Aller au contenu

Restrictions d'accès aux locaux scolaires


gihem

Messages recommandés

Bonjour,

Une mairie peut-elle interdire l'accès à l'école au directeur à certains moments (par exemple pendant les vacances ou après une certaine heure le soir)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma future école, aucun enseignant (directrice y compris), n'a de clés de l'école.

Il y a une concierge qu'il faut appeler avant de venir si on veut accéder à l'école en dehors des heures de classe (c'est elle sinon qui ouvre le matin et ferme le soir les jours de classe).

J'avoue que je n'ai jamais vu un truc pareil, et je trouve ça assez hallucinant. Je dis pas que j'irais tout le temps en dehors des heures de classe ou le WE à l'école, mais quand même, symboliquement, que personne de l'équipe enseignante n'ait les clés d'une école, c'est assez révélateur :cry:

Mais cette mairie est assez spéciale, en théorie, on n'a le droit de rien afficher sur les murs des classes, même avec de la patafix :lol: (ce qui n'est absolument pas respecté, je vous rassure!)

Je ne t'aide pas beaucoup car je ne sais pas du tout si c'est normal ou légal, je sais que les locaux appartiennent à la mairie, alors peut-être qu'elle n'est pas obligée de laisser des clés... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu fermer l'école quand tu es à l'intérieur?

Quelles sont les consignes pour éviter les intrusions pendant le temps scolaire?

Peux tu fermer ta classe à clé?

Pour les clés données aux enseignants c'est de la responsabilité de la directrice, et que la directrice n'ai pas les clés SURPRENANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma future école, aucun enseignant (directrice y compris), n'a de clés de l'école.

Il y a une concierge qu'il faut appeler avant de venir si on veut accéder à l'école en dehors des heures de classe (c'est elle sinon qui ouvre le matin et ferme le soir les jours de classe).

J'avoue que je n'ai jamais vu un truc pareil, et je trouve ça assez hallucinant. Je dis pas que j'irais tout le temps en dehors des heures de classe ou le WE à l'école, mais quand même, symboliquement, que personne de l'équipe enseignante n'ait les clés d'une école, c'est assez révélateur :cry:

Mais cette mairie est assez spéciale, en théorie, on n'a le droit de rien afficher sur les murs des classes, même avec de la patafix :lol: (ce qui n'est absolument pas respecté, je vous rassure!)

Ta mairie n'a pas encore installé de caméras de surveillance dans les salles de classe? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une mairie peut-elle interdire l'accès à l'école au directeur à certains moments (par exemple pendant les vacances ou après une certaine heure le soir)?

D'après les textes, c'est plutôt toi qui peut "interdire" l'accès à l'école le soir, si par exemple vous avez programmé une réunion.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/vm/demo/html/t8_5_2.htm

Il n'est pas normal, mais à ma connaissance, pas de texte précis sur la question, que tu ne disposes pas des clés de l'école.

Je crois que je me fendrais d'un courrier au maire avec copie à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même on est là pour instruire leurs enfants!!! Quel intérêt de nous mettre des bâtons dans les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, voici ce qu'il m'est arrivé. Je prends fonction comme directeur d'une école primaire. Outre l'école primaire, le bâtiment accueille une maternelle, une école de musique et un accueil de loisirs municipal pendant les vacances scolaires. Ce soir, j'étais encore dans mon bureau à 18h30. La directrice de l'accueil de loisirs ne le savait pas (mea culpa) et enclenche l'alarme en partant qui, évidemment, se déclenche (et en plus, avertit une société de sécurité) . N'ayant pas encore eu le code pour la désactiver, je téléphone au concierge qui me dit franco: "Vous n'avez pas le droit de rester après 18h30 pendant les vacances scolaires". J'ai été un peu estomaqué et j'ai coupé court en lui disant qu'on en reparlerait lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de la concierge n'est pas celle du maire ,

Donc je serai toi je devancerai tout, si possible dès demain, un petit coucou au maire et entre deux responsables de bon ton une entente affichée.

Et lundi, excuses à la concierge pour la frayeur causée, et information que tu viendras régulièrement et sans préavis avec les clés que le Monsieur ou Madame le Maire te remet comme cela est normal. Et que tu comptes bien sûr sur elle pour continuer à veiller sur toutes ces circulations dans l'école qui lui donne bien du souci .... :angel_not:

Je cherche les textes qui précisent que le dirlo est responsables des locaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KISAITOU

A-10-7 Utilisation des Locaux

* D. du 18/01/1887

* C. du 22/03/1985

* C. 93-294 du 15/10/1993

* Code Education L.212-15, L.216-1 Accès aux locaux pour les enseignants en dehors du temps scolaire.

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur d’une école peut se trouver dans les locaux de l’école pour effectuer un travail lié à sa fonction.

De même, les enseignants peuvent être amenés à se trouver dans les locaux de l’école , notamment dans leur classe, en dehors du temps scolaire.

Enfin, les aides éducateurs peuvent également se trouver dans les locaux de l’école pendant les congés scolaires, sous la responsabilité du directeur d’école et pour y effectuer des tâches se situant dans la continuité des missions pour lesquelles ils ont été recrutés.

Dans tous les cas de figure, les personnes concernées, qu’elles soient fonctionnaires ou salariées de droit privé, se trouvent dans l’exercice normal de leurs fonctions et de leur horaire de travail, et sont couvertes par la réglementation relative aux accidents du travail pour le temps et les activités qu’elles effectuent dans les locaux scolaires.

Il n’est pas nécessaire de demander au maire de la commune son autorisation pour l’utilisation des locaux de l’école à des fins de formation initiale ou continue, il convient, toutefois, de l’informer de la date et de la durée pendant lesquelles le directeur d’école a besoin de disposer ainsi des locaux.

Pour plus de conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications. Je vais également contacter des collègues d'autres écoles pour savoir quels sont les usages dans leur établissement; je suis dans une grande ville et il n'est pas facile de rencontrer le maire qui de toute façon délègue pour ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je cherche les textes qui précisent que le dirlo est responsables des locaux ....

Je chipote, mais le directeur n'est en aucun cas responsable des locaux, je comprends ce que tu veux dire, mais l'expression est mal choisie, c'est la mairie qui est responsable des locaux et elle seule.

En revanche, le directeur est responsable du bon fonctionnement de l'école, doit veiller par exemple à la présence de personnes étrangères au service dans les locaux, etc....

Les textes sur lesquel s'appuyer pour avoir les clés, si une discussion cordiale ne donne pas de résultats, peuvent être ceux concernant la sécurité, en particulier le plan vigipirate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...