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Textes littéraires comme départ de débats "moraux"


Guitousan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(ce post est un copier coller de celui fait en section français, si ce n'est pas autorisé, prière d'effacer l'ancien

)

Dans ma future classe de CE2 (que j'aurai 1 jour par semaine avec énormément de choses à faire...), je souhaite traiter "l'instruction civique et morale" principalement à partir de textes littéraires de tous genres (fables, contes, histoires, poésies, albums...) pouvant déboucher sur des questionnements "moraux" ou "philosophiques".

Je cherche des textes qui puissent être lus ou entendus (lecture par le PE) par des CE2, si possible des textes patrimoniaux, et des textes "ouverts" qui n'orientent pas tous les élèves immédiatement dans la même direction.

Si possible j'aimerai trouver ces textes par thèmes et consultables en ligne (au moins leurs titres).

En cherchant sur internet et sur ce forum, je trouve des textes didactiques à foison, mais pas de banques ou d'index de textes littéraires en fonction de thème.

Exemples (de tête) : "La chèvre de monsieur Seguin" > thème : la liberté / le prix de la liberté

"La cigale et la fourmi" > thème : travail / plaisir et générosité / mérite

Aussi déjà conseillés sur le post précédent :

Les philofables

Aagun, de T. Dedieu : sur l'acquisition de l'autonomie, la patience, l'effort.

Le Joueur de flûte de Hamelin, d'après Prosper Mérimée : sur la punition, mais aussi sur la tentation de le vengeance.

"Tête à tête: 15 petites histoires pas comme les autres" de Gert de Kocher

"Jamais contents: 15 nouvelles histoires pas comme les autres" du même auteur.

D'autres idées ?

Merci

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La guerre :

- Pourquoi ?, de Dorothea Lachner

- Bataille, d'Eric Battut

Les différences :

Le défilé, d'Olivier Douzou

Sophie la vache musicienne, de Geoffroy de Pennart

Léon de la nuit, d'Eric Battut

Vivre ensemble :

Le pont des enfants, de Max Bolliger

Yakouba, de Thierry Dedieu

La petite fille incomplète, de Martine Delerm

Croissant de lune, de Windfried Wolf

Tu as un DVD au CRDP qui propose des ressources pour l'instruction civique et morale : Vivre ensemble.

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Tête à tête: 15 petites histoires pas comme les autres" de Gert de Kocher

J'adore ce recueil de dialogues : rien qu'avec ça, tu as de quoi faire, je crois !

Veux-tu être mon ami ? par exemple.

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Tu peux aller voir dans ton CDDP, il doit y en avoir. Moi j'en reviens justement, et il y avait plein de petits livres . Un exemple d'album : le loup rouge.

Sinon, j'ai une question par rapport à ces débats que je voudrais faire avec des CM1-CM2 : comment faire avancer le sujet? Je crains que ce soit juste un moment de parole, d'échange, mais que l'on reste bloqué au bout d'un moment. Qu'en dites-vous?

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Moi je compte partir sur ce système pour enclencher un débat philosophique. Dans l'idéal, tu peux conclure avec une maxime que tu leur apportes ou encore la pensée d'un philosophe à ce sujet. Ou tout simplement ne pas conclure dans la mesure où un débat d'idées n'aboutit pas forcément à une unique réponse.

Pour la trace écrite, j'écris le thème au centre d'une feuille A3 et inscris les idées qui ressortent du débat. Je le photocopierai ensuite en format A4 pour les élèves.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Après vous, Monsieur de La Fontaine de Gudule, une répartie aux fables, pas mal pour lancer les débats

Une soupe au caillou Anaïs Vaugelade, (préjugés/vivre ensemble

Les petits bonshommes sur le carreaux, O Douzou (exclusion)

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je recherche un texte je pense que c'est une fable pour une séance d'instruction civique elle parle d'un homme, son fils et leur ane je crois qui vont au village tous les jours (1er jour c'est le père sur l'ane, le 2ème le fils...) avec comme moralité les gens ont toujours quelque chose à dire quoi que l'on fasse.

Merci pour votre aide.

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En fait, c'est un conte persan cité par Piquemal dans "les Philofables" (p80, "l'éducation d'un sage")

J'ai le tapuscrit si tu le souhaites...

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