Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Merci beaucoup.

J'ai à peu près les mêmes évalutations que toi, sauf que je ne les ai pas toutes créées et au lieu d'écrire la phrase, j'ai fait écrire vendredi, et je n'ai pas fait nommer les chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, moi je suis T2 (j'ai eu ma classe de CP CE1 la 1ère année). J'ai des GS CP et j'ai l'impression d'être complétement perdue pour les GS... :(

J'ai su que j'avais ce poste après le 15 septembre, ouverture de classe. Je ne connais pas du tout la GS, même si j'ai fait des recherches, regardé les programmes et fait mes progressions, n'empêche que c'est pas facile.

En gros, le matin, j'ai séparé le groupe des GS en 2 (j'en ai 14 donc 7 par groupe), un atelier dirigé en phono avec moi, on travaille sur la syllabe (j'utilise phonalbum et on travaille sur Chabadababa, j'ai aussi phono mais je ne le commencerai que quand j'aurai fini l'album) et l'autre atelier en arts visuels avec mon atsem (là non plus je n'ai pas beaucoup d'idées, ils ont notamment fait des monsieur automne en relation avec une poésie pour tous, de l'encre soufflée, une chenille alphabet avec du graphisme dans les lettres...).

Ensuite, j'ai mis en place 4 ateliers autonomes : jeux de société (avec l'atsem et cette semaine, c'était le mémory), puzzles en rapport avec un album lu ou étudié (là j'avais fabriqué les puzzles de la couverture de Chabadababa), dessins ou coloriage (toujours en rapport avec un album) et jeux de construction avec fiches (les fiches lego, c'était dur dur). J'fais la lecture avec les cp à ce moment là.

Après la récré, je les prends tous pour faire des manip en maths donc en regroupement, c'est peut-être pas génial... Ca serait sûrement plus simple de ne pas avoir tous les élèves en même temps à ce moment là mais que faire faire aux autres pendant ce temps??? Après, je leur donne un travail en autonomie (une fiche en fait), pour réinvestir ce que nous avons fait juste avant.

Là où j'ai le plus de mal, c'est en maths justement. J'ai le fichier diagonale "math en herbe" et "pour comprendre les mathématiques" mais je n'arrive pas à me faire une bonne progression. En plus, en période 1, je leur filais une fiche par jour, on travaillait en regroupement au tableau avant de faire la fiche (c'était nul!!!). Là, je fonctionne en séquence.

Avec mon collègue qui a les ps gs, on a fixé un conseil de cycle alors j'espère qu'il pourra m'aider (dans sa classe, il a tout le matos pour bosser avec "math en herbe"). Je n'ai pas beaucoup de matériel non plus.

L'aprem, je leur fais faire du graphisme (j'ai un fichier donc ils font sur photocopies et là, on fait du graphisme à l'intérieur des lettres de l'alphabet en capitales, plus de la révision de graphisme). En graphisme, vous utilisez quel support?

Sur leurs fiches de graphisme, ils doivent tous les jours recopier le jour en lettres capitales (modèle au tableau).

Je m'aperçois aussi que je ne leur fais jamais faire d'exos du style reconstituer un mot avec des lettres ou encore retrouver un mot parmi d'autres... Peut-être devrai-je placer un moment pour ça en même temps que les maths.

Franchement, ça m'agace tout ça! J'ai demandé à une conseillère péda de venir dans ma classe et elle m'a donné de bons conseils (surtout pour les cp en fait), on a refait l'emploi du temps. J'suis inspectée en plus cette année. Mes élèves ont plutôt un bon niveau dans l'ensemble aussi bien en gs qu'en cp.

Vos conseils sont les bienvenus! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas t'aider pour ta GS-CP, désolée....

Comment tu fais pour manipuler en coin regroupement ?

Cette semaine :

- Les petits lapins ( moi)

- Colorier les lettres de l'alphabet qui sont dans son prénoms ( alphabet 3 écritures)

- Page 2 puis 3 livre à compter (autonome) (une page à la fois mais deux sur la semaine)

- arabesques à la carie grasse (asem)

- Ecriture de CAHIERd'ECRITURE

- coloriage novembre

- graphisme novembre décoration avec des boucles

- Page 2 puis 3 livre à compter (autonome) (une page à la fois mais deux sur la semaine) (jamais deux fois le meme groupe, comme ca il le font deux fois dans la semaine)

- Encre sur les arabesques (autonome)

- recherche couleur de peau + pendre le visage à la gouahce (moi)

- portrait à la DUBUFFET ASEM

- Découpage /collage du portrait comme la dernière fois mais sur une petite feuille...autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas t'aider pour ta GS-CP, désolée....

Comment tu fais pour manipuler en coin regroupement ?

