Aller au contenu

entrée des 3 ans en PS


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

je me demande si les enfants nés en 2008 peuvent entrer en PS avant leurs 3 ans (s'ils sont propres)?

Par exemple, un enfant né le 05/11/2008 peut-il faire sa rentrée le 5 septembre? faut-il faire une dérogation?

Il s'agit d'une classe de maternelle avec des PS MS GS et un petit effectif de 20 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cela ne pose aucun pb. Ce sont les enfants nés en 2009 qui doivent avoir impérativement leurs 2ans lors de leur entrée à l'école.

Mais pour les 2008, dans le Nord, aucune consigne, ils sont tous accueillis à la rentrée si propreté acquise même les enfants nés au dernier trimestre 2008.

En cas de doute, passe un coup de fil au secrétariat de ton inspection, on te donnera les consignes appliquées dans ton académie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur! Pourquoi un enfants de la même classe d'âge que les autres ne pourrait pas rentrer en même temps alors qu'il fera toute sa scolarité avec ceux qui sont nés entre janvier et août 2008!!! :blink:

Si les enfants de la fin de l'année ne peuvent pas rentrer en avant leurs 3 ans--> alors il faut changer le système qui marche en année civile et mettre alors les enfants de septembre 2008 à Août 2009 ensemble en se basant sur l'année scolaire, et non pas voir comme à certains endroits des enfants qui ne rnetrent que le jour de leur 3 ans et pire seulement en moyenne section :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question car chez nous pour les TPS seuls les enfants faisant les 3 ans avant le 28 février étaient acceptés donc j'avais un doute pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où c'est chez toi, mais l'an dernier certains règlement départementaux (bouches du rhone) avaient demandé que les enfants de PS aient 3 ans le jour de la rentrée, mais je crois qu'ils sont revenus dessus. La règle a toujours été l'année des 3 ans (contrairement aux TPS)

Dans mon département (mais je ne sais pas si c'est partout pareil) le règlement départemental n'exigeant plus de visite médicale pour l'inscription en maternelle, ça signifie qu'on ne peut plus exiger qu'un enfant de PS soit propre (différent pour les TPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question un peu semblable ... mais je suis un peu perdue (c'est ma deuxième année en tant que directrice et je n'ai pas encore eu de formation...).

J'ai un élève qui aura 2 ans le 19 septembre (il est donc de 2009).

Peut-il être scolarisé en TPS dès la rentrée 2011???

Mon inspectrice m'a indiqué une nouvelle circulaire dont voici l'extrait : "seuls les enfants ayant 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire pourront être scolarisés"...

La famille doit donc attendre la rentrée 2012 pour scolariser cet enfant????? ça me parait bizarre...

ou faut-il attendre le 19 septembre et le scolariser ensuite???

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années la réponse que j'avais eu de mon ien pour la scolarisation exceptionnelle de TPS était la suivante : "il fallait qu'ils aient 2 ans avant la date de rentrée scolaire et plus précisément qu'ils soient du premier semestre.

Donc pouvaient rentrer en TPS des enfants nés de janvier à juin.

Un enfant né en septembre devait attendre la rentrée en PS.

Dans ton cas cet enfant n'a pas encore deux ans...

Ca me parait prématuré pour une entrée même en TPS....

Es tu dans un secteur particulier pour accepter les TPS dès leur 2 ans (nous ici on ne les accueille plus et ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, les enfants de fin d'année ne peuvent être scolarisés en TPS. Plus qu'en théorie d'ailleurs, c'est ce qu'indique la circulaire citée par ton inspectrice.

Les écoles que je connais qui ont des effectifs très bas scolarisent les enfants à tout moment de l'année le jour de leurs 2 ans, ou font une 2ème rentrée en janvier pour eux (et ceux qui n'étaient pas propres en septembre). Mais est-ce légal?? A contrario l'école maternelle de ma commune ne scolarise que les TPS nés de janvier à mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une zone rurale (perdue en Haute-Loire) qui acceptait les 2 ans jusqu'à ce qu'une nouvelle inspectrice d'académie arrive... et fasse appliquer les nouvelles règlementations.

Jusque là, les deux ans nés après septembre étaient acceptés sur dérogation (surtout dans le cas d'écoles comme la mienne qui a failli perdre une classe... et dont les effectifs sont faibles :smile: )

cet enfant attendra donc la rentrée 2012...

merci pour ta réponse !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question un peu semblable ... mais je suis un peu perdue (c'est ma deuxième année en tant que directrice et je n'ai pas encore eu de formation...).

J'ai un élève qui aura 2 ans le 19 septembre (il est donc de 2009).

Peut-il être scolarisé en TPS dès la rentrée 2011???

Mon inspectrice m'a indiqué une nouvelle circulaire dont voici l'extrait : "seuls les enfants ayant 2 ans révolus au jour de la rentrée scolaire pourront être scolarisés"...

La famille doit donc attendre la rentrée 2012 pour scolariser cet enfant????? ça me parait bizarre...

ou faut-il attendre le 19 septembre et le scolariser ensuite???

Merci pour vos réponses :smile:

Cet enfant aura donc 23 mois à la rentrée... pour moi, c'est encore un bébé, il n'a rien à faire à l'école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller à l'école il faut avoir 2 ans révolus, après tout dépend des places disponibles, ....

Après, souvent les enfants de la classe d'âge des 2 ans (cette année les 2009) ne comptent pas dans les calculs des effectifs pour ouvertures ou non-fermetures.

Il n'y a aucune loi interdisant d'inscrire et d'admettre des élèves tout au long de l'année donc dès leurs 2 ans

" Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...