Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Que proposez-vous pour la dernière semaine?

mardi matin : atelier cuisine.

lundi et vendredi 2 rotations sur le même créneau je pense :

- PE travail sur localiser les syllabes

- Atsem (si elle est là) jeu de l'oie des lettres : nommer la lettre sur le plateau en script, chercher la lettre correspondante en capitales.

Je voulais en autonomie leur faire faire des portraits à la manière d'Arcimboldo en découpage collage de fruits légumes. On a fait des portraits avec des fruits légumes réels la semaine dernière mais finalement je n'ai pas le matériel pour leur faire découper des fruits légumes ou alors faut tout que j'imprime du net. Pas de catalogues...

Je suis vannée et je ne suis pas sûre d'avoir le courage de leur faire faire un atelier peinture en autonomie. Jamais fait encore mais ils n'ont pas fait de peinture depuis longtemps... Peindre un arbre d'automne mais ce n'est pas encore flagrant les changements de couleur des arbres.

Pour rester dans le thème sinon je leur demande à chacun de dessiner 2-3 fruits légumes et de les peindre ou colorier aux pastels et ensuite vendredi découpage et réalisation de portraits à la manière d'arcimboldo par petits groupes.

Après la récréation du lundi matin, lecture des recettes fait le lendemain par petits groupes. Pendant ce temps, les autres écriture de mots en capitales réinvestissement.

bref il me reste du boulot pour trouver ce que je vais faire. Mais j'avoue avoir plutôt envie de me vautrer dans le canap' que de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant de prévu:

- réalisation d'un album à la manière de "Va-t'en, grand monstre vert !"

- écriture des chiffres 1, 4, 7

- les mathoeufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant de prévu:

- réalisation d'un album à la manière de "Va-t'en, grand monstre vert !"

- écriture des chiffres 1, 4, 7

- les mathoeufs

Je vais travailler sur Va-t'en grand monstre vert aussi la semaine prochaine (lien avec Halloween), comment as-tu travaillé le livre ?

Travail sur les mathoeufs aussi la semaine prochaine: séance découverte + les jumeaux puis jeudi et vendredi défi, trouver le plus de bonhommes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la séquence proposée dans "Parcours lectures" chez Acces. Après avoir lu le livre, chronologie à partir des illustrations, reconstitution du titre en cherchant les bonnes étiquettes mots parmi le lexique de l'album, travail de description (les élèves avaient dessiné un nouveau monstre, on les met par deux, un décrit son monstre et l'autre doit le dessiner) et enfin, création du monstre pour l'album collectif. Là, je vais leur demander de retrouver les phrases à associer à chaque page. Je voulais qu'ils reconstituent avec les étiquettes mots mais ça va être trop fastidieux...

Voilà, et lecture d'albums autour du monstre pour la mise en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marion pour les infos et les documents.

Quels albums allez-vous travailler en période 2 ?

Je voudrais travailler les contes: quels sont ceux qui marchent bien avec des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'exploiter vraiment je leur ai lu Tom Pouce et La princesse au petit pois ils ont bien accroché.

En mars dernier gros travail sur le petit Poucet avec création d'un livre codé. Au début j'étais réticente (j'ai suivi ma collègue) car c'est un conte un peu dur au niveau du ressenti quand l'ogre tue ses propres filles. Mais ce fut très intéressant de comparer les différentes versions d'un même conte. les enfants m'ont surpris et entre 2-3 versions, ils ont vu plus de différences que ce que j'avais repéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'exploiter vraiment je leur ai lu Tom Pouce et La princesse au petit pois ils ont bien accroché.

En mars dernier gros travail sur le petit Poucet avec création d'un livre codé. Au début j'étais réticente (j'ai suivi ma collègue) car c'est un conte un peu dur au niveau du ressenti quand l'ogre tue ses propres filles. Mais ce fut très intéressant de comparer les différentes versions d'un même conte. les enfants m'ont surpris et entre 2-3 versions, ils ont vu plus de différences que ce que j'avais repéré.

Qu'entends -tu par "livre codé"?

J'aimerais travailler sur le thème "je grandis" comme 2 mamans doivent accoucher d'ici fin d'année.

J'aimerais aussi travailler sur le rangement dans la bibliothèque, un règlement de bibliothèque... c'est le chantier! mais quelle réalisation concrète?

Enfin pour Noêl, travailler sur l'album "la robe de Noël" et préparer cette fête (marché de Noël,, déco de classe, petits cadeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la bibliothèque rangement avec les gommettes, livres documentaires une couleur de gommette, de contes uen autre couleur, je dis ça, mais, je n'ai pas encore fait... Jaurais besoin d'un plan de travail pour quand ils ont fini les ateliers obligatoires, mais, ouh, là, là, nous sommes débordées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre codé c'est le remplacement des illustrations figuratives par des formes géométriques. VOir "dans la cour de l'école", ou tu peux taper livre codé trois petits cochons ou autre titre de conte et tu trouveras des productions d'école. C'est très très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis à toutes, je n'ai jamais participé à une de vos discussions. Je vais travailler la chèvre et les 7 chevreaux et dans une autre classe les différentes versions du chaperon rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! que prévoyez-vous ces deux derniers jours ? je les sens très fatigués et bruyants ? donc pas de nouvelles notions, ni de jeux car ils font trop de bruit...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...