Cette semaine :

- Les petits lapins ( moi)

- Colorier les lettres de l'alphabet qui sont dans son prénoms ( alphabet 3 écritures)

- Page 2 puis 3 livre à compter (autonome) (une page à la fois mais deux sur la semaine)

- arabesques à la carie grasse (asem)

- Ecriture de CAHIERd'ECRITURE

- coloriage novembre

- graphisme novembre décoration avec des boucles

- Page 2 puis 3 livre à compter (autonome) (une page à la fois mais deux sur la semaine) (jamais deux fois le meme groupe, comme ca il le font deux fois dans la semaine)

- Encre sur les arabesques (autonome)

- recherche couleur de peau + pendre le visage à la gouahce (moi)

- portrait à la DUBUFFET ASEM

- Découpage /collage du portrait comme la dernière fois mais sur une petite feuille...autonome

portrait à la dubuffet c'est sur leur propre portrait ou sur la repro noir et blanc de celui de Dubuffet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur une photocopie du résultat d'un décalcage de leur propre portrait....une partie des élèves l'a fait sur le portrait de Dubuffet l'an dernier, je compte sur eux pour entrainer les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

- championnat de découpage : les feuilles d'automne (découper des formes avec des angles)

- peinture libre avec un inducteur : une photocopie (10x10cm) avec des motifs de lignes brisées est collée sur la feuille blanche, ils doivent continuer la production, à leur guise.

- tangrams (3 niveaux de difficulté)

- peinture : empreintes de feuilles en négatif (fixer à la patafix des feuilles d'arbre sur la feuille puis tamponner à l'éponge avec les couleurs d'automne (atsem)

- spirales à la craie grasse, recouvrir à l'encre (moi)

- puzzle couverture Petit Poucet

- reconstituer le titre de l'album avec les lettres mobiles script

- faire des ponts à l'envers en pâte à modeler (atsem)

- faire des ponts à l'envers à l'encre (moi)

- phono : retrouver un mot dont les syllabes sont mélangées (chaque enfant est une syllabe, il doit s'associer avec un ou deux autres enfants pour former un mot) (moi)

- frises pour repérer l'interligne dans le cahier d'écriture (atsem)

collectif

- comparer deux nombres inférieurs à 10 (suite à un jeu fait en salle de gym, les élèves vont d'abord manipuler puis fiche)

- ponts à l'envers sur ardoise et fiches plastfiées

- images séquentielles du petit poucet

- identifier un mot parmi deux lorsque je frappe les syllabes sur le tambourin

Tout ça, un peu dans le désordre! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

- championnat de découpage : les feuilles d'automne (découper des formes avec des angles)

- peinture libre avec un inducteur : une photocopie (10x10cm) avec des motifs de lignes brisées est collée sur la feuille blanche, ils doivent continuer la production, à leur guise.

- tangrams (3 niveaux de difficulté)

- peinture : empreintes de feuilles en négatif (fixer à la patafix des feuilles d'arbre sur la feuille puis tamponner à l'éponge avec les couleurs d'automne (atsem)

- spirales à la craie grasse, recouvrir à l'encre (moi)

- puzzle couverture Petit Poucet

- reconstituer le titre de l'album avec les lettres mobiles script

- faire des ponts à l'envers en pâte à modeler (atsem)

- faire des ponts à l'envers à l'encre (moi)

- phono : retrouver un mot dont les syllabes sont mélangées (chaque enfant est une syllabe, il doit s'associer avec un ou deux autres enfants pour former un mot) (moi)

- frises pour repérer l'interligne dans le cahier d'écriture (atsem)

collectif

- comparer deux nombres inférieurs à 10 (suite à un jeu fait en salle de gym, les élèves vont d'abord manipuler puis fiche)

- ponts à l'envers sur ardoise et fiches plastfiées

- images séquentielles du petit poucet

- identifier un mot parmi deux lorsque je frappe les syllabes sur le tambourin

Tout ça, un peu dans le désordre! :tongue:

Je trouve que ce que tu proposes est super intéressant, j'aimerai bien être un de tes élèves :)

Sinon, pour le championnat de découpage, que font-ils ensuite des feuilles découpées? collage? production collective?

je trouve ça super l'idée de la peinture avec inducteur. Je vais cogiter à partir d'une oeuvre de Dubuffet. On va visiter une fondation en hommage à Dubuffet et donc je chercher quelques exploitations dessus autre que reproduire l'autoportrait de Dubuffet et je me dis qu'en séance initiale peut-être avant la visite leur donner un fragment d'une de ses oeuvres et demander de la prolonger puis être une bonne entrée en matière

Je me pose une question sur la préparation à l'écriture. Je trouve que ce n'est pas pareil de tracer une forme graphique avec un crayon ou à la peinture (le geste est difficile, tendance à s'arrêter car plus de peinture ou autre).. Pensez-vous que cela prépare vraiment les enfants, que cela les aide de passer par la peinture? Je suis un peu la méthode Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce que tu proposes est super intéressant, j'aimerai bien être un de tes élèves :)

Merci :blush:

Sinon, pour le championnat de découpage, que font-ils ensuite des feuilles découpées? collage? production collective?

