Aller au contenu

neuf contes de Ch. Perrault


Mars

Messages recommandés

Bonjour, je me mets à la préparation d'une séquence sur ce bouquin, c'est un choix personnel, j'estime que c'est très intéressant d'avoir 28 recueils identiques. Et mes élèves m'ont appris en début d'année que l'on ne disait pas chat botté mais pas chat "poté" en lien avec shrek et là j'avoue que j'ai eu un peu peur.

Pour répondre à tita89 j'avais bien pensé à présenter l'auteur et au contexte mais je ne sais pas encore comment. Ta fiche est très bien faite mais comment comptes tu l'introduire ?

Hier j'ai préparé une fiche synthèse sur l'étude de la structure d'un conte et là je les relis en remplissant une fiche pour chaque conte. Ensuite je construirai les grandes lignes de ma séquence.

la fiche sera une trace écrite qu'ils vont "construire " pour le fichier histoire des arts , nous en avons déjà réalisé une pour les grottes de Lascaux , et chaque enfant peut en réaliser autant qu'il le souhaite ( à partir de la fiche type vierge ) pour enrichir son fichier personnel , biensûr ceux qui le font doivent faire une présentation de l'oeuvre choisie à la classe .........

ta fiche synthèse sur la structure du conte m'interessse , je souhaiterais à l'issue de l'étude de l'ouvrage , que chaque élève écrive un petit conte et nous en ferons un recueil

J'aime beaucoup ta fiche que je viens de découvrir sur Perrault. Je pense mettre l'illustration du frontispice du premier manuscrit. Je vais essayer, plus tard, de faire une fiche sur ton modèle sur les illustrations de Gustave Doré.

Merci pour ton travail.

merci à toi ! finalement j'ai un peu modifié ma fiche aussi

zut le fichier ne passe pas

les contes de ma mère l\'oye P.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tita89

    9

  • Mars

    7

  • Poupoule54

    5

  • Nausica

    3

Membres les plus actifs

Si ca interesse quelqu'un, à l'Imagerie d'Epinal, ils ont des versions complètes des contes de Perrault illustrées en images d'Epinal

(sur une planche- 5 euros la planche, je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Finalement j'ai du commencer ma séquence plus tôt que prévu car le livre que je devais travailler avant l'a déjà été par un collègue de l'an dernier. J'avance donc au coup par coup, tant pis, l'esprit de ma séquence reste quand même une analyse de la base des ces contes et leur évolution au fil du temps. J'ai démarré avec le petit chaperon rouge, lecture orale, vocabulaire, analyse de la structure et des illustrations (ils sont au cm2 donc c'est du réchauffé), comparaison avec le conte des frères Grimm et le petit chaperon vert de Solotareff. Et enfin une trace écrite avec structure, changement et voc spécifique à ce conte. Je remets ça mardi avec le petit poucet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

voila ce que donne ma séquence sur les contes!

J'aime bien ton entrée dans le sujet, par contre, quel genre de fiche de vocabulaire as-tu proposé? Tu as demandé de trouver des noms, des adjectifs, des verbes en rapport au conte à partir d'une lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la fiche vocabulaire, j'ai fait un mix d'exos trouvés dans les livres (je peuix te l'envoyer mais c'est sur mon ordi perso et je suis à l'école la)

J'ai un peu modifié ma prep ...

Je suis allée à l'imagerie d'Epinal ... j'ai trouve tt les planches des contes en images d'Epinal ... ils aiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi étudier ce livre avec mes cm1 cm2

je pensais commencer par faire une fiche "arts du langage" pour situer l'oeuvre et présenter l'auteur

en avez- vous fait une ?

voici celle que j'ai fait

j'aurais aimé trouver une illustration d'époque , je cherche ......

tita89, merci pour cette fiche. Je vais l'utiliser.

Je vais travailler avec les livres après les vacances de Février. J'avais fait quelques recherches que j'ai centralisées ici (clic). Quelqu'un évoque la saynète de l'annonce, je la trouve très bien en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la fiche vocabulaire, j'ai fait un mix d'exos trouvés dans les livres (je peuix te l'envoyer mais c'est sur mon ordi perso et je suis à l'école la)

J'ai un peu modifié ma prep ...

Je suis allée à l'imagerie d'Epinal ... j'ai trouve tt les planches des contes en images d'Epinal ... ils aiment bien!

Ah oui, je ne suis pas contre, merci! Je t'envoie mon mail en Mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...