Aller au contenu

Communication des infos aux collègues


pierrette95

Messages recommandés

Bonjour,

Après 10 ans de classe, je me suis lancée dans la dir cette année et je prends en charge une ecole mater/elem à 11classes... Je me demandais comment faire circuler les infos car il y a beaucoup de collègues avec les mi-temps en + ? je pensais mettre en place un cahier qui passerait dans toutes les classes le matin avec les dernieres news en résumé et en parallele envoyer par mail... Dans ce cahier dois je mettre une feuille où les collègues indiquent les absences des eleves ? Le mail est-il fiable pour la transmission des données ? J'ai besoin de votre espérience...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons un cahier qui passe tous les matins et tous les après-midi pour avoir toutes les infos et pour noter les élèves absents.

Nous émargeons chaque document dès que nous les avons lu comme ça on peut voir qui les a consultés ou pas.

Je trouve que c'est un bon système.

Notre directrice nous envoie aussi beaucoup de documents par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un grand tableau blanc (tres grand) et un coté pour info papier et d el'autre , réunion, réservation de salle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici. Nous avions un cahier qui passe matin et après-midi avec une double page par jour, l'une pour les infos du jour, l'autre pour les absences des enfants. En plus, nous avions pas mal de mail tranféré ou envoyé par la directrice + un grand tableau en salle des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de salle des maîtres mais un bureau avec un tableau (pas si grand) où j'écris

- les réunions

- les stages/stagiaires

- les visites PMI

- les autres importants qui peuvent être lus par "n'importe qui"

J'affiche aussi les trucs importants.

Dans leur casier je leur mets ce que j'ai en X exemplaires

Une pochette avec des infos de sorties

Une pour les spectacles

un casier avec la presse syndicale

Elles reçoivent les mail par transfert automatique, à elles de les lire.

Je suis curieuse de connaître le fonctionnement de ce cahier

- quand le directeur n'est pas déchargé ou les jours où il n'est pas déchargé qui s'occuper de faire passer ce cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas passer de cahier dans les classes car quand j'étais enseignante (comprenez sans être aussi directrice ! ) je trouvais ça très pénible les cahiers qui passaient pendant la classe et qu'il fallait lire tout de suite pour faire passer aux autres collègues. Quand on est en classe, on doit être 100% dispo pour les élèves, et donc on a autre chose à faire que lire des infos !

Donc sur mon école, une pochette avec toutes les infos importantes que chaque collègue doit émarger (mail de l'IEN, mail de la mairie, ...), une banette avec les infos syndicales, une banette avec les pubs (sorties, matériel péda, ...) et un grand tableau dans la salle des maîtres où je mets des infos de dernière minute (du style : "X est absent aujourd'hui, il n'est pas remplacé --> répartition des élèves dans les classes", "qui a la clé du local EPS ?", "inscriptions aux animations pédagogiques urgentes, voir dans la pochette"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a forcément un système d'appel cantine.

Dans la seule grande école que j'ai eu la joie de fréquenter (...) chaque instit faisait l'appel pour la cantine sur une petite fiche avec la liste des enfants de la classe et on devait noter en bas le nom des absents. Quelqu'un passait rapidement ramasser ces fiches.

Pour les infos mail il y avait un cahier en salle de maîtres avec pour chaque mail reçu: date, expéditeur, objet. Ensuite libre à chacun d'aller les consulter sur l'ordi de la directrice (faire suivre les mails me semble plus simple si tt le monde à internet). Les note de service à émarger étaient glissées dans le cahier. On s'y inscrivait aussi pour les séances de cinéma etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, la décision a été prise pour le transfert par mail sauf courrier ou note nécessitant un accusé par signature. Là je distribue une copie à chacun contre signature sur un exemplaire du doc que je classe dans le dossier adéquat. Même l'IA et l'IEN ne communiquent plus que par mail.

Pour les relevés d'absences :

Tous les mois (le premier lundi: jour de décharge) je relève les cahiers d'appel pour les viser et j'enregistre les absences des élèves. J'ai demandé aux collègues de me signaler toutes les absences non justifiées à partir de trois demi-journées consécutives. Et là, j'appelle les parents. En fonction de la réponse, s'il y a absence encore la 4eme demi-journée je fais partir la 1ere lettre pour absence non justifiée. AU moins j'ai des preuves de suivi de l'absentéisme.

Mais comme je vais enfin avoir une aide à la direction cette année, je vais lui demander de passer dans les classes juste avant la récré pour relever les absents comme ça je téléphonerai dans la foulée aux familles.

En salle des maîtres (cuisine - tisanerie) chaque collègue à une bannette à son nom et je vais en rajouter une : pour les pubs pédagogiques, pour les infos syndicales (en cette année d’élections professionnelles)et pour toutes les infos culture... Jusque là c'était sur le buffet entre le micro-ondes et l'armoire à pharmacie donc grosse pagaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la salle des maîtres j'ai une banette syndicats, une banette sorties/spectacles, une banette IA, une banette IEN, une banette mairie et une banette Autres. Je transfère les documents par mail aux collègues et j'agrafe un petit papillon pour que les collègues émargent sur les notes de service IA-IEN, parfois sur certains documents "mairie" qui me paraissent importants. Une fois que tout le monde a signé, j'archive. Pour moi j'ai un cahier dans lequel j'écris ce que j'ai transmis aux collègues et quand, et je note aussi si je l'ai archivé ou pas.

Chaque collègue a également une banette à son nom pour leur transmettre les choses qui les concernent spécifiquement.

J'ai un grand tableau blanc aussi sur lequel j'écris qu'il y a des nouveaux documents dans les banettes et les infos importantes (photo de classe, sorties, poney, piscine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose par rapport aux absences il me parait difficile de telephoner aux familles des enfants absents vue la grandeur de l'école je ne sais donc pas trop comment le gerer car meme si j'ai les noms des enfants je n'aurai pas le temps pour telephoner à tout le monde.

Le cahier d'infos en complément des mails et du tableau blanc me parait assez riche... chacun pouvant ainsi y trouver son compte...Si les collègues n'ont pas le temps de lire le cahier en classe il faut peut-etre le laissen en salle des maîtres l'après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de salle des maîtres mais un bureau avec un tableau (pas si grand) où j'écris

- les réunions

- les stages/stagiaires

- les visites PMI

- les autres importants qui peuvent être lus par "n'importe qui"

J'affiche aussi les trucs importants.

Dans leur casier je leur mets ce que j'ai en X exemplaires

Une pochette avec des infos de sorties

Une pour les spectacles

un casier avec la presse syndicale

Elles reçoivent les mail par transfert automatique, à elles de les lire.

Je suis curieuse de connaître le fonctionnement de ce cahier

- quand le directeur n'est pas déchargé ou les jours où il n'est pas déchargé qui s'occuper de faire passer ce cahier?

Ca n'était pas le directeur qui le faisait passer mais nous nous le passions entre nous, toujours dans le même ordre (il suffit d'ouvrir la porte de communication quand c'est dans la classe voisine, sinon les messagers se chargent d'aller le porter). Et le midi il est en salle des maîtres pour être lu à tête reposée si besoin ou pour les collègues qui n'étaient pas là au moment du passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...