Aller au contenu

Récréations et maître E


mariekans

Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée, le maître E qui était dans notre école le sera encore mais à 100/100 ; donc, plus de déplacements justifiant le fait de ne pas avoir de récréations.

Puis-je lui dire qu'il aura, au même titre que les enseignants, des surveillances ? Si non, quel est le texte officiel qui régit cela ?

Les 2 h d'aide personnalisée sont déjà "supprimées" pour la réunion de synthèse du RASED.

Merci de votre aide... et bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel sera son rôle dans ton école? prise de petits groupes ou affectation à une classe (dans mon ancien département, certains maîtres E étaient affectés à une classe ordinaire mais avait un rôle de maîtres référents élèves en difficulté : en gros, ils étaient instits conseil).

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas de texte(s) qui empêcherait un maître E rattaché à 100% à une école de surveiller les récrés.

Pour les arguments "pour" j'aurais envie de dire qu'il fait partie de l'équipe et que ça lui permet, comme aux autres instits, de voir les élèves dans un autre cadre. Après, il peut aussi avoir des arguments objectifs et réfléchis pour ne pas faire les surveillances de récré : surveiller (et fliquer) une récréation peut lui sembler incompatible avec sa posture de maître E (travaillant la remédiation , la confiance en soi etc..., il souhaite peut être prendre ce tps là pour avoir un tps de concertation rapide avec les enseignants es classes etc...

A ta place, je poserai tranquillement la question au principal interessé, en lui donnant ton avis et en écoutant le sien. Après, le but ce n'est pas que chacun fasse ses heures, mais que l'organisation du service serve au mieux les élèves et qu'il y ait une cohérence dans l'équipe.

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de texte qui t'empêche de le mettre dans les roulements. Ce n'est qu'un usage, qu'ils soient exemptés de service, au contraire de l'aide perso ou là, malheureusement, alors qu'ils sont les mieux formés pour la faire, ils n'ont pas à rendre ces heures de cette façon, et je ne suis même pas sûre qu'ils rendent partout des comptes en haut lieu pour montrer qu'ils les font bien. Cela dit, tant mieux pour eux.

En ce qui concerne les services de récré, je trouve que c'est même une excellente occasion pour eux d'observer les élèves ! :lol:

Pour la partie technique, je te conseille cependant de poser par écrit la question à ton IEN : "Le maître E (F, G, H, ...) fait-il partie des roulements de service de récréation ?"

Ainsi, tu poses une question, tu auras une réponse, et si l'IEN répond "oui", tu peux l'imposer au maître E.

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais mm plus que Goelette il y a un texte qui te permet de mettre cet enseignant de service, C'est le décret de l'ours, article 2, alinéa 5 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez lui proposer au choix :

- services comme les collègues

ou bien

- corvée de préparation de café/nattoyage de tasse à chaque récré

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maître E (qu'on ne peut vraiment pas soupçonner de tirage au flan : elle a proposé d'elle-même de faire les accueils à l'entrée de l'école tous les matins)notre maître E, donc, ne souhaite pas faire les récrés car c'est le moment où elle parle des élèves avec leurs enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maître E (qu'on ne peut vraiment pas soupçonner de tirage au flan : elle a proposé d'elle-même de faire les accueils à l'entrée de l'école tous les matins)notre maître E, donc, ne souhaite pas faire les récrés car c'est le moment où elle parle des élèves avec leurs enseignants.

Mais bien sûr : certains jours, elle le fera dans la salle des maîtres, et d'autres, dans la cour, car il est très utile de se concerter avec les maîtres de service ! :bleh:

Sinon, ça m'énerve car depuis ma rentrée sur le site, je n'arrive plus à faire des citations multiples (cliquer dans citation de chaque message auquel je veux répondre puis effectuer un post pour le faire.

Maintenant, à chaque fois, ça me met la page réponse directement. :mad:

Chez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou il me semble et c'est sur pas de récré pour les personnels rased :) pour diverses raisons (la posture, les réunions, les discussions avec les collègues ect). Je me propose toujours en personnel supplémentaire, surtout en début d'année. Après imposer pour avoir de mauvaises relations, je ne sais pas si cela vaut le coup ! C'est une question d'intelligence sociale, à mon avis, chacun fait des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qu'évoque Adan (mais moi il me semble qu'il n'y a pas de texte), ça rejoint ce que je disais plus haut.

Bon, j'interprète peut être mal certaines interventions, mais ça me désole un peu cette habitude dans l'enseignement de "taper" sur les autres collègues, alors que l'on se plaint nous même de subir des aprioris négatifs (tout le tps en vacances, fainéants, métier facile...).

