas)

je ne sais plus les autres idées car j'ai eu peu de temps pour ce projet et du coup je suis restée sur ma faim :sad:

Du coup pour l'instant je sèche un peu aussi pour cette année :blush:, en plus j'ai beaucoup de nouveaux qui arrivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après réflexion (anneso a lancé l'idée plus haut), je crois que je vais me lancer sur l'école, enfin notre école puisqu'il y a beaucoup de nouveaux dans ma classe : alors pourquoi pas l'école au fil du temps en effet, mais je pense surtout à notre école en tant que lieu, espace (c'est une très grande école, avec plusieurs bâtiments et plusieurs cours, à moitié inoccupée) : dans l'idée, on réaliserait un livre documentaire sur notre école avec plusieurs rubriques:

- notre école autrefois avec d'anciennes photos (ça doit pouvoir se trouver),

- présentation du personnel de l'école (beaucoup de nouveaux enseignants en plus) et de leur rôle (prise de photos, interview),

- plan de l'école (là y'a du boulot !! :blink: ) avec prise de photos, maquettes, plan, dessins ...

- pourquoi pas une rubrique sur notre école au fil du temps (ou alors ça sera le fil conducteur du livre): des photos d'avant, d'aujourd'hui, et l'imaginer dans le futur avec des dessins...

- et une rubrique sur les règles de vie essentielles avec des photos de situations jouées par les élèves

et ça nous permettra de travailler sur le lexique de l'école (lieux, objets)

en plus je pense que ça aura du sens puisqu'on veut participer au concours des écoles fleuries, il faut d'abord s'approprier les lieux

bon voilà un début de reflexion :blush: si vous avez d'autres idées, je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiotemarie...j'ai passe mon capa avec une séance sur la plan de l’école...interested?

le trombino de l’école c'est super, il y a deux ans j'ai envoyé mes zozos prendre des photos de tous les adultes avec un questionnaire du style " quel est ton métier, en quoi ça consiste, depuis quand es tu dans l'ecole..."

Tiens, ça me donne envie de le refaire! Mais bon je n'ai que 3 nouveaux..Ah mais j'ai un remplaçant le mardi, ça pourrait être pour LUI faire connaître l’école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui très intéressée même :wink: merci beaucoup !!!

et je pense à autre chose : à la fin faire un jeu de piste dans l'école à partir de photographies de lieux ou petits détails de l'école ! jeu que l'on pourrait proposer aux autres classes :bleh:

et sinon ils y allaient tout seul ou a 2 voir les adultes de l'école ? pendant le temps de classe ?

moi je n'ai aucun élève autonome en lecture ou en écriture (ils en sont loin), ou alors je fais 2 groupes : 1 avec moi, 1 avec l'avs (j'ai la chance d'en avoir une :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une stagiaire educ a ce moment la, et 4 grands qui sont maintenant en Segpa qui etaient autonomes.Le jeu de piste...c'est le debut de ma sequence!

Je t'envoie tout ca par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une stagiaire educ a ce moment la, et 4 grands qui sont maintenant en Segpa qui etaient autonomes.Le jeu de piste...c'est le debut de ma sequence!

Je t'envoie tout ca par mail

pas bete de le mettre en début de séquence, c'est même bien pour les motiver ! tu as mon mail (petit bouchon sur ton blog :wink: ) et merci beaucoup pour ton aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...