Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

2 par jour par enfant, je trouve ça énorme.

Ici, j'ai un grand cahier pour tout...mais je pense que je vais manquer de pages, je viens de dépasser la moitié +un cahier d'écriture ( = cahier très grand format pages blanches coupé en deux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Babybelle,

Dans ma classe mes GS ont une grand classeur où l'ATSEM classe les fiches papier chronologiquement), et un cahier d'écriture, et un cahier de mot, et un porte-vue (chants et comptines, qu'on garde toute la durée de la scolarité maternelle).

Dans ton système, ça fait beaucoup de cahier non ?

En revanche j'aime beaucoup ton idée de "cahier de phono" (liant écriture + sons).

Je n'ai pas trop compris quels domaines tu travailleras en décloisonnement... mais tu pourrais conserver ce cahier "phono", et pour le reste donner les travaux écrits au collègue qui les colle dans le cahier.

(Perso, je ne suis pas fan des cahiers où l'on recolle des feuilles en plus...)

Comme Cléo, 2 photocopies par jour par élève, c'est beaucoup !

En ce qui concerne les fiches écrites de phono, j'en ai fait peu depuis le début de l'année : évaluation nombre de syllabes dans le mot, évaluation j'entends le son (pour les sons étudiés, c'à d : a, u, i o et ou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a un grand cahier découverte du monde mais plutôt cahier de vie car sinon toutes les fiches (math/français) sont glissées dans des chemises papier et agrafées ensemble à chaque période pour être données aux parents. sinon un cahier de chant, un cahier de lecture et un cahier d'écriture. ah et aussi un cahier du bonhomme, mais les 2 grands cahiers (ddm et bonhomme, suivent les enfants de la PS ou MS au CP donc plutôt économique)

Pour des fiches de phono, j'en ai trouvées sur le net mais je sais plus où . Mais par exemple tu en as là aussi http://laclassebleue.fr/?p=619 en plus c'est progressif: d'abord on entend le son,on reconnait la lettre, on l'écrit et on situe le son dans le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont un classeur avec intercalaires par domaines + un intercalaire pour les dessins du bonhomme, un cahier d'écriture, un porte vue pour le cahier de vie et une grande pochette pour les oeuvres d'arts.

SI ton collègue veut bien partager les domaines ce sera plus pratique pour toi ;), dans ce cas tu pourrais garder ton organisation pour les domaines que tu ferais l'aprem.

Même remarque pour les photocopies. Vous n'avaez le droit qu'à deux photocop par enfant jour ou alors ton collègue n'e fait que deux par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on a : un classeur avec 5 intercalaires, un cahier de poésie/chant et depuis 2 semaines un cahier d'écriture.

Pour la phono, j'avais trouvé des fiches suivant la méthode Phono sur un site. Faudrait que je retrouve lequel si ça t'intéresse.

Sinon c'est quoi votre fiche bonhomme ? C'est pour noter le comportement de l'élève ? Vous avez un exemple s'il vous plait ?

Jusqu'à maintenant je fonctionnais avec un système de croix mais là les élèves s'en fichent complètement ; donc je voudrais mettre en place une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on a : un classeur avec 5 intercalaires, un cahier de poésie/chant et depuis 2 semaines un cahier d'écriture.

Pour la phono, j'avais trouvé des fiches suivant la méthode Phono sur un site. Faudrait que je retrouve lequel si ça t'intéresse.

http://classeurdecole.wordpress.com/category/mon-classeur-phono-gs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur celles qui ont des classeurs, vous rangez directement les feuilles de travail perforées ou vous glissez dans des pochettes transparentes?

Le cahier d'écriture est comment? Moi j'arrive dans une école où les commandes étaient déjà faites : cahier maternelle une page blanche une page double ligne mais dans ce cahier cette année je ne mets que l'écriture pas la phono du coup je ne suis pas sure que les pages blanches soient bien utiles car souvent je fais coller une feuille issue du cahier danièle dumont sur la page blanche... voir au tout début de l'année idem pour les feuilles à ligne. Je crois que ma collègue a fait relié toutes les fiches "graphisme" et met sur le cahier la phono : monsieur O et à côté l'écriture du o mais je fonctionne séparément entre l'écriture et la phono. Je fais l'écriture par famille de lettres... donc ça ne me paraît ps judicieux de rassembler phono et écriture dans le même cahier. Vu qu'il faut que je pense à mes commandes, je suis preneuse de vos fonctionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement les feuilles perforées; pour le cahier d'écriture là où je commande ils ont tous la page blanche donc pas le choix, ceci dit j'aime bien, ça sert un peu de "brouillon" chez moi, sinon pour faire illustrer les mots écrits c'est pas mal, ça occupe les plus rapides si besoin :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je crois que c'est un cahier début cp (pas moi qui ai choisi, c'était déjà commandé à mon arrivée, on m'avait demandé mon avis mais comme je n'y connaissais rien, j'ai dit à ma collègue de commander comme pour elle), il y a les 2 rails entre lesquels écrire les petites lettres et un 3ème rail plus haut pour les lettres hautes comme le l, mais pas la ligne intermédiaire pour les lettres mi-hautes comme le t (et je crois une ligne en bas pour les lettres qui descendent mais on n'en a pas encore faite donc je suis même pas sûre) et pas de pages blanches donc c'est seulement écriture. L'entrainement je leur fais faire sur des photocopies du cahier (un quart de feuille A4 à chaque lettre) et en vous lisant je crois qu'à l'avenir je collerai cette feuille de brouillon sur la page qui fait face plutôt que de la jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on a : un classeur avec 5 intercalaires, un cahier de poésie/chant et depuis 2 semaines un cahier d'écriture.

Pour la phono, j'avais trouvé des fiches suivant la méthode Phono sur un site. Faudrait que je retrouve lequel si ça t'intéresse.

http://classeurdecol...sseur-phono-gs/

C'est génial ça! Par contre ça fait beaucoup de fiches :unsure: je pense que pour une partie je m'en servirais en grand groupe en agrandissant les images à la photocopieuse :) (quoique je dois avoir toutes ces images mais comme mon tableau n'est pas magnétique et je trouve pas la patafix pratique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...