Ils les colorient aux couleurs de l'automne (craies grasses) et les collent sur une feuille blanche A4, avec les citrouilles découpées lors de l'étape précédente du championnat (découper des formes courbes).

je trouve ça super l'idée de la peinture avec inducteur. Je vais cogiter à partir d'une oeuvre de Dubuffet. On va visiter une fondation en hommage à Dubuffet et donc je chercher quelques exploitations dessus autre que reproduire l'autoportrait de Dubuffet et je me dis qu'en séance initiale peut-être avant la visite leur donner un fragment d'une de ses oeuvres et demander de la prolonger puis être une bonne entrée en matière

J'aime bien leur proposer des ateliers de peinture libre en autonomie, je voulais les faire évoluer un peu en guidant leur productions, sans pour autant imposer un modèle à reproduire. L'idée m'est venue en me remémorant mes cours de dessin au collège!!! J'ai photocopié des photos de motifs de tapis (trouvés dans graphic arts) pour servir d'inducteurs.

Je pense que ton idée de fragment d'oeuvre est une très bonne idée (que je piquerai peut-être plus tard, du coup! :P)

Je me pose une question sur la préparation à l'écriture. Je trouve que ce n'est pas pareil de tracer une forme graphique avec un crayon ou à la peinture (le geste est difficile, tendance à s'arrêter car plus de peinture ou autre).. Pensez-vous que cela prépare vraiment les enfants, que cela les aide de passer par la peinture? Je suis un peu la méthode Danièle Dumont.

Je suis aussi à peu près la progression Dumont, j'ai fait les activités préparatoires, la gestion de l'espace, et je suis l'ordre qu'elle préconise pour l'apprentissage des formes de base, mais j'aime bien quand même passer par du grand format avant de les faire écrire sur ardoise ou feuille (c'est comme pour la pâte à modeler : je le fais plus pour la mémoire de la forme que pour le geste d'écriture). Je trouve que ça aide certains élèves en difficulté. Je n'utilise pas de peinture dans ces cas-là, mais de l'encre, car ça glisse mieux et il n'y a pas besoin de retremper le pinceau trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

Je serais intéressée par le championnat de découpage que tu fais avec tes GS, tu l'as trouvé sur le net ? Ou c'est toi qui le crée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

Je serais intéressée par le championnat de découpage que tu fais avec tes GS, tu l'as trouvé sur le net ? Ou c'est toi qui le crée ?

Je le créé :

- niveau 1 : lignes droites

- niveau 2 lignes courbes

- niveau 3 : formes courbes (citrouilles que j'avais dessinées)

- niveau 4 : formes avec des angles (images de coloriages de feuilles trouvées sur le net)

- niveau 5 : formes plus petites, découpages de formes convexes (apprendre à découper grossièrement, puis à affiner, plutôt que de suivre la ligne en faisant tourner les ciseaux et en abimant la feuille), pas encore préparé, ce sera selon le thème du moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas t'aider pour ta GS-CP, désolée....

Comment tu fais pour manipuler en coin regroupement ?

Et bien, c'est pas simple et surtout, ils ne manipulent pas tous, d'où mes questions... Je n'en fais manipuler que certains finalement. Je vais faire en sorte de séparer mes gs en 3 groupes pour faire les manip de maths avec un moins grand effectif, ça sera plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

Je serais intéressée par le championnat de découpage que tu fais avec tes GS, tu l'as trouvé sur le net ? Ou c'est toi qui le crée ?

Je le créé :

- niveau 1 : lignes droites

- niveau 2 lignes courbes

- niveau 3 : formes courbes (citrouilles que j'avais dessinées)

- niveau 4 : formes avec des angles (images de coloriages de feuilles trouvées sur le net)

- niveau 5 : formes plus petites, découpages de formes convexes (apprendre à découper grossièrement, puis à affiner, plutôt que de suivre la ligne en faisant tourner les ciseaux et en abimant la feuille), pas encore préparé, ce sera selon le thème du moment!

Merci pour la progression. Fleur, si tu cherches sur google, championnat de découpage ou si tu vas sur maternailes tu en trouvras. Après

ce que j'ai du mal à faire c'est trouver une application de leur découpage de lignes. J'ai fait plusieurs fois des lignes droites : collage à la manière de Mondrian, collage de lignes horizontales pour coller le masque en dessous. Là faudra que je passe aux lignes courbes mais au niveau application, je sèche, je bosse sur L'Afrique ,puis Dubuffet puis NoËl. D'ailleurs certains ne maîtrisent toujours pas le découpage de lignes droites... comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...