Aller au contenu

psychomotricienne privée à l'école


folival

Messages recommandés

La psychomot' privée qui suit une de mes futurs élèves, propose aux parents d'alterner une séance à l'école (mais hors de la classe d'après la maman) et une séance dans son bureau. Elle doit prendre contact avec moi pour convenir d'un premier RV.

J'y réfléchis et m'interroge, c'est la première fois que je me retrouve avec cette proposition, et je préfère ne pas faire de boulettes. Est-ce la relève des RASED?

Avez-vous déjà travaillé avec des psychomot' privé?

Avez-vous une piste pour connaitre la légalité de cette intervention sur le temps scolaire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychomot' privée qui suit une de mes futurs élèves, propose aux parents d'alterner une séance à l'école (mais hors de la classe d'après la maman) et une séance dans son bureau. Elle doit prendre contact avec moi pour convenir d'un premier RV.

J'y réfléchis et m'interroge, c'est la première fois que je me retrouve avec cette proposition, et je préfère ne pas faire de boulettes. Est-ce la relève des RASED?

Avez-vous déjà travaillé avec des psychomot' privé?

Avez-vous une piste pour connaitre la légalité de cette intervention sur le temps scolaire?

Merci d'avance

Il me semble que les locaux ne peuvent être utilisés pendant les heures d'enseuignement et de formation par quiconque... et encore moins par une activité professionnelle privée. :sleep:

Et puis demain ce sera le couturier qui viendra faire ses essayges à l'école, puis le coiffeur, puis ...

:wink:

remarque, le coiffeur à l'école ça me rendrait bien service :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychomot' privée qui suit une de mes futurs élèves, propose aux parents d'alterner une séance à l'école (mais hors de la classe d'après la maman) et une séance dans son bureau. Elle doit prendre contact avec moi pour convenir d'un premier RV.

J'y réfléchis et m'interroge, c'est la première fois que je me retrouve avec cette proposition, et je préfère ne pas faire de boulettes. Est-ce la relève des RASED? je ne pense pas , maître E? non - Maitre G? non plus

Avez-vous déjà travaillé avec des psychomot' privé? Oui, dans le cadre d'un PPS , pour un enfant malade

Avez-vous une piste pour connaitre la légalité de cette intervention sur le temps scolaire? peut être attendre la rentrée, interroger le chef l'IEN et le maître référent

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychomot' privée qui suit une de mes futurs élèves, propose aux parents d'alterner une séance à l'école (mais hors de la classe d'après la maman) et une séance dans son bureau. Elle doit prendre contact avec moi pour convenir d'un premier RV.

J'y réfléchis et m'interroge, c'est la première fois que je me retrouve avec cette proposition, et je préfère ne pas faire de boulettes. Est-ce la relève des RASED?

Avez-vous déjà travaillé avec des psychomot' privé?

Avez-vous une piste pour connaitre la légalité de cette intervention sur le temps scolaire?

Merci d'avance

Il me semble que les locaux ne peuvent être utilisés pendant les heures d’enseignement et de formation par quiconque... et encore moins par une activité professionnelle privée. :sleep:

Et puis demain ce sera le couturier qui viendra faire ses essayages à l'école, puis le coiffeur, puis ...

:wink:

Mais si cela peut permettre à un enfant malade de moins manquer l'école , on peut l'envisager, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander ses arguments à la psychomot' quand je l'aurai au tél et je crois que je vais refiler le BB à l'IEN.

Si seulement, on avait des RASED dignes de ce nom, j'me poserais moins de questions. Pénible de devoir refuser de l'aide pour un gamin qui en a besoin. Je précise qu'il ne relève pas de la MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'elle interviendra de toutes facons....si c'est non pour intervenir à l'école, elle le fera sortir pendant les heures de classe et l'enfant ratera plus, non ?

Bref, pas de lien avec le RASED....enfin je vois pas le lien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'elle interviendra de toutes facons....si c'est non pour intervenir à l'école, elle le fera sortir pendant les heures de classe et l'enfant ratera plus, non ?

Bref, pas de lien avec le RASED....enfin je vois pas le lien....

Le lien avec le RASED, ben si, on recourt de + en + aux aides privées pour aider nos élèves puisqu'il n'y a plus personne pour aider convenablement.

La psychomot' interviendra si on l'autorise, c'est l'IEN qui décidera, je pense qu'il faudra mettre en place un PAI pour que ce soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi se faire dans le cadre d'une SESSAD, mais en général ils envoient leur propre personnel... Cet enfant relève-t-il d'un PPS et est-il déclaré à la MDPH. Je te conseille d'appeler d'abord l'enseignant référent pour savoir si c'est le cas et pose lui la question.

Si aucun dossier n'est constitué à la MDPH et qu'il ne relève pas d'un PPS, alors tu contactes l'IEN pour voir ça avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tout dit comme Delphine 59. Demande à médecin scol, IEN et/ou enseignant référent (j'aurais tendance à demander en 1er au médecin scol), ils te diront si c'est possible légalement (alors cela ce fera dans un cadre "éduc nat", c'est à dire PAI????) et prendront éventuellement contact avec la famille et psycho mot pour savoir les raisons, savoir si l'intervention dans le cadre scolaire est vraiment importante .

Je suis tout de même d'accord avec ceux qui trouvent bizarre qu'un professionel privé intervienne à l'école(ma première réaction a été comme d'autres : et puis pourquoi pas le coiffeur, le dentiste, le livreur du Super U etc...), même si les arguments supposés (faire rater moins d'école et assurer une continuité du suivi) s'entendent et que la démarche du psy (c'est lui qui prendra sur son tps pour se déplacer... à moins qu'il ne fasse payer son déplacement???) est arrangeante pour la famille.

Par contre, je ne comprends pas bien dans ce cas ci les remarques sur le Rased. Je ne vois pas trop comment un Maître E, G et même psy scol aurait pu aider un enfant qui relève d'un psycho mot. Si ça avait été une entreprise de soutien scolaire (je n'ose même pas imaginer!!!!!) ou un psychologue du privé je ne dis pas... Bon après, je ne connais pas la situation et la problématique de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas bien dans ce cas ci les remarques sur le Rased. Je ne vois pas trop comment un Maître E, G et même psy scol aurait pu aider un enfant qui relève d'un psycho mot. Si ça avait été une entreprise de soutien scolaire (je n'ose même pas imaginer!!!!!) ou un psychologue du privé je ne dis pas... Bon après, je ne connais pas la situation et la problématique de l'enfant.

Il y a quelques années les RASED s'appelaient des GAPP (groupe d'aide psycho-pédagogique) et comprenaient notamment des rééducateurs en psycho-motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est du ressort du directeur (pas de celui de l'IEN) d'autoriser l'entrée de l'école aux personnes étrangères au service.

Et pour moi, la question ne se pose même pas : l'école n'a pas à accueillir en son sein des professions libérales.

Mettre en avant l'intérêt de l'enfant est certes louable, mais permet surtout de nous faire avaler toutes les couleuvres possibles.

C'est la porte ouverte à toutes les dérives. A quand les médecins privés pour remplacer le médecin scolaire ? on y arrive doucement.

Ce n'est pas l'idée que je me fais du service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la psychomotricienne c'est ni la psy scolaire, ni le maître G, ni le maitre E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...