J'ai eu différents postes en début de carrière et il y a tjrs qqun pour te rappeler que franchement, ton poste, c'est la planque. Et puis étant maintenant à plein tps dans une école, j'entends ce qui se dit "derrière le dos" (qd tu as eu toi même ces fonctions, ça gonfle pas mal) : déchargeant ("tu n'es pas responsable de classe toi, et puis t'as de gracieux frais de dep"), remplaçant ("le sont devenus car pas capables de tenir une classe"), maître du réseau ("n'a pas de classe car pas capable de tenir 25 élèves, met du tps à intervenir, ne fait rien et n'est pas contrôlé"), enseignant de maternelle ("c'est bien plus facile et il y a moins de travail")directeur ("ne fait pas assez ci pas assez ça, bulle durant son jour de décharge..."), conseillers péda, maîtres formateurs etc.

Alors vouloir que un maître E fasse les surveillances de récré en sous entendant que les enseignants rased sont des tires au flan, en rappelant qu'ils ne font pas l'aide perso et que d'ailleurs on ne sait pas si ils rattrapent leurs heures (et donc qu'au moins en lui faisant faire des surveillance de récré ça rattraperai le fait qu'il en fait sûrement moins que nous), c'est un peu mesquin (jalousie quand tu nous tient??)...

Après, je sais bien qu'il y a des collègues un peu "boulets" qui tirent sur la corde et essaient d'en faire le moins possible (Zil, adjoints, directeurs...) et que c'est lourd pour le fonctionnement de l'équipe.

Mais par pitié, pas de généralisations! soyons UNIS et soudés!!!

Bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on réagit avec ce que l'on vit et les collègues que l'on a, j'ai eu à l'école des enseignants RASED géniaux et puis des "ramiers" c'est comme partout, il y a de tout....

Par contre, je sais que les membres des RASED ont une grosse charge de travail( quand ils sont consciencieux ce qui je l'espère est la majorité) mais pas de récréations parce qu'ils ont les réunions, et les directeurs??? Pas d'AP parce qu'ils ont des réunions, des équipes éducatives... Et les directeurs ? je ne parle mm pas des directeurs non déchargés là :sad:

Y'a un moment où soyons unis et soudés, j'ai un peu de mal quand même...Désolée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qu'évoque Adan (mais moi il me semble qu'il n'y a pas de texte), ça rejoint ce que je disais plus haut.

Bon, j'interprète peut être mal certaines interventions, mais ça me désole un peu cette habitude dans l'enseignement de "taper" sur les autres collègues, alors que l'on se plaint nous même de subir des aprioris négatifs (tout le tps en vacances, fainéants, métier facile...).

J'ai eu différents postes en début de carrière et il y a tjrs qqun pour te rappeler que franchement, ton poste, c'est la planque. Et puis étant maintenant à plein tps dans une école, j'entends ce qui se dit "derrière le dos" (qd tu as eu toi même ces fonctions, ça gonfle pas mal) : déchargeant ("tu n'es pas responsable de classe toi, et puis t'as de gracieux frais de dep"), remplaçant ("le sont devenus car pas capables de tenir une classe"), maître du réseau ("n'a pas de classe car pas capable de tenir 25 élèves, met du tps à intervenir, ne fait rien et n'est pas contrôlé"), enseignant de maternelle ("c'est bien plus facile et il y a moins de travail")directeur ("ne fait pas assez ci pas assez ça, bulle durant son jour de décharge..."), conseillers péda, maîtres formateurs etc.

Alors vouloir que un maître E fasse les surveillances de récré en sous entendant que les enseignants rased sont des tires au flan, en rappelant qu'ils ne font pas l'aide perso et que d'ailleurs on ne sait pas si ils rattrapent leurs heures (et donc qu'au moins en lui faisant faire des surveillance de récré ça rattraperai le fait qu'il en fait sûrement moins que nous), c'est un peu mesquin (jalousie quand tu nous tient??)...

Après, je sais bien qu'il y a des collègues un peu "boulets" qui tirent sur la corde et essaient d'en faire le moins possible (Zil, adjoints, directeurs...) et que c'est lourd pour le fonctionnement de l'équipe.

Mais par pitié, pas de généralisations! soyons UNIS et soudés!!!

Bonne rentrée à tous!

je suis d'accord :) car nous aussi on circule dans les écoles et on pourrait critiquer : des glandeurs, il y en a dans les classes et si !! Et c'est dur de bosser avec eux. Moi je ne critique pas je fais c'est tout et puis je reste persuadée quand l'EN donne un truc ce n' est jamais gracieux !! Car oui le travail en rased est dur, pas simple et long à expliquer ! Enfin je pense qu'il faut être aussi solidaire ! tant pis pour ceux qui râlent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...