Aller au contenu

INSTRUCTION MORALE


cquinette

Messages recommandés

Ni l'un ni l'autre mais plutôt s'en réjouir : c'est dans l'ensemble un beau texte dont, certes, certains aspects ont vieilli et n'ont plus cours mais est riche de pistes de réflexion et susceptible d'être porteur d'orientations pour l'école d'aujourd'hui.

La phrase que je préfère :

...vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l'enfant.

Je n'ai rien contre ce texte de 1883 ni contre son auteur. Ce qui me gêne, c'est qu'un ministre de 2011 le cite en référence. Ça ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin des partisans du "c'était mieux avant", sans prendre en compte l'évolution de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cquinette

    4

  • masapa

    4

  • Delfine59

    3

  • lilie2fr

    2

Ni l'un ni l'autre mais plutôt s'en réjouir : c'est dans l'ensemble un beau texte dont, certes, certains aspects ont vieilli et n'ont plus cours mais est riche de pistes de réflexion et susceptible d'être porteur d'orientations pour l'école d'aujourd'hui.

La phrase que je préfère :

...vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l'enfant.

Je n'ai rien contre ce texte de 1883 ni contre son auteur. Ce qui me gêne, c'est qu'un ministre de 2011 le cite en référence. Ça ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin des partisans du "c'était mieux avant", sans prendre en compte l'évolution de la société.

Si l'on veut comprendre l'école d'aujourd'hui et déterminer ses besoins il faut étudier l'école d'hier et les textes théoriques qui l'ont fondée puis soutenue au long de son histoire.

La méconnaissance du passé ne peut que laisser libre cours à une vision fantasmée de l'école d'hier. Certes, les enjeux ne sont jamais vraiment les mêmes d'une époque à l'autre mais comme l'homme ne peut agir sur la réalité que par la représentation qu'il s'en fait et que cette réalité est le produit d'une histoire, si la vision de celle-ci s'avère fausse alors la conduite des affaires humaines s'en trouvera inévitablement viciée.

Je ne sais pas ce qui a conduit le ministère à remettre ce texte de 1883 au goût du jour - sûrement pas une volonté de retour au passé - mais toute réflexion sur celui-ci est bonne en soi. Ce texte a des choses à nous dire même s'il doit être replacé dans le contexte de l'époque.

Nous devons tenter de remettre nos pas - parfois au sens propre du terme - dans les traces de nos prédécesseurs afin de sentir et comprendre ce qui les animait, de saisir ce que fut leur oeuvre afin de mieux élaborer la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce propos (compréhenson des contextes dans les époques), je vous conseille l'ouvrage très instructif de Claude Lelièvre: "L'école obligatoire pour quoi faire?, une question trop souvent éludée" Chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce propos (compréhenson des contextes dans les époques), je vous conseille l'ouvrage très instructif de Claude Lelièvre: "L'école obligatoire pour quoi faire?, une question trop souvent éludée" Chez Retz.

L'école n'est pas obligatoire: c'est l'enseignement...

Et comme on le sait tous, l'école pour tous c'est pour faire de bons petits soldats et botter le c... des prussiens!!

Je pense que si l'on veut comprendre l'école aujourd'hui, il ne faut surtout pas oublier de comprendre la société d'aujourd'hui et ce qu'elle demandera à nos élèves demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première "maxime" (proverbe tchèque trouvé sur le net) : "Une école sans discipline c'est comme un moulin sans eau."...

...ça ne produit aucune énergie renouvelable. :angel_not:

Et à l'école des ministres ? Il y a des leçons de morale aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce propos (compréhenson des contextes dans les époques), je vous conseille l'ouvrage très instructif de Claude Lelièvre: "L'école obligatoire pour quoi faire?, une question trop souvent éludée" Chez Retz.

L'école n'est pas obligatoire: c'est l'enseignement...

Et comme on le sait tous, l'école pour tous c'est pour faire de bons petits soldats et botter le c... des prussiens!!

Je pense que si l'on veut comprendre l'école aujourd'hui, il ne faut surtout pas oublier de comprendre la société d'aujourd'hui et ce qu'elle demandera à nos élèves demain!!

Bonjour,

C'est l'instruction qui est obligatoire; et cela n'a pas toujours été pour faire de "bons petits soldats" comme tu dis. Il a été question aussi de former des citoyens libres capables de penser par eux-mêmes et de faire des choix (y compris des choix de société). La société de demain sera faite des élèves d'aujourd"hui, ce qu'elle sera dépend de l'ambition de l'école d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce propos (compréhenson des contextes dans les époques), je vous conseille l'ouvrage très instructif de Claude Lelièvre: "L'école obligatoire pour quoi faire?, une question trop souvent éludée" Chez Retz.

L'école n'est pas obligatoire: c'est l'enseignement...

Et comme on le sait tous, l'école pour tous c'est pour faire de bons petits soldats et botter le c... des prussiens!!

Je pense que si l'on veut comprendre l'école aujourd'hui, il ne faut surtout pas oublier de comprendre la société d'aujourd'hui et ce qu'elle demandera à nos élèves demain!!

Bonjour,

C'est l'instruction qui est obligatoire; et cela n'a pas toujours été pour faire de "bons petits soldats" comme tu dis. Il a été question aussi de former des citoyens libres capables de penser par eux-mêmes et de faire des choix (y compris des choix de société). La société de demain sera faite des élèves d'aujourd"hui, ce qu'elle sera dépend de l'ambition de l'école d'aujourd'hui...

Ouai OK, l'instruction si tu préfères: que les enfants reçoivent un enseignement en accord avec les programmes, quoi!

Je n'ai jamais dit que l'école a toujours eu pour but de faire de bons petits soldats et botter le c... des prussiens!! :blink::blink: (y en pu des prussiens, non? :blink::blink: ), je parlais de l'école de M Ferry, d'où le texte dont on parlait est sorti, OK? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les supports qui peuvent être utiles, je viens de parcourir le nouveau manuel d'instruction civique (feuilletable gratuitement en ligne) de la librairie des écoles (éditeur qui publie des ouvrages qui souvent fleurent bon l'ancien temps...lol). J'y ai trouvé des textes intéressants pour préparer des séances de "philo" à l'école.

Jusqu'ici, j'utilisais beaucoup les philofables de Michel Piquemal, ainsi que des contes ou même des textes tirés de la mythologie grecque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...