Aller au contenu

Ecriture cp


cbelot

Messages recommandés

J'avais trouvé sur le Net des cartes de gymnastique pour les doigts

mais je ne le retrouve plus :cry:

Est-ce quelqu'un les aurait télécharger ?

Je voulais m'en servir pour débuter mes séances d'écriture avec mes c2...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé les docs !!

Je vous les joins ça peut aussi vous intéresser.

post-78343-0-71978300-1314544159_thumb.j post-78343-0-20461900-1314544182_thumb.j

post-78343-0-37212200-1314544192_thumb.j

nouvelles versions en noir et blanc mais plus lourdes donc voir message ci dessous pour avoir la 4ème page de gestes....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici le texte qui les accompagnait :

"Les dessins sont reproduits sur des fiches cartonnées (format 5 cm x 5 cm) que l’on introduit dans une boîte. A tour de rôle, les enfants piochent une fiche et vérifient l’assimilation des gestes.

Remarque : les représentations des différents mouvements sont valables pour un droitier. Transposer pour le gaucher.

Les enfants participent volontiers à l’enrichissement de la panoplie des dessins. Voici pêle-mêle d’autres idées :

- tourner la sauce dans la casserole ;

- enfiler un gant ;

- balayer ;

- jouer du tambour ;

- faire une boulette de papier ;

- conduire une voiture ;

- jouer du violon.

Comme pour l’écriture, l’effort doit porter sur les yeux et les mains. Il faut cependant veiller à la posture de soutien.

cette activité développe la coordination oculo-manuelle, la souplesse, la précision et la qualité du geste ; elle permet également de juger de la rapidité de la réaction de l’enfant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici les derniers gestes : post-78343-0-36788900-1314544498_thumb.j

nouvelles versions en noir et blanc (mieux pour l'impression)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est exactement ce que je me suis dis quand je découvert le document :D

J'ai créé les cartes format 9 x 10 cm. Il ne reste plus qu'à les imprimer et les plastifier :wink:

Si vous les désirez, contactez-moi pour les recevoir... (doc trop lourd pour le forum même zippé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas.

Comment travailles-tu ça avec tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas.

Comment travailles-tu ça avec tes élèves?

Je ne l'ai pas encore mis en place mais je compte bien le faire cette année avec mes CP-CE1 :smile:

Avant de commencer la séance d'écriture, je leur dit que l'on va faire un peu de gymnastique pour bien réveiller ses mains (c'est comme l'échauffement en sport).

Je leur montre deux ou trois mouvements puis j'introduirais les dessins la séance suivante (pour les mouvements vus) et j'enrichis au fur et à mesure des séances.

Le but : en cours d'année, je tire au hasard plusieurs cartons et ils font les mouvements qui correspondent.

(rien de compliqué, par contre le côté ludique me plaît bien...)

:excl:Une dernière précision importante :

ne JAMAIS demander aux élèves de faire un mouvement où il faudrait se craquer les doigts (tirer sur la dernière phalange)

=> cela peut très dangereux pour les élèves qui ont les articulations hyperlaxes (et qui ne le savent pas toujours) car les doigts restent déboîtés et c'est TRES DOULOUREUX et il faut aller chez le médecin pour les remettre en place !(expérience vécue par mes propres enfants !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y aura des témoignages de collègues qui pratiquent déjà!...

Ca a l'air sympa et je pense que je vais l'utiliser (au moins lors de l'aide personnalisée pour les enfants qui ont du mal à écrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait, durant plusieurs années, des petites séances de "gymnastique des mains" avant de commencer l'écriture. Je ne suis pas sure que cela ait eu une réelle influence sur l'écriture ou la tenue du stylo. Par contre, cela représentait un joli moment de recentrage de la classe, de calme et de concentration nécessaires au travail de calligraphie!!! C'était un moment très apprécié des enfants et demandé... jusqu'à la fin du cp... (impossible "d'oublier"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pratique également la gym des petits doigts. Je leur dis aussi qu'il faut bien préparer les doigts pour bien écrire. Je confirme c'est un moment qu'ils aiment beaucoup , c'est un petit moment de détente avant de la concentration (d'ailleurs il leur arrive parfois de refaire cette gym pendant l'écriture pour se détendre les doigts)

oups j'allais oublier ! merci cbelot pour les doc ça me donne des exemples en plus auxquels je n'avais pas pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il ne fallait pas verbaliser le tracé d'une lettre. Alors comment faites-vous pour expliquer comment tracer une lettre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...