Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Salut :wink:

Je souhaite avoir un maximum de témoignages d'enseignants du terrain sur l'enseignement des matières artistiques à l'école primaire :

Votre niveau de classe cette année:CP

Ancienneté : 10 ans

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ?

je joue de la guitare depuis que je suis ado, passion pour les arts et la culture

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

arts visuels : peinture, dessin, photo, cinéma

il y a aussi bien sûr la musique, la danse, le théâtre et l'architecture

J'en ai peut être oublié, mais les IO sont claires là dessus, il y a 6 domaines.

Ce qui doit être enseigné : tout

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ?

de la musique : création d'un CD "sonorisation d'un album"

création de pièces de théâtre

réalisation d'une fresque dans la cour

activité chorale

réalisation d'une expo de photo

orchestre de percus

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

le manque de temps

le fait de se sentir incompétent dans tel ou tel domaine

le manque de moyens matériels et / ou financiers

difficile d'organiser certaines activités (peinture en primaire quand on a beaucoup d'élèves et des petits locaux par exemple)

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ?

Les deux

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ?

Non

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ?

Je suis incompétent

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ?

Pensez-vous respecter les obligations des IO en la matière ?

Je vous remercie.

de rien

Si vous ne souhaitez pas mettre vos réponses dans le forum, vous pouvez me les envoyer en MP.

Posté(e)

Bonsoir,

Je souhaite avoir un maximum de témoignages d'enseignants du terrain sur l'enseignement des matières artistiques à l'école primaire :

Votre niveau de classe cette année: Clis Handicap Moteur

Ancienneté : 7 ans

Quelle a été éventuellement votre formation artistique passée (professionnelle ou de loisirs) ? Aucune formation, j'ai appris sur le tas parce que je m'intéresse à tous les types d'arts. J'ai également fais mon mémoire CAPSH sur les arts visuels.

1) Qu’est-ce que c’est qui entre dans les arts ? Et dans ces arts, qu'est-ce qui doit être enseigné à l'école primaire ?

Arts plastiques (dessin, peinture, sculpture), vidéo-cinéma, illustrations de textes, BD, musique, théâtre, danse, poésie

Tous devraient être enseignés à l'école.

2) Pouvez-vous me citer les activités artistiques que vous avez déjà faites (ou prévoyez de faire cette année) en classe ?

Création de films d'animation, peinture, dessin, poterie, illustrations de textes, de poèmes produits par les élèves, création en danse

3) Voyez-vous des obstacles à ces pratiques artistiques ?

Le temps manque, les compétences aussi souvent (manque de formation) et les interventions extérieures coûtent cher.

4) Est-ce que vous classez la danse comme une matière artistique ou bien de l'EPS ?

C'est dans la branche artistique, expression, de l'EPS.

5) Faites-vous danser vos élèves ? Si oui dans quelles conditions ?

Oui. Recherche de mouvements par les élèves eux-mêmes, utilisation d'inducteurs (objets, musiques, histoires) pour leur faire sortir des choses que je photographie ou filme. Nous travaillons ensuite les chorégraphie à partir des trouvailles des élèves.

6) Voyez-vous des obstacles à la pratique de la danse à l'école ?

Le temps encore une fois. Parfois les locaux. Et le manque de compétences des enseignants qui ne savent jamais trop comment faire danser leurs élèves. La danse a parfois aussi une mauvaise image chez les garçons.

7) Y a-t-il des questions relatives à l'enseignement des matières artistiques à l'école que j'ai oubliées ?

Oui, toutes les compétences transversales que l'enseignement des arts développe.

Je vous remercie.

Si vous ne souhaitez pas mettre vos réponses dans le forum, vous pouvez me les envoyer en MP.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour les dernières réponses que je n'avais pas vues.

Super ! Ca me donne de la matière !

Froutine, je veux bien que tu développes, pour les compétences transversales que les arts développent. Ca m'intéresse.

Posté(e)

reponse envoyée en mp pou des cm1 cm2