Aller au contenu

l'enseignement des matières artistiques à l'école primaire


Bogey

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite avoir un maximum de témoignages d'enseignants du terrain sur l'enseignement des matières artistiques à l'école primaire :

Votre niveau de classe cette année:

Ancienneté :

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ?

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ?

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ?

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ?

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ?

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ?

Je vous remercie.

Si vous ne souhaitez pas mettre vos réponses dans le forum, vous pouvez me les envoyer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Dommage que je n'aie pas plus de réponses, surtout du cycle 3 ! :cry:

Ca veut-il dire que les prof de cycle3 ne s'intéressent pas aux matières artistiques ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut-il dire que les prof de cycle3 ne s'intéressent pas aux matières artistiques ? :sad:

Au CM2, ni les compétences, ni le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore reçu une réponse, mais toujours pas de CM. :cry:

Ca veut-il dire que les prof de cycle3 ne s'intéressent pas aux matières artistiques ? :sad:

Au CM2, ni les compétences, ni le temps.

Justement, ton opinion m'intéresse. Peux-tu répondre aux autres questions stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaite avoir un maximum de témoignages d'enseignants du terrain sur l'enseignement des matières artistiques à l'école primaire :

Votre niveau de classe cette année: CE2, CM1, cM2

Ancienneté : sur ce poste c'est ma première année.

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ?

Piano, chant

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

La musique, les arts plastiques, la danse, le théâtre (éventuellement la photo, le cinéma mais je compte ça dans les arts plastiques)

Ce qui doit être enseigné ? Heu... Normalement tout ça devrait être abordé.

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ?

De l'art plastique : peinture, sculpture, gravure, photo

du théâtre.

Du chant

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

Le manque de temps, le manque de moyens financiers (bin oui , le matériel ça coute cher)

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ?

Les deux.

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ?

Ce qui se pratique dans l'école où je suis, c'est faire une danse pour la fête de fin d'année. En général, on ne peut pas trop en faire à un autre moment, d'une part parce qu'on n'est pas formés et d'autre part parce qu'il n'y a pas de salle de sport.

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ?

Oui, la salle de sport qui n'existe pas.

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ?

Je vous remercie.

y a pas de quoi.

Si vous ne souhaitez pas mettre vos réponses dans le forum, vous pouvez me les envoyer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2/CM1/CM2

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ?

intéressée à titre perso par les arts (théâtre, opéra, musées, concerts); mais aucune formation

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

arts visuels, musique

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ?

musique : enseigner des chants, arts visuels : peinture, esquisse, aquarelle, collage, créations en volume, créations écrites "poétiques", théâtre...

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

Arts visuels : non, musique : oui, difficile à enseigner quand on n'y a pas été formé, qu'on n'a pas l'oreille musicale et qu'on n'arrive pas à corriger les élèves. + les contraintes matérielles (supports...)

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ?

je mets dans le volume horaire d'EPS

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ?

pas encore fait au cycle 3

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ?

pas trop d'idées pour lancer une séquence à laquelle des pré-ados puissent adhérer

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre niveau de classe cette année: CE2 CM1 CM2

Ancienneté : 1ère année sur le poste (T4)

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ? DEUG histoire de l'art, accordéon diato

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

les 6 domaines artistiques : arts visuels, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts de la scène, arts de l'espace (pratique, observation et description, ressenti)

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ? en arts visuels: utilisation de différentes techniques et supports en 2D ou en 3D (collage, peinture, feutres, pastels, fusain, pigments naturels, encre), arts du son (écoute musicale, apprentissage de chansons), arts du langage (littérature, poésie), arts de l'espace (maquette de batiments ou de jardins à la française par exemple), arts du quoitidien : modelage d'argile, arts de la scène (théâtre : spectateur, acteur)

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

temps, matériel (disponibilité, coût), difficultés d'organisation de la classe (gestion du matériel, nettoyage)

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ? dans les horaires d'EPS, cela fait partie de la compétence "réaliser une action à visée artistique et esthétique", donc les 2 sont liés : EPS et arts

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ? oui : séquence sur une période : d'après des mouvements créés individuellement, les élèves créent une chorégraphie à plusieurs / apprentissage d'une danse traditionnelle

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ? espace

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ? ... histoire de l'art en lien avec toutes les disciplines, ... difficultés d'enseigner une discipline artistique quand on n'a pas ou peu la fibre artistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...