Aller au contenu

Charge de travail M1 Bordeaux


Pouxinette

Messages recommandés

Bonjour,

J'intègre le M1 sur Bordeaux en septembre 2011 et j'aurais aimé connaitre le rythme des semaines ainsi que la charge de travail personnel après les cours. Je sais que c'est très personnel et que ca varie énormément d'une personne à l'autre mais quelques témoignages m'éclaireraient un peu... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vois que beaucoup ont vu le message mais personne ne poste de réponse... je vais donc ouvrir le bal même si je crois que je t'en avais déjà parlé ! :wink:

Je rentre en M2 à Bordeaux à la rentrée...

En ce qui concerne le M1, le rythme est assez chargé en effet, surtout le premier semestre à vrai, car on va à tous les cours ^^, et les semaines sont beaucoup plus chargées, à titre informatif, notre première semaine de cours avait un volume horaire de 40h.. dur pour la reprise!! Puis je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour moi qui sortais de fac, ou j'allais à environ 10h de cours par semaine, et bien le changement est brutal !! :glare:

Apres le travail personnel, en effet, c'est pour chacun différent, je faisais les quelques exos de maths que notre prof nous donnait, les TD en physique et voilà, à l'arrivée des partiels j'essayais de mettre mes cours à jour. Par rapport encore une fois à ce que j'étais habituée à faire durant mes trois années de licence, le travail était intense, mais à côtés de certains autres de l'IUFM.. je ne faisais stristement rien, le rythme varie beaucoup selon les personnes... mais je crois qu'il ne faut pas se stresser pour le M1, dune part, les prof ne sont pas là pour te descendre ... et tres rare sont les personnes qui n'ont pas validé... :D

Voilouuuuu, bisous bisous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vois que beaucoup ont vu le message mais personne ne poste de réponse... je vais donc ouvrir le bal même si je crois que je t'en avais déjà parlé ! :wink:

Je rentre en M2 à Bordeaux à la rentrée...

En ce qui concerne le M1, le rythme est assez chargé en effet, surtout le premier semestre à vrai, car on va à tous les cours ^^, et les semaines sont beaucoup plus chargées, à titre informatif, notre première semaine de cours avait un volume horaire de 40h.. dur pour la reprise!! Puis je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour moi qui sortais de fac, ou j'allais à environ 10h de cours par semaine, et bien le changement est brutal !! :glare:

Apres le travail personnel, en effet, c'est pour chacun différent, je faisais les quelques exos de maths que notre prof nous donnait, les TD en physique et voilà, à l'arrivée des partiels j'essayais de mettre mes cours à jour. Par rapport encore une fois à ce que j'étais habituée à faire durant mes trois années de licence, le travail était intense, mais à côtés de certains autres de l'IUFM.. je ne faisais stristement rien, le rythme varie beaucoup selon les personnes... mais je crois qu'il ne faut pas se stresser pour le M1, dune part, les prof ne sont pas là pour te descendre ... et tres rare sont les personnes qui n'ont pas validé... :D

Voilouuuuu, bisous bisous :smile:

Coucou Harmonie24!

Merci pour ta préponse! et oui, en effet nous en avions déjà un peu parlé mais je commence à stresser alors j'essaie de me réconforter ;-)

Actuellement je suis salariés et je bosse 35h par semaine donc les semaines de 35h de cours et/ou de travail perso ne me font pas peur. C'est ce qui va dépasser des 35/40 heures, soit le travail perso le soir qui commence à me stresser car avec mes bambins je n'aurai pas beaucoup de temps....J'ai déjà un master donc ce qui m'importe le plus c'est le concours. Et j eme demandais si le M1 préparait bien aux écrits (et si ce n'est pas le cas si il nous reste un peu de temps pour le bosser à coté...). Mais bon, je verrai bien! Bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le M1 prépare aux écrits mais dans tous les cas, que tu fasses ou non un M1, commence à préparer la session 2013 (écrit en 2012) dès cette rentrée. Un an n'est pas de trop pour se préparer à ce concours difficile et très prenant. Ca t'évitera aussi de ne être débordée pendant les vacances d'été qui précéderont les écrits. :wink:

Oui, merci pour tes conseils! surtout que dois retourner chez mon employeur l'été avant les écrits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le M1 prépare aux écrits mais dans tous les cas, que tu fasses ou non un M1, commence à préparer la session 2013 (écrit en 2012) dès cette rentrée. Un an n'est pas de trop pour se préparer à ce concours difficile et très prenant. Ca t'évitera aussi de ne être débordée pendant les vacances d'été qui précéderont les écrits. :wink:

En soit ce n'est pas vraiment le Master qui te demandera le plus de travail, c'est surtout les révisions pour le concours. Rater quelques heures du master ne gachera en rien tes chances si tu bosses à fond de ton coté. Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le M1 prépare aux écrits mais dans tous les cas, que tu fasses ou non un M1, commence à préparer la session 2013 (écrit en 2012) dès cette rentrée. Un an n'est pas de trop pour se préparer à ce concours difficile et très prenant. Ca t'évitera aussi de ne être débordée pendant les vacances d'été qui précéderont les écrits. :wink:

En soit ce n'est pas vraiment le Master qui te demandera le plus de travail, c'est surtout les révisions pour le concours. Rater quelques heures du master ne gachera en rien tes chances si tu bosses à fond de ton coté. Bon courage à toi !

Merci Mélo710! je vais bosser à fond et croiser les doigts, comme tout le monde :-)

étais-tu en M1 cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le M1 prépare aux écrits mais dans tous les cas, que tu fasses ou non un M1, commence à préparer la session 2013 (écrit en 2012) dès cette rentrée. Un an n'est pas de trop pour se préparer à ce concours difficile et très prenant. Ca t'évitera aussi de ne être débordée pendant les vacances d'été qui précéderont les écrits. :wink:

En soit ce n'est pas vraiment le Master qui te demandera le plus de travail, c'est surtout les révisions pour le concours. Rater quelques heures du master ne gachera en rien tes chances si tu bosses à fond de ton coté. Bon courage à toi !

Merci Mélo710! je vais bosser à fond et croiser les doigts, comme tout le monde :-)

étais-tu en M1 cette année?

J'étais en M2 et j'ai passé 3ans à l'iufm de Bordeaux donc je connais un peu les lieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le M1 est tout de même pas mal pour réviser les écrits ... dans certaines matières, l'intégralité du programme du CRPE est révisé, et ça fait pas mal avancé ! Apres il faut travailler à côté mais je pense que les méthodes sont largement différentes d'une personne à une autre donc tu verras de toi même à la rentrée ...!!! :D

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rentre à l'iufm de bordeaux à la rentrée prochaine et je me demandais si il y a des cours obligatoires ou non? Cette question car j'ai trouvé un boulot de garde d'enfants quelques heures par semaine et je voulais savoir si les deux pouvaient être compatibles.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça va se dérouler cette année, mais l'année dernière, il faisait passer des feuilles sur lesquelles il fallait signer pour la présence, mais ils ne le faisaient pas dans tous les cours...

Ayant loupé pas mal de cours, ils n'ont jamais rien dit ... tu as la possibilité de combiner les 2, beaucoup le font ! De toute manière tu verras très vite les cours importants de ceux qui ne le sont pas ! :wink:

Bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...